Le Dr Evan Wood, leader reconnu dans le domaine du traitement de la toxicomanie et de la recherche, rejoint Numinus en tant que médecin en chef
Wood dirigera des partenariats de recherche et sera responsable de la conception du modèle Numinus axé sur le patient
VANCOUVER, le 21 mai 2020 /CNW/ - Numinus Wellness Inc. (« Numinus ») a le plaisir d'annoncer la nomination du Dr Evan Wood, MD, PhD, ABIM, FASAM, FRCPC, Diplomate ABAM au poste de médecin en chef chez Numinus, et ce, avec effet immédiat. Dr Wood, qui, au cours d'une carrière de 20 ans, a acquis une reconnaissance internationale en tant que chercheur de premier plan en toxicomanie et encore plus récemment en tant que directeur général du British Columbia Centre on Substance Use (BCCSU), un organisme de recherche de premier plan dans le traitement de la toxicomanie et de la consommation de substances.
« C'est une journée excitante pour toute l'équipe de Numinus », a déclaré Payton Nyquvest, PDG de Numinus. « Le Dr Wood est un leader reconnu dans le domaine du traitement de la toxicomanie et de la recherche et il jouera un rôle central dans l'avancement de la mission de Numinus pour aider les gens à guérir et se sentir bien. »
En tant que médecin en chef chez Numinus, le Dr Wood jouera un rôle de premier plan pour aider à établir les modèles de soins en constante évolution de Numinus, notamment en définissant et en embauchant l'équipe médicale et thérapeutique. Il dirigera également la conception d'un programme interdisciplinaire de formation médicale, agira en tant que principal représentant de l'entreprise dans tous les partenariats de recherche et d'élaboration de protocoles, il travaillera également avec les régulateurs et les responsables des autorités de la santé afin de faire progresser les thérapies psychédéliques et aidera à garantir que les centres Numinus opèrent dans le respect de toutes les normes réglementaires et médicales.
« Je partage la position de Numinus selon laquelle les coûts sociétaux de la maladie mentale, de la toxicomanie, des traumatismes et du potentiel humain non exploité sont beaucoup trop élevés », explique le Dr Wood. « Mon travail et celui des autres dans le domaine démontrent l'importance de continuer à explorer l'utilisation de substances psychédéliques dans des environnements thérapeutiques sûrs et contrôlés pour résoudre ces problèmes, et j'ai hâte de positionner Numinus en tant que leader dans ce domaine de traitement émergent. »
Le Dr Wood s'intéresse depuis longtemps à la psychothérapie psychédélique notamment via sa participation aux essais cliniques de psychothérapie assistée par la MDMA de la Multidisciplinary Association for Psychedelic Studies (MAPS) et à travers des travaux émergents examinant le potentiel de la psychothérapie assistée par la psilocybine pour une gamme de troubles de santé mentale.
En plus de ses travaux de recherche et essais cliniques en cours, le Dr Wood est également professeur de médecine à l'Université de la Colombie-Britannique, où il contribue à diriger les efforts de l'université dans le domaine de la prévention et du traitement de la toxicomanie par le biais d'une chaire de recherche de premier ordre canadienne. Auparavant, le Dr Wood était directeur du programme de médecine pour les services de toxicomanie à la Providence Health Care, directeur médical pour la Community Addiction Services au Vancouver Coastal Health, et le directeur fondateur de l'un des plus grands programmes de bourses de recherche clinique en Amérique du Nord pour les médecins spécialisés en médecine de la toxicomanie basés à l'UBC.
Tout au long de sa carrière, le Dr Wood a joué un rôle déterminant en intégrant ses idées de recherche du laboratoire à une utilisation courante dans le système de soins de santé. Il est l'auteur principal de la première étude montrant que le traitement du VIH pourrait prévenir la transmission de l'infection du VIH parmi les consommateurs de drogues injectables, ce qui a contribué à une révision des directives thérapeutiques internationales. Le Dr Wood a également été le fondateur et principal instigateur d'Insite, un centre sécuritaire d'injection médicalement supervisée d'Amérique du Nord qui sauve des vies et qui est maintenant répandue dans la plupart des grandes villes canadiennes. Son travail dans le domaine du traitement de la toxicomanie a contribué à l'élaboration de lignes directrices thérapeutiques novatrices provinciales et nationales qui sont maintenant largement adoptées. En plus de diriger des interventions de transformation du système de santé, le Dr Wood a été régulièrement financé par le US National Institute on Drug Abuse et a co-écrit plus de 400 articles scientifiques. Grâce à son travail continu avec l'UBC et la BCCSU, le Dr Wood est également le chercheur principal du BC Node of the Canadian Research Initiative in Substance Misuse (CRISM), un réseau national de recherche sur la toxicomanie financée par les Instituts de recherche en santé du Canada.
Rôles et positions supplémentaires du Dr Wood :
- Conseiller pour la Global Commission on Drug Policy
- Fondateur de l'International Centre for Science in Drug Policy (maintenant le International Centre for Drug Policy Evaluation), un organisme servant à soutenir plusieurs réformes des politiques en matière de drogue, y compris la rédaction de la Déclaration de Vienne et la Global Commission on Drug Policy's qui se concentre sur le VIH/SIDA
- Fondateur de Stop the Violence BC une coalition qui a plaidé en faveur de la taxation et de la réglementation de l'usage du cannabis par les adultes au Canada
- Ancien rédacteur en chef adjoint de l'International Journal of Drug Policy
- Chercheur principal responsable de l'évaluation de la première installation d'injection sécurisée sous surveillance médicale en Amérique du Nord (voir sa recherche au https://www.cmaj.ca/content/175/11/1399)
- Consultant pour l'Organisation mondiale de la Santé
- Fournir des conseils d'experts à la Cour suprême de Colombie-Britannique et la Cour suprême du Canada
- Une liste complète de plus de 600 œuvres publiées dans la bibliographie du Dr Wood
Distinctions :
- Sélectionné comme meilleur candidat au titre de nouveau chercheur au Canada pour le prix Peter Lougheed des Instituts de recherche en santé du Canada (2003)
- Récipiendaire du prix Ron Ghitter en droits de l'homme (2006)
- Récipiendaire d'un prix de leadership de l'Association médicale canadienne (2007)
- Prix du médecin de l'année du British Medical Journal (2010)
À propos de Numinus
Numinus est une entreprise basée à Vancouver qui aide à soutenir le désir universel de guérir et de se porter bien. Par l'entremise de Numinus Bioscience, Numinus possède une licence d'analyse de cannabis de Santé Canada qui permet à l'entreprise de tester et d'analyser les produits du cannabis provenant de producteurs autorisés. De plus, par le biais d'une filiale en propriété exclusive Salvation Botanicals, Numinus est demandeur à un stade avancé d'une licence de traitement standard de Santé Canada pour la production de produits à base de cannabis. Numinus possède également une licence de revendeur qui permet à l'entreprise de tester, de posséder, d'acheter et vendre de la MDMA, de la psilocybine, de la psilocine, du DMT et de la mescaline. Numinus cherche à étendre la licence pour inclure des activités telles que l'importation et l'exportation, les tests et la R&D. La licence élargie permettra à Numinus de soutenir un nombre croissant d'études portant sur les avantages potentiels des thérapies psychédéliques à travers des projets de recherche, le développement de produits, la fourniture et la distribution de ces substances. Numinus exploite également un centre autonome offrant aux patients des solutions de santé intégratives pour aider à guérir, se connecter et se développer. Les psychédéliques feront partie de cette offre, mais ne seront disponibles pour le traitement qu'une fois approuvés par les régulateurs et les organismes dirigeants, un processus que Numinus contribue à soutenir.
Informations prospectives
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Toutes les déclarations qui ne sont pas des faits historiques, y compris, sans s'y limiter, les déclarations concernant les estimations futures, les plans, les programmes, les prévisions, les projections, les objectifs, les hypothèses, les attentes ou les croyances concernant les performances futures, sont des « déclarations prospectives ». Les déclarations prospectives peuvent être identifiées par l'utilisation de mots tels que « plans », « attend » ou « ne s'attend pas », « est attendu », « estimations », « prévoit », « prévoit » ou « ne prévoit pas », ou « croit », ou des variantes de tels mots et expressions ou déclarations que certaines actions, événements ou résultats « peuvent », « pourraient », « pourraient », « pourraient » ou « seront » pris, se produiront ou seront réalisés. Ces déclarations prospectives impliquent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus qui peuvent faire en sorte que les résultats, événements ou développements réels soient sensiblement différents de tout résultat, événement ou développement futur exprimé ou sous-entendu par ces déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent, entre autres, la dépendance à l'égard de l'obtention et du maintien des approbations réglementaires, y compris l'acquisition et le renouvellement des licences fédérales, provinciales, municipales, locales ou autres et toute incapacité à obtenir toutes les licences et autorisations gouvernementales nécessaires pour exploiter et agrandir les installations de la Société ; se livrer à des activités qui sont actuellement illégales en vertu de la loi fédérale canadienne et à l'incertitude de la protection existante contre les poursuites fédérales ou autres du Canada ; des changements réglementaires ou politiques tels que des changements dans les lois et règlements applicables, y compris la légalisation fédérale et provinciale, en raison de l'opinion publique incohérente, de la perception de l'industrie de la marijuana à usage médical et pour adultes, des retards ou inefficacités bureaucratiques ou toute autre raison ; tout autre facteur ou évolution susceptibles d'entraver la croissance du marché ; l'historique d'exploitation limité de la Société et le manque de bénéfices historiques ; dépendance à l'égard de la gestion ; les besoins de la Société en matière de financement supplémentaire, et l'effet des conditions du marché des capitaux et d'autres facteurs sur la disponibilité du capital, y compris la clôture des financements envisagés dans les présentes ; la concurrence, y compris celle de concurrents plus établis ou mieux financés ; et la nécessité de garantir et de maintenir des alliances et des partenariats avec les entreprises, y compris avec les clients et les fournisseurs. Ces facteurs doivent être examinés attentivement et les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Bien que la Société ait tenté d'identifier des facteurs de risque importants qui pourraient faire en sorte que les actions, événements ou résultats réels diffèrent sensiblement de ceux décrits dans les déclarations prospectives, il peut y avoir d'autres facteurs de risque qui font que les actions, événements ou résultats diffèrent de ceux anticipés, estimés ou prévus. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer considérablement de ceux prévus dans les énoncés prospectifs. La Société n'a aucune obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif, même si de nouvelles informations deviennent disponibles à la suite d'événements futurs, de nouvelles informations ou pour toute autre raison, sauf si la loi l'exige.
SOURCE Numinus Wellness Inc.
Pour investir et obtenir des renseignements généraux : Remy Scalabrini, Maricom, [email protected], 888-585-6274 ; Demande de renseignements provenant des médias (en anglais) : Emily Edwards, NATIONAL, [email protected], 604-842-6490
Partager cet article