Le domaine Cataraqui lance sa programmation estivale
QUÉBEC, le 19 mai 2015 /CNW Telbec/ - La Commission de la capitale nationale du Québec a annoncé aujourd'hui la tenue de diverses activités publiques estivales au cœur de l'un des plus beaux sites patrimoniaux de la capitale, le domaine Cataraqui.
Portes ouvertes thématiques estivales
Afin de permettre à la population de découvrir et de se réapproprier le domaine, la Commission organise cet été quatre portes ouvertes thématiques gratuites au domaine Cataraqui, les dimanches 31 mai, 28 juin, 26 juillet et 30 août. Des guides-animateurs professionnels accompagneront les participants lors de visites guidées de 90 minutes, avec des départs à l'entrée principale de la villa à 13 h 30 et 15 h 30.
Chacune de ces activités de découverte aura une saveur propre. Le dimanche 31 mai, le tango sera à l'honneur grâce à la présence de danseurs sur place. Le dimanche 28 juin, les magnifiques voix du duo composé de l'accordéoniste-chanteur Alfred Martin et de la soprano Sabrina Ferland animeront le grand domaine anglais. Le dimanche 26 juillet, une ambiance musicale jazz offerte par le saxophoniste Joël Thibault et le guitariste François Moisan égaiera la journée. Finalement, le dimanche 30 août, le répertoire classique du violoniste Sylvain Nault et du contrebassiste Renaud Paquet envoûtera ce site historique d'exception.
Aucune réservation n'est nécessaire. Les personnes intéressées à découvrir la riche histoire du domaine Cataraqui n'ont qu'à se présenter sur place.
Concert classique et chocolat
La Commission de la capitale nationale du Québec et le Conservatoire de musique de Québec convient les amoureux de musique classique à assister à un concert au cœur de la villa du domaine Cataraqui, le vendredi 22 mai à 19 h 30. Le pianiste Jean-Michel Dubé ainsi que les chanteuses Carole-Anne Roussel et Évelyne Larochelle offriront des prestations diversifiées, de Beethoven à Satie, en passant par Puccini et Liszt :
Jean-Michel Dubé, piano | Stage de perfectionnement
Sonate, op. 53 « Waldstein » en do majeur, Ludwig van Beethoven
Étude, op. 8, no 12, Alexander Scriabin
Première année de pèlerinage - Vallée d'Obermann, Franz Liszt
Carole-Anne Roussel, chant | Niveau supérieur I - 1re année
Accompagnée par Martin Dubé au piano
Au bord de l'eau, Gabriel Fauré
Je te veux, Éric Satie
La Bohème, Giacomo Puccini
Lakmé - Viens, Malika, Léo Delibes
Les contes d'Hoffman - Barcarolle, Jacques Offenbach
Évelyne Larochelle, chant | Niveau supérieur I - 2e année
Accompagnée par Martin Dubé au piano
Les chemins de l'amour, Francis Poulenc
L'amico Frits - Son pochi fiori, Pietro Mascagni
Gianni Schicchi - O moi babbino caro, Giacomo Puccini
À la suite du concert, l'artisan chocolatier Eddy Laurent offrira en dégustation trois de ses chocolats aux spectateurs, le tout accompagné d'un verre de porto.
Les billets sont en vente au coût de 25 $, taxes et stationnement inclus, au 418 528-7433. Faites vite, les places sont limitées! Les portes de la villa ouvriront à 19 h.
La présentation de ce concert mettant en valeur de jeunes artistes talentueux du Conservatoire de musique de Québec permet de consolider la vocation pédagogique du domaine Cataraqui, qui accueille déjà une antenne de l'École hôtelière de la Capitale et qui, notamment, est associé à certains programmes du Collège Mérici.
Grillades, gastronomie et histoire pour souligner la fête des Pères
À l'occasion de la fête des Pères le dimanche 21 juin, imprégnez-vous de l'ambiance unique du domaine Cataraqui et offrez à votre père une expérience riche en découvertes gastronomiques, historiques et musicales : un grand dîner barbecue au cœur de l'un des sites patrimoniaux les mieux préservés de la capitale.
Le chef Jean-François Houde des réputés restaurants Aviatic et Le Charbon propose un nouveau menu gastronomique quatre services mettant les grillades à l'honneur. En entrée, choix d'un gravlax de saumon, vinaigrette scandinave, rösti de pommes de terre et caviar ou parfait de foie blond aux pommes et Bourbon. Ensuite sera servi un gaspacho au céviché de crevettes nordiques à la lime et aux poivrons doux. En plat de résistance, un choix entre quatre viandes grillées sera offert aux convives, soit le bœuf Sterling Silver, le porc et le poulet des Viandes biologiques de Charlevoix ou le saumon, accompagné de sauce à bifteck maison, chimichurri et raïta à la menthe, de riz antillais et d'un choix de salade de légumes grillés au balsamique et herbes fraîches, salade César classique et salade de taboulé. En finale sucrée, truffes noires et blanches, tartelette au citron et mini gâteau au fromage.
Des musiciens professionnels empliront d'une ambiance distinguée la villa du domaine. À la suite du repas, les secrets et le riche passé du domaine Cataraqui se dévoileront aux convives grâce à des visites guidées. Pour les plus jeunes, un cahier d'activités sera offert pour qu'ils découvrent l'histoire du domaine de façon ludique.
Les portes de la villa ouvriront à 11 h 30 pour accueillir les convives et le dîner sera servi à compter de midi. Cette activité gourmande et historique est offerte au coût de 59,95 $ par personne, incluant le service, plus les taxes. Pour les enfants de moins de 11 ans, le coût est de 19,95 $, incluant le service, plus les taxes. Le stationnement est gratuit. Il faut faire vite, car les places sont limitées! Réservation au 418 528-7433.
Plusieurs autres repas gastronomiques seront proposés au domaine Cataraqui au cours des prochains mois, dont le repas gastronomique de l'Action de grâce, le dimanche 11 octobre 2015. On peut déjà réserver au 418 528‑7433.
Le domaine Cataraqui, l'un des rares jardins historiques du Québec
Le domaine Cataraqui est un immeuble patrimonial classé, situé au 2141, chemin Saint-Louis, à Québec, au cœur du site patrimonial de Sillery. D'une superficie de 9,7 hectares, le domaine comprend une villa et neuf dépendances dont la plupart existent depuis plus de 150 ans, un jardin historique et un potager, alors que la vue sur le fleuve complète les atouts de ce site à découvrir.
Depuis 2002, la gestion du site est confiée à la Commission de la capitale nationale du Québec qui en devient alors propriétaire. En 2008, un investissement de 9,4 M$ a permis de rénover la villa, de construire un nouvel édifice et de restaurer les jardins historiques. Le nouveau domaine Cataraqui a été inauguré en septembre 2010. Outre les repas gastronomiques, portes ouvertes estivales et autres activités spéciales, des groupes peuvent réserver les magnifiques salles du domaine pour des mariages, des soirées de Noël, des réunions et des conférences de presse. Pour plus d'information, consultez le http://www.capitale.gouv.qc.ca/cataraqui.
Créée il y a 20 ans par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut. Elle est propriétaire et gestionnaire de nombreux lieux emblématiques de la capitale et de parcs historiques, dont le domaine Cataraqui, le parc du Bois-de-Coulonge et la promenade Samuel-De Champlain.
SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)
Anne-Marie Gauthier, Coordonnatrice aux communications et relations publiques, Commission de la capitale nationale du Québec, Bureau : 418 644-0826 | Cell. : 418 446-2388, [email protected]
Partager cet article