Le dimanche 16 mai, JE MARCHE pour les personnes atteintes de maladies
rénales et pour appuyer le don d'organes!
MONTRÉAL, le 10 mai /CNW Telbec/ - La Marche annuelle de La Fondation du rein aura lieu cette année le 16 mai en Estrie, en Mauricie, à Montréal, à Québec et au Saguenay / Lac-St-Jean, dans le but de sensibiliser la population aux maladies rénales et à l'importance du don d'organes.
La Fondation du rein espère attirer 1 000 personnes dans les cinq villes participantes avec un objectif ambitieux d'amasser 135 000 $ et ainsi redonner de l'espoir à près de deux millions de Canadiens souffrant de maladies rénales chroniques ou présentant des risques d'en développer durant leur vie.
"Lorsque ma fille de 10 ans, Pénélope, a reçu un rein en 2004, c'est avec joie et soulagement que nous pouvions alors la voir mener une vie normale comme les autres enfants de son âge. C'est pourquoi, Il est de notre devoir de nous mobiliser pour les personnes atteintes de maladies rénales et de sensibiliser la population au don d'organes" souligne Louis Charest, Président de la section Montréal - métropolitain de La Fondation du rein / Succursale du Québec.
La dialyse....un passage obligé avant la greffe rénale.
Au Québec, près de 12 000 personnes souffrent d'insuffisance rénale terminale, stade où les reins ne fonctionnent plus qu'à 10 % de leur capacité. À ce stade, seule la dialyse - à raison de cinq heures de traitement trois fois par semaine - ou la greffe peuvent assurer la survie de la personne atteinte.
"La multiplication des cas d'hypertension et de diabète, les 2 plus grandes causes d'apparition de maladies rénales, amène La Fondation du rein à jouer un rôle de plus en plus important auprès des personnes aux prises avec ces maladies" explique Miklos Fulop, directeur général de Fondation du rein / Succursale du Québec.
Depuis sa création en 1964, La Fondation du rein a alloué plus de 100 millions $ à la recherche sur les maladies rénales et permis ainsi à ces milliers de Québécois de voir leur qualité de vie s'améliorer sensiblement et de garder espoir qu'un jour, la maladie sera vaincue.
L'unique espoir de la greffe rénale.
En date du 31 décembre 2009, au Québec, 921 personnes en dialyse étaient sur la liste d'attente pour une greffe de rein et le temps moyen d'attente actuel est d'un peu plus de 2 ans. Aussi, depuis dix ans, 140 personnes sont décédées dans l'attente d'une greffe de rein.
Ces chiffres marquants nous montrent clairement que des besoins adaptés aux québécoises et québécois en attente d'une greffe de rein sont plus que nécessaires et urgents pour l'amélioration de leur qualité de vie.
Il est du devoir de tous d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies rénales.
Inscription pour La Marche de La Fondation du rein au www.rein.ca/quebec. Information au 1 800 565-4515
À propos de La Fondation canadienne du rein
Fondée en 1964, La Fondation canadienne du rein est l'organisme national bénévole dont l'objectif est d'alléger le fardeau que représentent les maladies rénales pour les personnes atteintes, leurs familles et la société en général. Depuis sa création, La Fondation du rein finance la recherche sur les maladies rénales, offre des programmes éducatifs et de soutien, facilite l'accès à des soins de qualité et sensibilise le public à l'importance de maintenir les reins en bonne santé et de consentir au don d'organes.
Renseignements: Antoine Ardiley, Coordonnateur des communications, La Fondation canadienne du rein, Succursale du Québec, (514) 938-4515, poste 235
Partager cet article