MONTRÉAL, le 2 avril 2014 /CNW Telbec/ - Téléfilm Canada et le Fonds des médias du Canada (FMC) soulignent la présence canadienne au MIPDoc 2014, le plus important marché international de productions documentaires, les 5 et 6 avril prochain, à Cannes en France. Les productions Inside the Mind of Leonardo, Secouristes de l'extrême, Arctic Defenders, Avatar Secrets, Burgundy Jazz et Who Killed Gandhi? seront présentés lors de ce rassemblement entièrement voué au contenu documentaire. De plus, des conférences porteront sur la série documentaire Apocalypse : La 1ère Guerre mondiale et la production Fort McMoney.
« Téléfilm est très fière de son industrie documentaire, chef de file reconnue pour ses films ayant un impact sur la société », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « La présence du Canada au MIPDoc est très importante, car ce rendez-vous incontournable permet aux producteurs de réseauter, de faire la promotion de leurs projets et de trouver des sujets porteurs et des sources de financement. »
« Grâce à ses talents créatifs, le Canada est un partenaire de coproduction prépondérant dans tous les genres de production, y compris les documentaires, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada. « Au moment où le Canada attire tous les regards à l'échelle internationale en raison de son expertise, de son leadership et de ses productions innovatrices, nous continuons à travailler de concert avec des partenaires de partout dans le monde pour mettre en commun nos ressources créatives et financières. Au MIPDoc, vous découvrirez des projets documentaires canadiens de premier plan qui ont repoussé les limites pour attirer et fidéliser de nouveaux auditoires canadiens et étrangers par le truchement de diverses plateformes. »
Le Canada à MIPDoc
Téléfilm Canada et le FMC s'unissent une fois de plus pour promouvoir la diversité, l'originalité et l'expertise canadiennes dans le cadre d'un petit-déjeuner projection. Six projets exceptionnels seront alors présentés le dimanche 6 avril, dont deux ont été produits avec des partenaires étrangers. Il s'agit de :
Inside the Mind of Leonardo (Handel Productions, IWC Media UK), une coproduction avec le Royaume-Uni. Entraînant le public dans la tête de Léonard de Vinci, le projet intègre des animations de pointe et des prises de vue contemporaines mariant les idées révolutionnaires de De Vinci aux technologies les plus actuelles. Il a récemment remporté le prix du Meilleur documentaire historique de 3D Creative Arts à Los Angeles et est actuellement en lice pour le prix de Meilleure émission artistique des prix Royal Television Society TV à Londres.
Secouristes de l'extrême (Groupe PVP, Gédéon programmes), une coproduction avec la France, fait découvrir le métier de secouriste lors d'opérations de sauvetage dans des conditions extrêmes.
Arctic Defenders (Unikaat Studios, John Walker Productions) raconte l'histoire d'un mouvement ayant conduit à la plus importante revendication territoriale de l'histoire de la civilisation occidentale le tout, orchestré par de jeunes Inuits inspirés par un rêve : un gouvernement autonome sur leur territoire -- la création du Nunavut. La production a remporté le prix du Meilleur film au Festival du film de l'Atlantique, et a été en compétition pour la sélection officielle du Festival international de programmes audiovisuels (FIPA).
Avatar Secrets (Ramona Pringle Productions), un mariage multiplatform de tournage et de numérique, explore la complexité des liens entre les humains dans le monde virtuel en se penchant sur le caractère évolutif de la communauté, des relations, de l'empathie et de l'interdépendance dans le monde réel et l'environnement numérique.
Burgundy Jazz (Catbird Productions) est un documentaire Web consacré à la contribution de Montréal à l'histoire du Jazz, grâce aux musiciens afro-canadiens de la Petite Bourgogne.Ce quartier fut un carrefour de création musicale, avec ses clubs privés et ses bars clandestins, de la naissance du jazz dans les années 1920 jusqu'à son âge d'or dans les années 1940 à 1950. Burgundy Jazz a remporté un prix Digi, un prix Boomerang et a été nommé aux prix Écrans canadiens.
Who Killed Gandhi? (Karma Film) fait un retour sur un des événements les plus troublants de l'histoire de l'Inde et du monde : l'assassinat de Mahatma Gandhi, l'apôtre de la non-violence.
Le documentaire canadien, un exemple pour l'industrie
D'autre part, la série documentaire Apocalypse : La 1ère guerre mondiale (Ideacom International), coproduite avec la France, sera présentée dans le cadre d'une étude de cas sur les aspects transmédias d'un projet le samedi 5 avril. Soulignant le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale, il sera également diffusé sur TV5 Monde, National Geographic Channels et Discovery US.
Enfin, la coproduction franco-canadienne Fort McMoney (Office national du film du Canada, TOXA, ARTE) sera le sujet d'une conférence intitulée « Transmedia & Storytelling in Documentary » qui aura lieu le 6 avril au MIPDoc. Fort McMoney est un webdocumentaire et un jeu vidéo stratégique portant sur Fort McMurray, en Alberta, et l'exploitation des sables bitumineux de l'Athabasca.
Téléfilm et le FMC seront également présents lors du MIPTV, le marché de contenu télévisuel etnumérique, du 7 au 10 avril prochain à Cannes. Pour plus d'information, visitez le microsite www.canada-miptv2014.ca.
À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au twitter.com/telefilm_canada et Facebook au www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d'applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l'innovation de l'industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l'accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Visitez www.cmf-fmc.ca.
Le FMC publie Canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les productions télévisuelles et médias numériques du Canada, allant des productions pour la télévision aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.
SOURCE : Téléfilm Canada
Douglas Chow, Gestionnaire, communications externes, Téléfilm Canada, 514 283-0838, poste 2225 ou 1-800-567-0890, [email protected]; Pierre Campeau, Chef des communications, Fonds des médias du Canada, 416 554-2768, [email protected]
Partager cet article