Le Dr Aaron Schimmer reçoit le prix Till et McCulloch - La conférence du lauréat portant sur le criblage de médicaments à l'aide de cellules souches pour l'identification de thérapies contre la leucémie sera présentée aujourd'hui English
MONTRÉAL, le 30 avril 2012 /CNW/ - Le prix le plus convoité au Canada dans le domaine des cellules souches sera octroyé à un chercheur du Réseau de cellules souches qui a utilisé le criblage de médicaments afin d'identifier un traitement potentiel pour une forme mortelle de cancer.
Le Dr Aaron Schimmer, professeur agrégé du département de biophysique médicale de l'Université de Toronto et chercheur-clinicien du Programme de cancérologie de l'hôpital Princess Margaret / Institut ontarien du cancer Institute, du Réseau universitaire de santé, a reçu le prix Till et McCulloch 2012, présenté chaque année par le Réseau de cellules souches en reconnaissance de l'article évalué par des pairs jugé le plus influent de l'année publié par un scientifique du Canada. Le Dr Schimmer acceptera ce prix et présentera une conférence intitulée « Nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant les cellules souches leucémiques » aujourd'hui à 14 heures dans le cadre des réunions Till et McCulloch, à Montréal.
Lors d'une entrevue promotionnelle, le Dr Schimmer a décrit les résultats de ses recherches et leur potentiel en pharmacothérapie pour le traitement de la leucémie.
« Lorsqu'on traite des patients souffrant de leucémie, il est possible de tuer 99 pourcent de leurs cellules leucémiques avec à peu près n'importe quoi, et pourtant, on observe une réapparition du cancer chez plus de 80 pourcent de ces patients », explique le Dr Schimmer. « En examinant ceci de manière objective, la question n'était pas de trouver le moyen de tuer la majorité de ces cellules - nous savions déjà comment faire cela - mais de déterminer s'il nous manquait un élément fondamental à ce que nous devrions cibler. »
Le Dr Schimmer et son équipe ont éventuellement découvert une nouvelle approche au traitement de la leucémie qui consiste à éliminer la capacité de production d'énergie de la majorité des cellules et cellules souches leucémiques, et que la tigécycline - un antibiotique approuvé par la FDA occasionnellement utilisé pour traiter des infections cutanées et abdominales - était à la hauteur de la tâche.
« La tigécycline semblait agir en bloquant les ressources d'énergie des cellules et cellules souches leucémiques », indique le Dr Schimmer. « Essentiellement, cela reviendrait à produire une panne électrique sélective dans les cellules leucémiques, mais pas dans les cellules normales. »
En se concentrant sur des médicaments approuvés par la FDA, le Dr Schimmer a obtenu des résultats qui ont permis de procéder rapidement à des essais cliniques. Ils s'est passé moins de deux ans entre l'obtention de ses résultats initiaux et le début d'un essai clinique de phase I - un processus qui peut autrement prendre trois ou quatre fois plus de temps.
« C'est incroyablement impressionnant de voir la progression des travaux du Dr Schimmer en si peu de temps grâce à ces techniques de criblage à l'aide de cellules souches », souligne le directeur scientifique du Réseau de cellules souches, Michael Rudnicki. « En identifiant des médicaments qui ont déjà été approuvés pour la thérapie humaine et en vérifiant leur efficacité pour le traitement de maladies telles que la leucémie, le Dr Schimmer a réduit de plusieurs années au processus d'essai clinique. Il est probable que sa découverte améliorera les résultats de nombreux patients dans un futur rapproché. »
En 2005, le Réseau de cellules souches a fondé le prix Till et McCulloch en l'honneur des médecins canadiens James Till et Ernest McCulloch, dont les travaux pionniers ont développé le domaine de recherche sur les cellules souches. Ce prix avait jusqu'ici été octroyé à la réunion scientifique annuelle du Réseau de cellules souches, mais a été intégré aux réunions Till et McCulloch cette année.
Le lauréat précédent était Timothy Caulfield, qui a été reconnu pour son leadership dans le domaine de l'éthique des cellules souches.
À propos du Réseau de cellules souches
Le Réseau de cellules souches, fondé en 2001, regroupe plus de 100 chercheurs, cliniciens, ingénieurs et éthiciens les plus réputés d'universités et d'hôpitaux à l'échelle du Canada. Le réseau finance des projets de recherche de pointe permettant le développement de nouveaux traitements pour des millions de patients au Canada et à travers le monde. Le Réseau de cellules souches, dont le siège est à Ottawa, est l'un des réseaux des centres d'excellences du Canada financés par l'entremise d'Industrie Canada et de ses trois organismes subventionnaires. www.stemcellnetwork.ca.
Ouvrages mentionnés :
- Skrtiç M, Sriskanthadevan S, Jhas B, Gebbia M, Wang X, Wang Z, Hurren R, Jitkova Y, Gronda M, Maclean N, Lai CK, Eberhard Y, Bartoszko J, Spagnuolo P, Rutledge AC, Datti A, Ketela T, Moffat J, Robinson BH, Cameron JH, Wrana J, Eaves CJ, Minden MD, Wang JC, Dick JE, Humphries K, Nislow C, Giaever G, Schimmer AD. "Inhibition of mitochondrial translation as a therapeutic strategy for human acute myeloid leukemia." Cancer Cell, 2011 Nov 15;20(5):674-88.
Ressources supplémentaires :
- Podcast sur le criblage à haut débit - "Robots on Drugs", disponible: http://experimental-podcast.tumblr.com/post/20443247189/high-throughput-screening
- Entretien avec le Dr Aaron Schimmer - "The Stem Cell Fraction" disponible : http://scnblog.typepad.com/scnblog/2012/04/the-stem-cell-fraction-schimmer-leukemia.html
Lisa Willemse
Directrice des communications
Réseau de cellules souches
Tél. : 613-304-2108 ou 613-739-6673
Courriel : [email protected]
Partager cet article