OTTAWA, le 1er août 2012 /CNW/ - Le 15 août prochain, l'Association médicale canadienne (AMC) remettra le Prix Frederick-Newton-Gisborne Starr (F.N.G.-Starr) au Dr Harvey Max Chochinov de Winnipeg.
« Le Dr Harvey Max Chochinov est un leader reconnu mondialement pour ses recherches en soins palliatifs,» a dit le président de l'AMC, le Dr John Haggie. «Le Dr Chochinov s'investit intensément dans l'avancement de la médecine et ses publications marquantes ont contribué à définir les normes mondiales en soins de fin de vie. »
« Compte tenu des hommes et des femmes extraordinaires qui ont reçu cette distinction, je ressens énormément d'honneur et d'humilité à la recevoir cette année, a déclaré le Dr Chochinov. La recherche sur les soins palliatifs est d'une importance vitale, car si la mort est inévitable, la mort dans la médiocrité ne devrait pas l'être. »
Le Dr Chochinov est affilié à l'Université du Manitoba. Il occupe des charges professorales aux départements de médecine familiale et de sciences de la santé communautaire et est professeur distingué au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine. Il est directeur de l'Unité de recherche en soins palliatifs du Manitoba, un associé de recherche au Centre de santé Riverview et président fondateur du Portail canadien en soins palliatifs, à Winnipeg.
Le Dr Chochinov a fait sa formation de premier cycle en médecine et sa résidence en psychiatrie à l'Université de Winnipeg et, en 1986-1987, a fait un stage en oncologie psychiatrique au Centre de traitement du cancer Memorial Sloan-Kettering, à New York. Il est devenu associé du Collège royal des médecins en 1987. Plus tard, il a poursuivi ses études et obtenu un diplôme ès Arts en anglais à l'Université de Winnipeg (1993) et un doctorat de la Faculté des sciences de la santé communautaire de l'Université du Manitoba (1998).
Des organismes subventionnaires à l'échelle locale, provinciale et nationale ont financé ses recherches en soins palliatifs depuis 1990, notamment les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Canadian National Institute of Health, l'Institut de recherche de la Société canadienne du cancer, l'administration régionale de la santé de Winnipeg, la Fondation CancerCare Manitoba, la Fondation du Centre de santé Riverview et le Conseil de recherche en santé du Manitoba.
Le Dr Chochinov a conçu une nouvelle méthode de psychothérapie individuelle brève pour les patients qui approchent de la mort, baptisée « thérapie par la dignité ». La thérapie par la dignité enseigne aux soignants à faciliter l'expression de pensées, de sentiments et de souvenirs chez les personnes aux prises avec une maladie qui limite l'espérance de vie, et procure un moyen de préserver ces travaux de grande importance pour les générations futures. La thérapie par la dignité est à l'étude ou offerte par divers programmes de soins palliatifs, un peu partout dans le monde. Son livre, « Dignity Therapy: Final Words for Final Days », a été publié récemment aux Presses de l'Université d'Oxford.
Le Dr Chochinov a été conférencier invité dans la plupart des grandes universités du Canada et des États-Unis. Il donné des conférences en Amérique du Sud, en Nouvelle-Zélande, en Europe, à Cuba, en Israël, en Chine, au Japon, au Taiwan et à Singapour et a donné des centaines de présentations à l'occasion de symposiums internationaux. Il a cumulé un nombre impressionnant de publications, entre autres plus de 200 livres, chapitres de livres, articles dans de grands journaux médicaux à comité de lecture, résumés de conférences et des textes d'opinion dans les journaux. Il est corédacteur du Handbook of Psychiatry in Palliative Medicine, publié aux Presses de l'Université d'Oxford et de la revue Palliative & Support Care, publiée aux Presses de l'Université de Cambridge.
Membre du Conseil d'administration des IRSC depuis six ans et président du Comité permanent d'éthique des IRSC, le Dr Chochinov est aussi membre du groupe international d'experts scientifiques de la Fondation Cicely Saunders et du conseil consultatif scientifique du Centre national de recherche sur les soins palliatifs, voué à stimuler, développer et financer la recherche visant à améliorer les soins pour les patients gravement malades et leurs familles.
Le Dr Chochinov a reçu un grand nombre de prix et distinctions, notamment le Prix d'excellence en recherche de l'American Association for Hospice and Palliative (2011); le Prix d'excellence de l'Association canadienne d'oncologie psychosociale et le Prix commémoratif Bernard Fox de la Société internationale de psycho-oncologie (2010); le Prix Dr. John M. Bowman de la Fondation de l'Institut Rh de Winnipeg (2009); le Prix O. Harold Warwick de l'Institut national du cancer du Canada (2008); La Médaille du jubilé de la reine; et l'Ordre du Manitoba (2004). Il a été élu membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé (2007) et de la Société royale du Canada (2006) et a été nommé à la Chaire Soros des enseignants pour le projet Death in America du Open Society Institute (1996-1999).
Le Dr Chochinov est le 46e récipiendaire du Prix F.N.G.-Starr, le prix le plus prestigieux de l'AMC. Ce prix lui sera décerné au cours d'une cérémonie spéciale qui se déroulera à l'aréna Shorty Brown à Yellowknife, dans le cadre de la 145ième Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne.
SOURCE : ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE
Dominique Jolicoeur, Agente des communications
Tél : 613 731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 2038
Cell : (613) 809-5669
[email protected]
Partager cet article