La Financière Sun Life s'engage à verser 5 millions de dollars pour lutter contre le diabète et soutenir la recherche
TORONTO, le 14 nov. 2012 /CNW/ - C'est aujourd'hui la Journée mondiale du diabète. Cette maladie est en nette progression au Canada. Selon l'indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2012, près de 40 % des Canadiens ont en effet quelqu'un dans leur entourage qui est touché par cette affection.
On prévoit que, d'ici moins de dix ans, un Canadien sur trois sera diabétique ou atteint de prédiabète, ou présentera un risque de diabète*. En raison du nombre élevé de personnes touchées par cette maladie, le diabète est devenu pour l'Organisation mondiale de la Santé l'épidémie du 21e siècle, ayant occasionné environ 4,6 millions de décès dans le monde l'an dernier**.
Pour aider à lutter contre cette épidémie, la Financière Sun Life a annoncé qu'elle s'engageait à verser 5 millions de dollars sur cinq ans au Réseau universitaire de santé (RUS). Ce don servira à soutenir la recherche, qui vise principalement à trouver une cure pour cette maladie, ainsi qu'à mettre sur pied et à promouvoir des programmes de prévention et de soins. Cet engagement vient s'ajouter à l'appui que fournit déjà la Financière Sun Life à d'autres programmes et confirme son soutien futur à la lutte contre le diabète.
«Nous sommes heureux de nous engager dans la lutte contre le diabète. C'est la première fois dans les 150 ans d'histoire ou presque de la compagnie que nous nous investissons autant dans une cause unique liée à la santé», a déclaré Mary De Paoli, vice-présidente générale, affaires publiques et générales, et première directrice du marketing à la Financière Sun Life.
«Cet engagement cadre parfaitement avec la mission de notre compagnie qui est d'aider les gens à atteindre la sécurité financière à toutes les étapes de leur vie. En étant en meilleure santé, les Canadiens peuvent bénéficier d'une plus grande sécurité sur le plan financier parce qu'ils vivront plus longtemps et mèneront des vies plus productives, a ajouté Mme De Paoli. Il cadre également avec l'importance que nous accordons à la santé et au mieux-être au travail. Nous avons vu à cet égard une excellente occasion de sensibiliser les Canadiens de manière à les amener à joindre leurs efforts aux nôtres en vue de favoriser la prévention et le traitement de cette maladie.»
Le don de 5 millions de dollars fait par la Financière Sun Life au RUS contribuera aux progrès et à l'innovation en ce qui touche la recherche et le traitement. Le RUS fait figure de pionnier dans la recherche sur le diabète et le traitement de cette maladie depuis la découverte révolutionnaire de l'insuline par les Drs Frederick Banting et Charles Best en 1921. La clinique de réputation mondiale du RUS sera appelée Clinique de diabétologie Banting et Best Financière Sun Life.
«Nous sommes extrêmement motivés par cette annonce, a affirmé Dr Gary Lewis, chef de la division d'endocrinologie au RUS. L'engagement et le soutien financier de la Financière Sun Life nous aideront à prévenir, à gérer et à guérir le diabète en faisant la promotion de modes de vie sains, en mettant au point des interventions qui améliorent la qualité de vie, et en découvrant de nouveaux traitements.»
Le diabète a des répercussions sur les personnes qui en sont atteintes, mais également sur leur famille et sur leurs amis. Les recherches effectuées dans le cadre de l'indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2012 révèlent en outre que les répercussions de la maladie sur ces personnes varient selon les régions :
- Région de l'Atlantique : 44 %
- Québec : 32 %
- Ontario : 40 %
- Manitoba et Saskatchewan : 41 %
- Alberta : 39 %
- Colombie-Britannique : 36 %
La Financière Sun Life est consciente de l'importance de la prévention du diabète et des répercussions de cette affection sur la vie de nombreux Canadiens, la prévalence de la maladie ayant doublé depuis 2000*. Outre les problèmes de santé qui y sont associés, le diabète a entraîné en 2010 des coûts directs d'environ 12 milliards de dollars pour le système de santé canadien, et ces coûts vont en augmentant*. À la Division des garanties collectives de la Financière Sun Life, les coûts directement liés au diabète se sont accrus de 50 % en à peine cinq ans. Bien que certaines personnes aient une prédisposition génétique au diabète de type 2, on peut facilement prévenir ou traiter cette affection au moyen d'une bonne alimentation, de l'exercice et de saines habitudes de vie.
Joignez-vous à la conversation visant à conscientiser les gens en racontant votre histoire et en démontrant votre soutien sur Twitter @SBrillantCA. Pour avoir des conseils sur le traitement et la prévention du diabète, veuillez visiter le site SimplementBrillant.ca. Pour en apprendre davantage sur l'engagement de la Financière Sun Life, visitez www.sunlife.ca/diabete.
*Source : Association canadienne du diabète
**Source : Organisation mondiale de la Santé
***Source : Fédération internationale du diabète
À propos de la Financière Sun Life
La Financière Sun Life, qui a été constituée en 1865, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce aujourd'hui ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, au Vietnam et aux Bermudes. Au 30 septembre 2012, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 515 milliards de dollars. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.
Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».
Note à l'intention des rédacteurs : Tous les montants sont en dollars canadiens.
À propos du Réseau universitaire de santé
Le Réseau universitaire de santé (RUS) est formé de l'Hôpital général de Toronto, du Toronto Western Hospital, de l'hôpital Princess Margaret et de l'Institut de réadaptation de Toronto. L'étendue des recherches qui y sont effectuées et la complexité des cas qui y sont traités ont fait du RUS une source nationale et internationale de découvertes, d'enseignement et de soins aux patients. Il offre le programme de recherche en milieu hospitalier le plus vaste du Canada et effectue d'importants travaux dans les domaines suivants : cardiologie, transplantations, neurosciences, oncologie, innovation chirurgicale, maladies infectieuses et médecine génomique. Le RUS est un hôpital de recherche affilié à l'Université de Toronto. www.uhn.ca
- 30 -
SOURCE : Financière Sun Life inc.
Marie-Christine Ethier
Financière Sun Life
514-346-6572
[email protected]
Nadine Hubert
Réseau universitaire de santé
416-340-4293
[email protected]
Partager cet article