Le dimanche 6 mai, des milliers de Canadiens se rassembleront pour réécrire l'actualité
Cette fin de semaine, plus de 40 communautés prendront part à la plus importante marche au pays dédiée au bien-être mental des jeunes
MONTRÉAL, le 3 mai 2012 /CNW/ - Pour marquer le lancement de la semaine de santé mentale, la marche Faites un pas vers les jeunes, ce dimanche 6 mai, est une occasion importante pour les communautés au pays de se réunir et démontrer aux jeunes que leur bien-être compte. Mamans, papas, entraîneurs, professeurs, collègues et voisins manifesteront ainsi leur soutien envers Jeunesse, J'écoute, le plus important service de consultation professionnel, par téléphone et en ligne, au Canada. Les efforts de levées de fonds visent à supporter l'organisme dont la mission est de réduire la détresse psychologique que vivent les jeunes dans leurs moments de découragement.
Tous les jours, les intervenants professionnels de Jeunesse, J'écoute communiquent avec des jeunes qui vivent la cruauté de l'intimidation, la solitude de la dépression, la peur paralysante liée à l'anxiété ou encore subissent la pression constante pour réussir, faire sa place, se conformer.
Ce qui compte, c'est la manière dont ils sont soutenus.
« Notre objectif est d'amasser 2,5 millions de dollars avec la campagne. Votre support est donc primordial, » rappelle Sharon Wood, PDG de Jeunesse, J'écoute. « Aujourd'hui la demande pour nos services dépasse notre capacité à y répondre. Il y a trop de jeunes, d'ados et de jeunes adultes pour qui chaque minute compte », ajoute-t-elle.
Jeunesse, J'écoute est souvent le premier et parfois le seul point d'accès à un service de consultation professionnelle pour les jeunes qui traversent des moments difficiles et qui n'ont personne vers qui se tourner. L'organisme est accessible aux 6,5 millions de jeunes au pays1, 24h sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année, et offre des services gratuits, adaptés à leur âge et à leur besoin quel que soit le problème ou les difficultés qu'ils rencontrent.
La marche Faites un pas vers les jeunes se déroule dans plus de 40 communautés à travers le pays. Il s'agit d'un trajet de 5 km, amusant et non-compétitif qui rassemble des milliers de participants autour d'une même cause : le bien-être des jeunes. Il traduit un engagement envers les jeunes, et la promesse que peu importe ce qu'ils traversent, il y aura toujours quelqu'un à l'écoute.
« Le dimanche 6 mai, ensemble manifestons notre solidarité envers les jeunes, rappelons-leur que nous sommes à l'écoute », déclare Sharon Wood.
La marche Faites un pas vers les jeunes a lieu le dimanche 6 mai, dans des communautés à travers le pays, dont :
Alberta
Calgary, Edmonton, Medicine Hat, Red Deer
Colombie-Britannique
Fraser Valley, Kelowna, Nanaimo, Vancouver, Victoria
Île-du-Prince-Édouard
Charlottetown
Manitoba
Winnipeg
Nouveau-Brunswick
Fredericton, Moncton, Saint Jean
Nouvelle-Écosse
Halifax, New Glasgow, Sheet Harbour, Sydney, Truro
Ontario
Barrie, Chatham, Durham (Ajax), Hamilton, Kingston, Kitchener-Waterloo, London, Mississauga, Niagara, Orillia, Ottawa, Owen Sound, Peterborough, Quinte, Sarnia, Sudbury, Toronto, York Region
Québec
Montréal, Victoriaville
Terre-Neuve-et-Labrador
Clarenville, St. George's, St. John's, Stephenville
Pour marcher, faire un don, ou vous porter bénévole, veuillez visiter www.faitesunpasverslesjeunes.ca
À propos de Jeunesse, J'écoute
Jeunesse, J'écoute est le seul service pancanadien de consultation par téléphone et en ligne destiné aux jeunes. Le service est gratuit, anonyme et confidentiel. Les intervenants sont des professionnels disponibles à toute heure du jour ou de la nuit, 365 jours par année, afin d'aider les jeunes âgés de cinq à 20 ans, quelle que soit la gravité de leur problème. En tant qu'organisme caritatif considéré comme chef de file, Jeunesse, J'écoute ne reçoit aucune subvention gouvernementale de base, et dépend du soutien de particuliers, des communautés et d'entreprises pour garantir la survie de ce service essentiel.
1 Population estimée des jeunes de 5 à 20 ans au 1er juillet 2011 selon Statistiques Canada.
Pour planifier une entrevue à propos de la marche Faites un pas vers les jeunes, veuillez contacter :
Deborah Jussome
Chargée des communications - Jeunesse, J'écoute
514.273.7007 ou 1.866.814.1010 poste 8217
[email protected]
Partager cet article