OTTAWA, le 1er août 2013 /CNW/ - Le 21 août prochain, l'Association médicale canadienne (AMC) remettra le Prix Frederick-Newton-Gisborne Starr au Dr Julio Montaner de Vancouver.
Grâce au travail du Dr Montaner, la Colombie-Britannique a connu, au cours des deux dernières décennies, des reculs de plus de 80 % de l'incidence du sida, de plus de 95 % de mortalité attribuable au sida et de 60 % de nouveaux diagnostics d'infection au VIH, passant d'environ 900 cas par an dans les années 1990 à moins de 289 cas par an en 2011. La Colombie-Britannique est la seule région du Canada qui affiche une baisse régulière des taux de nouvelles infections par le VIH. En créant en Colombie-Britannique un prototype mondial de lutte contre le VIH et le sida, le Dr Montaner a éveillé un réel espoir de générations futures exemptes de sida.
« Le Dr Julio Montaner est un leader mondial dans la lutte contre le VIH et le sida, » a dit la présidente de l'AMC, la Dre Anna Reid. «Il s'investit intensément dans l'avancement de la médecine et ses publications marquantes ont changé la façon dont la médecine traite et perçoit la maladie causée par le VIH. »
« Je suis honoré d'avoir été choisi comme récipiendaire du Prix Frederic-Newton-Gisborne-Starr de l'AMC. Cela représente un soutien remarquable de la part de mes collègues pour le travail que nous avons effectué au cours des trois dernières décennies pour enrayer la propagation du VIH et du sida », a déclaré le Dr Montaner. « Ce prix renforce mon engagement à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer que la stratégie du traitement comme prévention que nous avons instaurée en Colombie-Britannique, en collaboration avec le gouvernement provincial, sera déployée rapidement, entièrement et de façon optimale partout au Canada et dans le monde. »
« Ensemble, nous pouvons enrayer la propagation du VIH et du sida. Nous ne pourrons y arriver, toutefois, qu'à condition de redoubler d'efforts pour obtenir les appuis politiques et financiers si nécessaires. Une génération libre du VIH et du sida est en jeu. Il est temps d'agir, maintenant ! »
Le Dr Montaner a étudié la médecine en Argentine et a complété sa formation de spécialité à l'Université de la Colombie-Britannique. Depuis 1988, il dirige le Programme de recherche sur le sida et la Clinique d'immunodéficience John Ruedy de l'hôpital universitaire St. Paul. En plus d'être titulaire de la chaire de recherche sur le sida, il est chef de la Division du sida du Département de médecine, directeur du Centre d'excellence sur le VIH-sida de la C.-B., professeur de médecine depuis 1997 et directeur du Programme sur le VIH-sida à l'intention des médecins du Centre de santé Providence. Ancien boursier de recherche en santé nationale, il a cofondé, en 1990, le Réseau canadien pour les essais VIH des Instituts de recherche en santé du Canada. En outre, il est un ancien président de la Société internationale du sida (2008-2010).
Au début de ses travaux, le Dr Montaner a trouvé un traitement pour les formes sévères de pneumonie à Pneumocystis carinii (PCP), la cause la plus fréquente de décès chez les personnes infectées par le VIH, qui a établi une nouvelle norme de soins. Puis, concentrant son attention sur les traitements antirétroviraux, il a joué un rôle déterminant dans l'établissement de la relation entre la manifestation de la résistance du VIH aux analogues des nucléosides et la progression clinique de la maladie du sida. En 1996 il a annoncé les résultats de cette étude déterminante qui a mené à l'établissement de la trithérapie comme pierre angulaire du traitement antirétroviral moderne qu'on appelle aujourd'hui TAHA (traitement antirétroviral hautement actif). En qualité de conseiller pour l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et pour le programme ONUSIDA, il a préconisé, en 2000, l'adoption du TAHA comme norme mondiale de traitement. Le Dr Montaner est un pionnier de l'accès au TAHA pour les populations marginalisées. Il a joué un rôle clé dans la mise en place et l'évaluation du premier site d'injection supervisé dans le quartier du Downtown Eastside de Vancouver. Ses travaux récents ont porté sur le rôle possible du TAHA dans le contrôle de la transmission du VIH.
Le Dr Montaner est le 47e récipiendaire du Prix F.N.G.-Starr, le prix le plus prestigieux de l'AMC. Ce prix lui sera décerné au cours d'une cérémonie spéciale qui se déroulera à l'hôtel Hyatt Regency à Calgary dans le cadre de la 146ième Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne.
SOURCE : Association médicale canadienne
Dominique Jolicoeur, Agente des communications
Tél : 613 731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 2038
Cell : (613) 809-5669
[email protected]
Partager cet article