TORONTO, le 24 janv. 2018 /CNW/ - Depuis 2008, le nombre de donneurs d'organes décédés a pratiquement doublé en Ontario, connaissant une augmentation de 98 %.
Le Réseau Trillium pour le don de vie (RTDV), l'organisme du gouvernement de l'Ontario responsable du don et de la transplantation d'organes et de tissus, a publié ses résultats de 2017 aujourd'hui même en revenant sur tous les progrès réalisés au cours des 10 dernières années (du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2017).
Le RTDV a adopté plusieurs pratiques exemplaires qui ont contribué à son succès au cours de la dernière décennie; en effet, il a notamment mis en œuvre la notification systématique à 69 sociétés hospitalières, qui doivent maintenant aiguiller tous les cas de don potentiels au RTDV, en plus de désigner 58 médecins spécialistes du don qui travaillent de concert avec le RTDV et le personnel administratif et opérationnel des hôpitaux pour veiller à ce que le don soit intégré à des soins de fin de vie de qualité.
L'Ontario, chef de file du don
En 2017, il y a eu 347 donneurs d'organes décédés, comparativement à 175 en 2008.
Les pratiques exemplaires du RTDV comprennent le don après décès circulatoire (DDC), lequel, en conjonction avec d'autres efforts d'avant-garde, a grandement contribué à l'augmentation du nombre de donneurs d'organes décédés en Ontario.
Il existe deux types de dons après décès : le don après décès neurologique (DDN) et le don après décès circulatoire (DDC). Le DDC est possible lorsqu'un patient a subi une lésion neurologique grave sans possibilité de rétablissement, et qu'il a été décidé d'interrompre le traitement de maintien en vie. Le premier cas de DDC dans l'histoire canadienne moderne est survenu en Ontario en 2006. Les DDC ont augmenté de 260 % depuis dix ans, et constituent maintenant environ le tiers de tous les dons d'organes. Notons qu'un seul donneur d'organe peut sauver jusqu'à huit vies.
De même, par suite de l'élargissement de la notification systématique de 21 hôpitaux à 69 depuis 2011, le nombre de donneurs de tissus a augmenté considérablement, passant de 1 061 en 2008 à 2 141 en 2017, soit une augmentation de 102 %.
Un seul donneur de tissus peut améliorer la vie de jusqu'à 75 personnes : les yeux peuvent rendre la vue; la peau peut aider à guérir les grands brûlés; les os peuvent servir à remplacer les articulations; les valvules cardiaques peuvent aider les patients atteints de cardiopathies congénitales; les tendons et les ligaments peuvent aider les gens à retrouver la capacité de marcher et courir.
Les résultats des transplantations donnent espoir
Grâce en grande partie à la hausse du nombre de dons faits par des personnes décédées, le nombre de transplantations d'organe a augmenté de 46 % au cours des 10 dernières années en Ontario (1 268 en 2017 contre 867 en 2008).
Toutefois, malgré l'augmentation du nombre de dons et de greffes, la demande demeure supérieure à l'offre d'organes disponibles pour la transplantation.
« En tant qu'Ontariens et Ontariennes, nous pouvons tirer une grande fierté des progrès réalisés par le système de dons et de transplantations de notre province », a déclaré Ronnie Gavsie, présidente et chef de la direction du Réseau Trillium pour le don de vie. « La transplantation d'organes permet de traiter de plus en plus de maladies, et sauve de plus en plus de vies. Notre système a acquis une renommée internationale. Toutefois, tant qu'il y a des gens qui attendent une transplantation d'organe d'importance vitale, il reste encore beaucoup à faire. De concert avec nos partenaires hospitaliers dévoués, nous cherchons continuellement à apporter des améliorations pour nous assurer de ne manquer aucune occasion de faire un don. »
La culture du don en Ontario
En 2008, seuls 16 % des Ontariens admissibles avaient inscrit leur consentement au don d'organes et de tissus. Aujourd'hui, 32 % (près de quatre millions d'Ontariens) l'ont fait. Au cours des dix dernières années, le nombre de donneurs d'organes et de tissus inscrits a augmenté de 126 %.
« Le succès de l'Ontario au chapitre du don et de la transplantation d'organe n'est possible que grâce aux donneurs et à leurs familles, des gens remarquables qui prennent la décision difficile et généreuse de faire le don de vie », a déclaré le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. « Grâce à leur don, plus de 1 200 personnes ont eu une seconde chance de vivre en 2017. Inscrivez-vous dès aujourd'hui à SoyezUnDonneur.ca et donnez espoir aux 1 500 personnes qui attendent. »
Le Réseau Trillium pour le don de vie est un organisme sans but lucratif du gouvernement de l'Ontario qui est chargé de planifier, promouvoir, coordonner et appuyer les activités relatives au don d'organes et de tissus destinés à la transplantation en Ontario. Sa mission est de sauver et améliorer des vies grâce au don et à la transplantation d'organes et de tissus en Ontario.
SOURCE Le Réseau Trillium pour le don de vie
PERSONNE-RESSOURCE Jennifer Long, Conseillère en communication, 416-619-2327, [email protected]
Partager cet article