Le dispositif RePneu de PneumRx, Inc. en voie de devenir la thérapie de prédilection pour les patients atteints d'emphysème grave
MOUNTAIN VIEW, CA, le 26 sept. 2013 /CNW/ - PneumRx, Inc., un chef de file en pneumologie interventionnelle, annonce que plus de 1 500 interventions ont été pratiquées à l'aide du système de réduction du volume pulmonaire RePneu (LVRC) sur des patients atteints d'emphysème grave.
(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20120514/SF06703LOGO)
Le RePneu LVRC est un dispositif à effraction minimale conçu pour améliorer les fonctions pulmonaires, les capacités d'exercice physique et la qualité de vie des patients souffrant d'emphysème par l'implantation bronchoscopique de spirales au Nitinol dans les poumons afin de comprimer les tissus malades, de restaurer le retour élastique et de remettre le réseau respiratoire sous tension. Ce traitement à effraction minimale s'avère efficace pour un grand nombre de patients atteints d'emphysème.
L'acceptation du RePneu LVRC par le marché est impressionnante. En effet, plus de 1 500 traitements ont été effectués et plus de 15 000 spirales ont été implantées jusqu'à présent, et ce, même si le LVRC n'est disponible que depuis deux ans à peine. Outre son lancement commercial en Allemagne, en Italie, en Suisse et en Turquie, le RePneu LVRC fait présentement l'objet d'une étude coût-efficacité multicentrique en France (STIC) commandée par le ministère français de la Santé. Depuis mars 2013, plus de 75 sujets ont déjà été recrutés dans le cadre du projet REVOLENS. On s'attend d'ailleurs à ce que le recrutement se termine plus tôt que prévu, soit avant la fin de l'année.
Le RePneu LVRC est rapidement en voie de devenir le traitement de prédilection pour les patients souffrant d'emphysème sur les marchés européens, en raison de sa capacité à traiter un large éventail de ces patients sans avoir recours à une évaluation diagnostique complexe. Le dispositif RePneu ne bloque pas les voies aériennes, n'empêche pas l'accès distal et ne détruit aucun tissu pulmonaire, mais offre plutôt une solution mécanique simple conçue à la fois pour traiter les principaux effets physiologiques de l'emphysème et surmonter les obstacles importants associés au traitement de la maladie. Comme en témoignent les données qui ont été présentées lors de la rencontre de l'European Respiratory Society (ERS) tenue récemment à Barcelone, en Espagne, le dispositif RePneu est unique du fait qu'il peut traiter l'emphysème hétérogène et homogène dans les deux lobes, supérieur et inférieur, chez les patients dont le volume résiduel prévu atteint 175 % et plus. Par ailleurs, il fonctionne indépendamment de la ventilation collatérale et peut être installé dans le cadre d'une petite intervention qui est bien tolérée, suivie d'une courte période de convalescence.
Le dispositif RePneu est largement utilisé aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Le Dr Dirk-Jan Slebos, du centre médical universitaire de Groningue aux Pays-Bas, a implanté plus de 1 000 spirales chez des patients atteints d'emphysème et prévoit traiter 40 sujets cette année pour RENEW, une étude pivot multicentrique à laquelle participent 315 patients et dont les résultats serviront à l'approbation commerciale du RePneu LVRC aux États-Unis. Un autre participant à l'étude RENEW est le Dr Pallav Shah, du Royal Brompton and Hareford National Hospital Trust et du Chelsea and Westminster National Hospital Trust de Londres, au Royaume-Uni. Le Dr Shah a déjà pris part à une étude contrôlée, aléatoire et multicentrique du LVRC au Royaume-Uni (l'étude RESET), dont les résultats ont été publiés cette année dans la revue The Lancet Respiratory. Cette étude a notamment découvert que les sujets traités à l'aide de RePneu LVRC avaient considérablement amélioré - sur le plan statistique et clinique - leur capacité à l'effort (6MWT), leur fonction pulmonaire (FEV1, volume résiduel) et leur qualité de vie (SGRQ) comparativement à ceux ayant reçu les meilleurs soins médicaux autres que l'intervention LVRC. Plus particulièrement, les sujets qui ont reçu le traitement RePneu LVRC ont amélioré de plus de 63 mètres en moyenne leur résultat au test 6MWT.
L'adoption rapide de la technologie RePneu LVRC génère de plus en plus de données qui montrent que le dispositif RePneu est un traitement sûr et efficace pour de nombreux patients souffrant d'emphysème. La plupart de ces données ont été présentées lors de la rencontre de l'ERS qui a eu lieu plus tôt ce mois-ci. Sept pneumologues interventionnistes d'Allemagne, de France, d'Italie, du Royaume-Uni et des Pays-Bas ont ainsi présenté des données d'étude démontrant l'innocuité et l'efficacité du système RePneu LVRC. Un symposium sur la technologie RePneu LVRC, comprenant des présentations faites par des pneumologues interventionnistes allemands, français, néerlandais et suisses, a également suscité beaucoup d'intérêt.
Pour en savoir plus sur le dispositif RePneu LVRC et l'étude RENEW, visitez le www.pneumrx.com ou http://www.clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01608490?term=RENEW&rank=1
À propos de l'emphysème avancé
Plus de 15 millions de personnes dans le monde souffrent d'emphysème à un stade avancé, une maladie chronique et invalidante le plus souvent provoquée par plusieurs années de tabagisme. L'emphysème cause des dommages irréversibles aux tissus pulmonaires délicats, entraînant une dyspnée et même une impression d'asphyxie qui dégrade la qualité de vie. D'un point du vue médical, l'emphysème se caractérise par une diminution des fonctions pulmonaires, une augmentation du volume pulmonaire et une détérioration des propriétés élastiques naturelles des poumons, ce qui rend la respiration très difficile.
L'emphysème se caractérise sur le plan médical par une diminution des fonctions pulmonaires et une augmentation du volume pulmonaire, rendant la respiration très difficile. Au fur et à mesure que la maladie progresse et que les propriétés élastiques naturelles des poumons se détériorent, l'excès d'air emprisonné dans les poumons rend l'expiration plus difficile. Ce processus est connu sous le nom d'hyperinflation et il est à l'origine de la sensation d'être « à bout de souffle ». Le RePneu LVRC fonctionne en comprimant les tissus pulmonaires en hyperinflation pour réduire le volume, tout en contribuant à restaurer le retour élastique naturel des poumons. Le dispositif permet également de garder les voies respiratoires ouvertes en évitant leur affaissement qui donne lieu au trappage et à l'hyperinflation. L'implantation du LVRC implique une intervention non chirurgicale à effraction minimale, et la plupart des patients sont en mesure de retourner chez eux dès le lendemain.
Au fur et à mesure que la maladie progresse et que les tissus pulmonaires se détériorent, l'excès d'air emprisonné dans les poumons rend l'expiration plus difficile. Ce processus est connu sous le nom d'hyperinflation et il est à l'origine de la sensation d'être « à bout de souffle ». Les patients atteints d'emphysème grave souffrent de dyspnée presque tout le temps, même au repos. De plus, ils éprouvent une fatigue continuelle et sont aux prises avec une toux chronique, une respiration sifflante et de fréquentes infections respiratoires. Les patients sont aussi plus exposés aux risques d'infection pulmonaire, d'inflammation et d'autres problèmes respiratoires, ainsi que de graves maladies systémiques comme le diabète [1] et les maladies cardiaques [2].
Puisque l'emphysème est incurable, l'objectif des méthodes de traitement actuelles telles que la pharmacothérapie (la corticothérapie par aérosol, les bronchodilatateurs et les antibiotiques), l'oxygénothérapie et la réadaptation pulmonaire (les exercices respiratoires) est de soulager les symptômes et d'enseigner aux patients comment vivre avec cette maladie. À la longue, la maladie finira par épuiser ces possibilités de traitement, laissant le patient avec très peu de solutions pour soulager ses symptômes [3].
À propos de PneumRx Inc.
PneumRx, Inc. est une jeune entreprise dans le domaine des dispositifs médicaux établie à Mountain View, en Californie. Elle se concentre sur la mise au point de solutions à effraction minimale pour répondre aux besoins médicaux urgents en pneumologie. Son produit phare, le dispositif de réduction du volume pulmonaire RePneu®, est conçu pour réduire le volume pulmonaire et restaurer le retour élastique afin d'améliorer les fonctions pulmonaires, les capacités d'exercice physique et la qualité de vie des patients souffrant d'emphysème. Fabriqué à partir de Nitinol, un alliage à mémoire de forme, l'implant annelé RePneu comprime les tissus en hyperinflation et dégage les petites voies aériennes pour prévenir l'effondrement des voies respiratoires sans les bloquer ni provoquer de fibrose. Le dispositif RePneu LVRC n'est utilisé qu'à des fins expérimentales aux États-Unis. Pour en savoir plus : www.pneumrx.com.
[1] Dre Emma H Baker et Dr Derek Bell. Blood glucose: of emerging importance in COPD exacerbations. Thorax 2009;64:830-832.
[2] Kaiser Permanente Medical Care Program. COPD and Incident Cardiovascular Disease Hospitalizations and Mortality. Chest 2005: 128: 2068-075
[3] Centers for Disease Control and Prevention. Chronic Obstructive Pulmonary Disease Surveillance - États-Unis, 1971-2000. Rapport hebdomadaire sur la morbidité et la mortalité. 2 août 2002; 51(SS06):1-16.
SOURCE : PneumRx, Inc.
Erin McGurk, présidente et chef de la direction de PneumRx, Inc., +1-650-625-8910
Partager cet article