Le dimanche 27 mai prochain, une Marche se déroulera dans 8 régions du Québec pour appuyer les personnes atteintes de maladies rénales et promouvoir le don d'organes English
MONTRÉAL, le 1er mai 2012 /CNW Telbec/ - La Marche annuelle de La Fondation du rein aura lieu le 27 mai dans les régions suivantes : Montréal, Dollard-des-Ormeaux, Estrie, Mauricie, Outaouais, Québec, Saguenay / Lac-St-Jean et Dolbeau dans le but de sensibiliser la population aux maladies rénales et à l'importance du don d'organes.
La Fondation du rein espère attirer plus de 2 500 personnes dans les huit régions participantes avec un objectif ambitieux d'amasser 250 000 $ et ainsi redonner de l'espoir à plus de 12 000 québécois souffrant de maladies rénales ou présentant des risques de développer la maladie durant leur vie.
Le diabète et l'hypertension sont les principales causes de l'insuffisance rénale
Le nombre de patients souffrant d'insuffisance rénale est en constante progression.
Au Québec, on estime actuellement que plus de 8 000 patients sont en clinique de protection rénale (pré-dialyse) alors que plus de 4 600 sont en dialyse.
Les deux principales causes de l'insuffisance rénale terminale chez les nouveaux patients sont le diabète de l'ordre de 35% et les troubles rénovasculaires (y compris l'hypertension) de l'ordre de 18 %.
L'unique espoir de la greffe rénale
Les besoins en dons d'organes sont de plus en plus pressants en raison de l'accroissement rapide du nombre de patients aux prises avec une maladie rénale. 1 200 québécoises et québécois sont toujours sur la liste d'attente pour une greffe dont 941 (78 %) espèrent recevoir un rein.
La demande en organes dépasse l'offre. Le rapport le plus récent de l'Institut canadien d'information sur la santé au sujet des dons d'organes indique que l'écart se creuse entre le nombre d'organes disponibles à des fins de greffe et le nombre de personnes en attente de cette intervention qui va leur sauver la vie. Parmi les organes dont on a besoin, les reins arrivent en première place.
Ces données marquantes démontrent clairement que malheureusement la maladie est en progression et qu'il est urgent d'agir afin d'améliorer la qualité de vie des gens souffrant de maladie rénale.
Le 27 mai, marchons pour la vie. Inscription pour La Marche de La Fondation du rein au www.rein.ca/marchequebec. Information au 514 938-4515 ou au 1 800 565-4515.
À propos de La Fondation canadienne du rein
Fondée en 1964, La Fondation canadienne du rein est l'organisme national bénévole dont l'objectif est d'alléger le fardeau que représentent les maladies rénales pour les personnes atteintes, leurs familles et la société en général. Depuis sa création, La Fondation du rein finance la recherche sur les maladies rénales, offre des programmes éducatifs et de soutien, facilite l'accès à des soins de qualité et sensibilise le public à l'importance de maintenir les reins en bonne santé et de consentir au don d'organes.
Source :
Louise Deguire
Directrice des communications
La Fondation canadienne du rein, Division du Québec
Tél. : (514) 938-4515, poste 225
Partager cet article