Le Dr Léo-Paul Landry reçoit la Médaille de service 2013 de l'Association médicale canadienne English
OTTAWA, le 1er août 2013 /CNW/ - Le 21 août prochain, le Dr Léo-Paul Landry de Boucherville au Québec recevra la Médaille de service 2013 de l'Association médicale canadienne (AMC). Cet honneur lui sera décerné pour marquer sa précieuse contribution au système de santé du Canada.
« Au cours de 13 ans comme secrétaire général de l'Association médicale canadienne, le Dr Landry a donné un souffle nouveau à l'association et l'a transformée en un porte-parole fier, influent et véritablement national des médecins du Canada, » explique la présidente de l'AMC, la Dre Anna Reid. Sa précieuse contribution au système de santé du Canada en fait un choix exceptionnel pour la Médaille de service de l'AMC. »
« Le jour où j'ai appris que j'étais le récipiendaire de la Médaille de service de l'AMC, j'ai été agréablement surpris », a affirmé le Dr Landry. « Chaque jour à l'AMC était synonyme de nouveaux défis et d'occasions d'apprentissage. Cette médaille appartient au personnel dévoué et passionné de l'AMC. »
En 1977, il est devenu directeur à plein temps des affaires professionnelles à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal. Il est le cofondateur de la Fondation de l'hôpital ainsi que du premier centre d'enseignement en santé et en services sociaux affilié à l'Université de Montréal. Il a aussi été membre de l'équipe qui a créé le programme de greffe de moelle osseuse de l'hôpital. En 1981, le Dr Landry est devenu directeur des services professionnels et, pendant quelque temps, directeur général associé de l'Hôpital général de Montréal où il a élaboré, mis en œuvre et dirigé une stratégie budgétaire intégrée pour l'hôpital. Alors qu'il était médecin consultant auprès du gouvernement du Québec, il a recentré ses efforts sur les effectifs médicaux et sur les questions de recrutement et de fidélisation des médecins dans les régions isolées et éloignées. Le Dr Landry est aussi l'auteur d'un rapport clé sur la prestation de services médicaux dans ces communautés. Le rapport a mené à la création d'un programme financé par le gouvernement, visant à attirer et à fidéliser les médecins dans ces régions.
En 1986, il a accepté de devenir le secrétaire général de l'Association médicale canadienne pour créer une organisation nationale à laquelle les médecins et autres professionnels de la santé seraient fiers de s'associer. A cette époque, le Dr Landry a affirmé que la force de l'AMC résidait dans son attrait pour la population et pour la communauté médicale, son engagement envers la santé et les soins de santé de qualité et son rôle de solide porte-parole national et international des médecins du Canada. En 1999, lorsqu'il a pris sa retraite de l'AMC, le Dr Landry avait transformé l'organisation.
Mis à part l'AMC, le Dr Landry a porté un intérêt particulier à l'Association médicale mondiale au sein de laquelle il a été actif pendant 10 ans, au Conseil consultatif du Régime de pensions du Canada, au Centre d'études en économie de la santé et analyse des politiques de l'Université McMaster, à l'Institut national du cancer, au Forum des politiques publiques et à l'Institut économique de Montréal.
En 1999, l'Association médicale du Québec lui a remis le premier Prix Prestige de l'AMQ pour ses efforts au rayonnement de la médecine au Québec, au Canada et sur la scène internationale. La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada ont reconnu ses contributions au développement et au soutien de leurs organisations lors de leur assemblée générale annuelle de 1999.
Le Dr Landry est le 43ième récipiendaire de la Médaille de service de l'AMC. Cette médaille lui sera remise à l'occasion d'une cérémonie spéciale qui se déroulera à l'hôtel Hyatt Regency Calgary, dans le cadre de la 146ième Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne.
SOURCE : Association médicale canadienne
Dominique Jolicoeur, Agente des communications
Tél : 613 731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 2038
Cell : (613) 809-5669
[email protected]
Partager cet article