Un chercheur canadien reconnu pour ses percées en médecine des soins intensifs
OTTAWA, le 11 déc. 2014 /CNW/ - Le Dr Arthur S. Slutsky, vice-président à la recherche à l'Hôpital St. Michael de Toronto, a reçu le prix de Chercheur de l'année en santé 2014 des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour sa contribution remarquable à l'avancement des pratiques dans le domaine de la pneumologie et des soins intensifs. Le Dr Slutsky s'est vu décerner le prix lors d'une réception tenue à l'Hôpital St. Michael, hier soir.
Les IRSC ont remis ce prix d'excellence au Dr Slutsky en reconnaissance de sa contribution à l'amélioration de la santé des Canadiens. En combinant son expertise en génie et en médecine et en appliquant cette dernière à des travaux axés sur le patient, le Dr Slutsky a amélioré les approches dans le domaine de la pneumologie et des soins intensifs, contribuant ainsi à sauver la vie de nombreuses personnes.
Le prix de Chercheur de l'année en santé a été créé pour rendre hommage à un chercheur canadien exceptionnel qui a fait preuve d'un haut niveau d'innovation, de créativité, de leadership et de dévouement dans le domaine de la recherche en santé.
En bref
Citations
« Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter le Dr Slutsky pour son prix et sa remarquable contribution à l'amélioration de la santé des Canadiens. Son travail témoigne bien de la capacité d'innovation de notre pays dans les soins de santé. »
L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé
« Les chercheurs canadiens demeurent à l'avant-garde de l'avancement de nos connaissances sur la santé humaine dans le monde. Au nom des IRSC, je félicite le Dr Slutsky, lauréat du prix de Chercheur de l'année en santé des IRSC 2014. Le Dr Slutsky est un expert mondial dont les travaux ont eu un impact énorme sur les soins prodigués aux personnes gravement malades et ont façonné la prestation des soins de santé ici au pays et à l'étranger. »
Dr Alain Beaudet
Président des Instituts de recherche en santé du Canada
« C'est un honneur pour moi de recevoir ce prix. Le Canada fait autorité dans la recherche en santé, et il y a de nombreux candidats de qualité dans divers domaines. Le succès que j'ai obtenu dans ma carrière, je le dois bien sûr à mes superbes collaborateurs à l'Hôpital St. Michael et à l'Université de Toronto, ainsi que dans le monde, mais surtout au soutien de ma famille. »
Dr Arthur. S. Slutsky
Lauréat du prix de Chercheur de l'année en santé des IRSC 2014
Vice-président à la recherche, Hôpital St. Michael
« En tant qu'expert mondial en pneumologie et en médecine des soins intensifs, le Dr Slutsky a joué un rôle déterminant pour aider l'Hôpital St. Michael à devenir un hôpital de premier plan dans les soins intensifs au pays. Au nom de l'hôpital, du Centre de recherche Keenan en sciences biomédicales et du Li Ka Shing Knowledge Institute, je félicite le Dr Slutsky pour ses réalisations remarquables. »
Dr Robert Howard
Président et chef de la direction, Hôpital St. Michael
Liens connexes
Prix du chercheur de l'année en santé des IRSC 2014 - Profil du Dr Arthur S. Slutsky
Hôpital St. Michael (en anglais seulement)
À propos des IRSC
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 700 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
This document is also available in English.
Dr Arthur Slutsky
Lauréat du prix Chercheur de l'année en santé des IRSC 2014
Les IRSC présentent au Dr Arthur Slutsky leur prix du Chercheur de l'année en santé 2014 en reconnaissance de son travail exceptionnel dans le domaine de la médecine des soins intensifs.
Les travaux du Dr Slutsky en génie et en médecine ont mené à l'amélioration des approches en pneumologie. Il a inventé le terme biotraumatisme qui renvoie aux lésions pulmonaires causées par la ventilation artificielle, utilisée en réanimation, et ce faisant, il a contribué à créer un nouveau champ de recherche en santé. Ses études sur les lésions induites par la ventilation artificielle vont de la recherche fondamentale aux essais cliniques. Ses résultats de recherche ont eu une incidence extraordinaire sur la pratique clinique et joué un rôle dans la réduction du taux de mortalité des patients. Le Dr Slutsky met maintenant en pratique son expertise considérable afin d'aider à accroître le nombre de donneurs de poumons disponibles pour des greffes.
Le Dr Slutsky est actuellement vice-président à la recherche de l'Hôpital St. Michael à Toronto. Il est aussi titulaire de la chaire en médecine Keenan, à l'Hôpital St. Michael et à l'Université de Toronto. Il a été directeur de la Division interdépartementale de la médecine des soins intensifs, à l'Université de Toronto, de 2000 à 2013.
Le Dr Slutsky a reçu de nombreuses récompenses pour ses travaux, notamment le prix d'excellence 2012 pour l'ensemble de ses réalisations en soins intensifs de l'American Thoracic Society. Il a également été membre du comité de sécurité et de surveillance des données du réseau clinique sur le syndrome de détresse respiratoire aiguë des National Institutes of Health. Enfin, il a été conseiller auprès de la Food and Drug Administration (FDA) en recherche biomédicale, et le seul président non américain d'un comité consultatif de la FDA (sur les dispositifs en santé respiratoire et en anesthésiologie).
Le prix du Chercheur de l'année en santé au Canada récompense les chercheurs qui ont fait preuve d'excellence dans leur domaine. Ce prestigieux prix reconnaît l'innovation, la créativité, le leadership et le dévouement dans le domaine de la recherche en santé. Il procure à des chercheurs de classe mondiale des fonds pour poursuivre des recherches d'importance vitale et soutenir et encadrer des stagiaires.
Bas de vignette : "Dr Arthur S. Slutsky, Vice-président à la recherche à l’Hôpital St. Michael, Prix de Chercheur de l’année en santé des IRSC pour 2014 (photo : Yuri Markarov, l’Hôpital St. Michael) (Groupe CNW/Instituts de recherche en santé du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141211_C4540_PHOTO_FR_9388.jpg
Bas de vignette : "M Michel Perron, les Instituts de recherche en santé du Canada; Dr Arthur Slutsky, Prix de Chercheur de l’année en santé des IRSC pour 2014; Mme Thérèse Roy, les Instituts de recherche en santé du Canada; M James Stott, les Instituts de recherche en santé du Canada (photo : Yuri Markarov, l’Hôpital St. Michael) (Groupe CNW/Instituts de recherche en santé du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141211_C4540_PHOTO_FR_9389.jpg
SOURCE : Instituts de recherche en santé du Canada
Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563, [email protected]
Partager cet article