Le directeur de santé publique de Montréal appuie la campagne La santé avant leurs profits.com
Nouvelles fournies par
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal29 janv, 2014, 08:30 ET
MONTRÉAL, le 29 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Le Dr Richard Massé, directeur de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, appuie sans réserve la campagne des médecins du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et de leurs patients qui interpellent le ministre de la Santé afin qu'il procède à la révision de la Loi sur le tabac dès la rentrée parlementaire. Il invite tous ses partenaires et la population montréalaise à participer à cette campagne. Ainsi, chaque lettre envoyée au ministre signifiera l'importance d'agir sans attendre.
Les arguments ne manquent pas
Le tabagisme demeure la principale cause de mortalité évitable à Montréal avec près de 2 400 décès chaque année et réduit l'espérance de vie des fumeurs de 10 ans en moyenne. De plus, le tabagisme est le principal facteur de risque associé aux maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC). En 2010, le nombre de Montréalais de 35 ans et plus atteints d'une MPOC étaient de 70 000, ce qui a entraîné plus de 27 000 visites à l'urgence et plus de 12 000 hospitalisations. L'impact du tabagisme sur la santé et les services de santé est donc incontestable.
Les mesures efficaces et prouvées existent
Dans son mémoire Montréal sans tabac, déposé à la Commission de la santé et des services sociaux en août dernier, le Dr Massé a demandé la révision de la loi et a mis de l'avant les mesures suivantes, mesures qui rejoignent celles de la campagne La santé avant leurs profits.com, notamment :
- augmenter la taxe sur les produits de tabac;
- interdire les produits aromatisés;
- interdire de fumer dans les automobiles en présence de personnes de moins de 16 ans;
- imposer un moratoire sur les nouveaux produits du tabac et obliger l'industrie à standardiser les emballages;
- assujettir les cigarettes électroniques aux dispositions de la Loi;
- interdire de fumer à l'intérieur et à l'extérieur des établissements de santé;
- interdire les salons de chicha.
Le ministre a, à sa disposition, un des leviers les plus efficaces pour réduire le tabagisme au Québec, protéger la santé des Québécois et diminuer les hospitalisations et les visites à l'urgence : la révision de la Loi sur le tabac dès ce printemps.
SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
514 286-5709
Partager cet article