Le Domaine Taschereau - Parc nature : un laboratoire pour les élèves de la région !
SAINTE-MARIE, QC, le 31 mars 2014 /CNW Telbec/ - La Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau est fière d'annoncer le lancement de sa toute première activité éducative pour les groupes scolaires, Biologiste en herbe, conçue et réalisée grâce à un appui financier de 35 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.
Milieux humides en vedette
Le Domaine Taschereau - Parc nature, véritable joyau de 53 ha au cur de la ville de Sainte-Marie, renferme une impressionnante diversité d'écosystèmes humides, terrestres et aquatiques : marais, marécages, étangs, prairies humides, haut littoral, boisés, ruisseaux et rivière. Il s'agit d'un site exceptionnel pour la sensibilisation aux enjeux de protection des milieux naturels et l'initiation aux sciences de la nature.
Plein air, sciences naturelles et… plaisir !
L'activité Biologiste en herbe constitue une aventure à caractère scientifique, qui se déroule en plein air. Sous la supervision d'un guide-naturaliste et à l'aide d'outils utilisés par les biologistes (sonde pédologique, jumelles, aquascope, fiches d'identification, etc.), les élèves apprendront à reconnaitre cinq types d'habitats naturels, ainsi que la faune et la flore propre à ces différents milieux.
Cette activité a été conçue pour répondre aux exigences du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à certaines notions contenues dans le programme d'apprentissage du primaire. « Apprendre sur l'écologie et les inondations tout en s'amusant, voilà ce qui attend les biologistes en herbe lors de leur passage au parc. Nous serons en mesure d'accueillir les groupes-classes de notre commission scolaire dès l'automne prochain ! », s'est réjoui M. Denis Sylvain, président et fondateur du parc.
Un apprentissage en trois phases (avant, pendant et après la visite au parc)
Préalablement à l'activité, la trousse Biologiste en herbe, qui comprend le guide de l'enseignant et le cahier de l'élève (un exemplaire par élève), sera expédiée à l'enseignant. Certaines notions de base présentées dans le cahier de l'élève doivent en effet être abordées en classe avant l'excursion. De plus, des activités de suivi à réaliser en classe permettront de consolider les connaissances acquises sur le terrain après la visite au parc.
Que sont les milieux humides et quels rôles indispensables jouent-ils ? Comment différencier les types de milieux humides (marais, marécages, etc.) ? Quels animaux et plantes vivent dans les milieux humides ? Pourquoi et comment protéger les milieux humides ? Voilà des questions auxquelles pourront répondre vos biologistes en herbe !
Ce printemps, le président et le coordonnateur du parc feront la promotion de l'activité dans les écoles. Pour obtenir de l'information, réserver une date ou commander une trousse Biologiste en herbe, veillez communiquer avec l'équipe du Domaine Taschereau - Parc nature, au 418 386-1608, poste 400 à ou à [email protected].
À propos de…
La Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau est un organisme sans but lucratif fondé en 1996, dans la foulée du succès retentissant des fêtes du 250e anniversaire de Sainte-Marie. L'organisme est voué à la conservation, à la consolidation et à la valorisation des patrimoines culturels et naturels de l'ancien domaine seigneurial Taschereau et de ses composantes.
La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui uvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2013, la Fondation a accordé 11,8 millions de dollars à 210 projets mis en uvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à plus de 38 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.
SOURCE : Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau, Mathieu Turcotte, coordonnateur, Tél. : 418 386-1608, poste 400, [email protected]; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : [email protected], Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement
Partager cet article