Le DPCP rend public le rapport du Comité d'examen sur la gestion des mégaprocès
QUÉBEC, le 16 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) accueille favorablement les recommandations émises par le Comité d'examen sur la gestion des mégaprocès dans son rapport intitulé « Pour que le procès se tienne et se termine ». Il entend se consacrer dès maintenant à la mise en œuvre des recommandations qui le concernent. La directrice des poursuites criminelles et pénales, Me Annick Murphy, a désigné Me Joanne Marceau, procureure aux poursuites criminelles et pénales, qui a participé aux travaux du comité pour en coordonner l'implantation, et ce, dans les meilleurs délais.
Précisons que certaines recommandations s'adressent notamment au ministère de la Justice, au ministère de la Sécurité publique, à la magistrature, au Barreau du Québec et aux différents services policiers. Le DPCP travaillera en collaboration avec ceux-ci pour la mise en œuvre des recommandations qui leur sont plus spécialement adressées.
La directrice souhaite à nouveau remercier Me Michel Bouchard qui a présidé les travaux du comité, ainsi que ses membres, pour l'analyse franche et étoffée qui permettra d'apporter les améliorations souhaitées à la gestion des mégaprocès.
Rappelons que le Comité d'examen sur la gestion des mégaprocès a été mis en place à la demande de Me Murphy le 16 octobre 2015 dans un souci de maintenir et renforcer la confiance du public envers son système de justice.
Le rapport du comité a été déposé sur le site Internet du DPCP.
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales
Le DPCP fournit, au nom de l'État, un service de poursuites criminelles et pénales indépendant, contribuant à assurer la protection de la société, dans le respect de l'intérêt public et des intérêts légitimes des victimes. Pour en savoir davantage : www.dpcp.gouv.qc.ca.
Source :
Me René Verret
Porte-parole
Directeur des poursuites criminelles et pénales
418 643-4085
SOURCE Directeur des poursuites criminelles et pénales
Me René Verret, Porte-parole, Directeur des poursuites criminelles et pénales, 418 643-4085
Partager cet article