Le directeur général de l'Ordre des urbanistes du Québec, Claude Beaulac, annonce sa retraite
MONTRÉAL, le 12 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Monsieur Claude Beaulac, directeur général de l'Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) depuis 2006, annonce son départ pour la retraite dès la fin du mois de janvier 2015. Il a pris cette importante décision afin de profiter de la vie autrement et de réaliser d'autres projets, autant personnels que professionnels.
Monsieur Beaulac a grandement contribué au rayonnement et à la notoriété de la profession d'urbaniste. En plus de ses 25 années d'expérience à titre de consultant dans plusieurs domaines de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, son dévouement et son amour de l'urbanisme ont fait de lui un directeur général dynamique et rassembleur.
Actif au sein de l'Ordre depuis près de 30 ans, il en fut le président de 2000 à 2006. Il y a également occupé les fonctions d'administrateur et de trésorier de 1998 à 1999 et de secrétaire en 1987. Son implication et son engagement ont été reconnus par la Médaille du Mérite de l'OUQ.
Il s'est impliqué dans plusieurs organisations professionnelles et sociales. Il fut membre du comité thématique du 5e colloque des dirigeants des ordres professionnels et membre du comité de gouvernance et d'éthique du Conseil interprofessionnel du Québec. De 2000 à 2006 et de 2013 à 2014, il a siégé au conseil d'administration de l'Institut canadien des urbanistes où il fut particulièrement impliqué au sein du comité directeur sur la révision et la normalisation du processus d'accréditation professionnelle des urbanistes à l'échelle canadienne. Il est membre fondateur de la Conférence interprofessionnelle du Québec dont il fut le premier président. Il a été également membre fondateur et membre du conseil d'administration de Mission Design et membre du Chantier sur la démocratie de la Ville de Montréal de 2007 à 2014. Il a également été honoré par la Société française des urbanistes qui l'a élevé au titre de membre d'honneur.
Il va sans dire que Claude Beaulac laissera un grand vide derrière lui. Il lègue cependant des avancées inestimables pour la profession d'urbaniste et son rayonnement. En effet, par ses nombreuses actions et initiatives, il a su positionner l'OUQ tout en faisant de la relève une priorité. Ainsi depuis 2006, le nombre d'urbanistes a augmenté de 34% alors que l'Ordre a accueilli 624 nouveaux stagiaires et 297 nouveaux urbanistes.
Le conseil d'administration, la permanence de l'OUQ et collègues se joignent pour lui souhaiter de beaux moments en famille et de nouveaux projets stimulants.
Créé en 1963, l'Ordre des urbanistes du Québec est l'un des 45 ordres du système professionnel québécois régi par l'Office des professions du Québec. L'Ordre regroupe 1380 urbanistes et urbaniste-stagiaires et a pour mandat d'assurer la protection du public en réglementant et en surveillant les activités professionnelles des urbanistes. Il est également le gardien et le promoteur de la compétence professionnelle en aménagement du territoire et en urbanisme.
SOURCE : Ordre des urbanistes du Québec
Source : Geneviève Masson, Directrice des communications, Ordre des urbanistes du Québec, 514-849-1177 poste 27; Renseignements : Andréanne Godon, Chargée des communications, Ordre des urbanistes du Québec, 514-849-1177 poste 26
Partager cet article