Le dilemme financier des milléniaux : ils savent ce qu'ils veulent, mais ne savent pas toujours comment épargner pour l'obtenir, selon un sondage RBC English
- La génération la plus branchée du Canada ne double-clique pas sur l'épargne
- Le CELI est une excellente solution d'épargne, mais ne sous-estimez pas les REER !
TORONTO, le 8 févr. 2018 /CNW/ - Alors que les milléniaux canadiens entament la trentaine, une grande partie de leurs objectifs de vie sont les mêmes que ceux des générations précédentes ; la différence porte plutôt sur leur difficulté à financer ces objectifs, selon le Sondage RBC sur l'autonomie financière à la retraite de cette année.
En effet, les résultats du sondage indiquent plusieurs incohérences financières chez les 25 à 34 ans. Bien que l'accession à la propriété soit une priorité financière pour près de la moitié (48 %) des répondants dans cette tranche d'âge, à peine plus du tiers d'entre eux (28 %) disent avoir mis de l'argent de côté en 2017 pour atteindre cet objectif.
On constate un autre écart dans les réponses portant sur l'épargne à long terme. Bien que 46 % de ces milléniaux mentionnent l'épargne-retraite parmi leurs priorités financières, seulement 38 % d'entre eux ont épargné pour leur retraite l'an dernier. De plus, la moitié (50 %) de ces répondants ne détiennent pas de REER. En fait, s'ils avaient seulement les moyens de cotiser à un REER ou à un CELI, près de la moitié (48 %) des répondants choisiraient le CELI, comparativement à moins du tiers (30 %) pour le REER.
« Le CELI est un excellent instrument d'épargne, mais les milléniaux ne doivent pas négliger le REER, surtout quand ils arrivent à la trentaine, souligne Brigitte Felx, Planificatrice financière, RBC. La retraite peut sembler bien loin pour ces jeunes Canadiens, mais nous voulons qu'ils sachent que le temps jouera en leur faveur. En commençant dès maintenant à mettre de l'argent de côté, même de petits montants, dans un REER, ils peuvent faire fructifier leur épargne grâce à la magie de la composition des intérêts assortie d'un potentiel de dividendes. »
Par contre, les milléniaux se sont surpassés sur le plan de l'épargne pour réduire ou éliminer leurs dettes : même si moins de la moitié (47 %) des répondants considèrent la réduction des dettes comme une priorité, plus de la moitié (51 %) ont consacré des fonds à l'atteinte de cet objectif.
« Les milléniaux gardent le cap sur leurs objectifs d'épargne pour répondre à leurs besoins immédiats. Nous croyons que l'heure est venue de voir à plus long terme en épargnant aussi pour leurs besoins à venir, explique Mme Felx. Nous pouvons entrer en contact avec eux de la manière qui leur convient, entre autres par l'intermédiaire de MonConseiller, notre nouvelle expérience numérique qui permet d'établir un plan personnalisé en ligne, en quelques minutes seulement. »
MonConseiller offre aux clients des moyens commodes de communiquer avec un conseiller en direct, que ce soit en ligne, par vidéoclavardage, par téléphone ou en succursale. Les clients peuvent aussi faire le suivi de leurs progrès vers l'atteinte de leurs objectifs financiers à l'aide d'un tableau de bord interactif.
« Nous savons que les milléniaux sont très occupés, ajoute Mme Felx. Nous voulons nous assurer qu'ils pourront financer leur mode de vie d'aujourd'hui et de demain. »
Le Sondage RBC 2018 sur l'autonomie financière à la retraite
Le présent communiqué expose quelques-unes des conclusions du 28e Sondage RBC sur l'autonomie financière à la retraite mené en ligne par Ipsos du 9 au 16 novembre 2017 auprès de 2 000 Canadiens de 18 ans ou plus pour le compte de RBC Planification financière. S'il y a lieu, les attitudes et les opinions sont comparées aux résultats des sondages des années précédentes. L'échantillon a été établi selon la méthode des quotas pondérés afin que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement et que les résultats du sondage soient représentatifs de l'ensemble de la population. La précision des sondages en ligne Ipsos est calculée en fonction d'un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats sont considérés comme précis à ± 2,4 points de pourcentage près, comparativement à ce qu'ils auraient été si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consulté. L'intervalle de crédibilité sera plus important parmi les sous-ensembles de la population représentés, comme les milléniaux de 25 à 34 ans (± 5,9 points de pourcentage). Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d'autres types d'erreurs, notamment au chapitre de la couverture et des mesures.
MonConseiller et les conseils de planification financière de RBC
MonConseiller offre une nouvelle expérience numérique aux clients de RBC en les mettant en contact avec un conseiller au moyen d'une plateforme en ligne. Grâce à MonConseiller, le client et le conseiller peuvent, en temps réel, visualiser et modifier un tableau de bord dynamique montrant les objectifs d'épargne et de placement du client, et établir des mesures à prendre pour atteindre ces objectifs. MonConseiller est un produit du laboratoire d'innovation de RBC à Toronto ; d'autres laboratoires du genre sont situés aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe. Ces laboratoires d'innovation favorisent la collaboration pour créer de nouveaux produits et services fondés sur les commentaires des clients et des employés de RBC.
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SOURCE RBC Banque Royale
Denis Dubé, [email protected], directeur, Médias et relations publiques, RBC, 514 874-6556
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