LE DR JEAN L. ROULEAU EST NOMMÉ DIRECTEUR SCIENTIFIQUE DE L'INSTITUT DE LA
SANTÉ CIRCULATOIRE ET RESPIRATOIRE DES IRSC
OTTAWA, le 12 nov. /CNW/ - Le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a annoncé aujourd'hui, avec le conseil d'administration des IRSC, la nomination du Dr Jean L. Rouleau au poste de directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC. Cette nomination prendra effet le 1er décembre 2010.
« Le Dr Rouleau sera un atout pour l'équipe de direction des IRSC », a affirmé le Dr Beaudet. « Ses réalisations au chapitre de l'étude et des interventions dans le domaine des maladies du cœur chez les humains, du remodelage ventriculaire et du développement de l'insuffisance cardiaque après un infarctus, ainsi que ses qualités de meneur en médecine universitaire font de lui un candidat idéal pour présider aux destinées de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC (ISCR des IRSC) ».
Il est présentement doyen de la faculté de médecine de l'Université de Montréal et pratique la cardiologie à l'Institut de cardiologie de Montréal. Il siège également au conseil d'administration des IRSC depuis 2005. Cardiologue respecté et chercheur de renommée mondiale, il a précédemment enseigné à l'Université de Toronto et a dirigé le programme cardiovasculaire et les services de cardiologie du Réseau universitaire de santé de Toronto (UHN) et de l'Hôpital Mount Sinai. Ayant travaillé dans de nombreux hôpitaux universitaires, il possède une vaste compréhension des milieux de l'enseignement, de la recherche et des soins. Il a obtenu son doctorat en médecine de l'Université d'Ottawa et a fait une formation clinique à l'Université McGill et une formation de recherche postdoctorale à San Francisco.
« Je suis heureux et enthousiaste d'avoir l'occasion d'apporter ma contribution à l'avancement de la recherche en santé cardio-respiratoire au Canada et à l'atteinte des buts des IRSC, la pierre angulaire de la recherche en santé au Canada », déclare le Dr Rouleau.
Le Dr Rouleau a publié plus de 300 articles scientifiques dans des revues comme l'American Journal of Medicine, l'American Journal of Cardiology, CMAJ, Lancet et le New England Journal of Medicine. Il s'est mérité la Médaille du centenaire du Canada, la Bourse de mérite exceptionnel remise par le Fonds de la recherche en santé du Québec, le Prix Henry Friesen du Canada et le Prix d'excellence en recherche de la Société canadienne de cardiologie.
« J'aimerais aussi remercier la Dre Lori West qui a agi à titre de directrice scientifique par intérim de l'Institut durant les cinq derniers mois », a mentionné le Dr Beaudet. « Son professionnalisme, sa rigueur et son dévouement ont permis à l'Institut de jouer un rôle de chef de file dans le domaine de la recherche en santé au Canada tout au long de la transition ».
L'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC (ISCR des IRSC) appuie la recherche axée sur les causes, les mécanismes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail d'affections associées aux maladies du cœur, des poumons, du cerveau (AVC), du sang, des vaisseaux sanguins, du sommeil et aux soins intensifs.
Depuis 10 ans, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) contribuent à l'amélioration de la santé des Canadiens et des soins qui leur sont offerts. À titre d'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé, les IRSC aident à la création de données probantes qui permettent d'améliorer les traitements, la prévention et les diagnostics, et qui mènent à de nouveaux produits et services, ainsi qu'à un système de santé renforcé et axé sur le patient. Formés de 13 instituts reconnus à l'échelle internationale, les IRSC soutiennent plus de 13 600 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Renseignements:
David Coulombe
Relations avec les médias des IRSC
Téléphone : 613-941-4563
Cellulaire : 613-808-7526
Courriel : [email protected]
Partager cet article