Le droit de libre expression des journalistes et des médecins est-il menacé?
MONTRÉAL, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - La Coalition des médecins pour la justice sociale défend le droit aux journalistes d'investiguer et de reporter les lacunes dans le système de santé afin d'améliorer la santé et le bien-être de tous.
Les événements récents au sujet du journaliste M. Éric-Yvan Lemay, du Journal de Montréal, soulèvent plusieurs questions.
À quel point est-ce que des gestionnaires vont essayer de camoufler les lacunes dans le système de santé ?
Depuis longtemps, M. Lemay expose des failles dans notre système de santé en dénonçant la mauvaise gestion de nos hôpitaux. Aussi, il a dénoncé les salaires de nos gestionnaires, y compris des bonis, et des conférences dans le sud payées par les contribuables. Est-ce qu'il y a un lien entre ses critiques et l'enquête de la Sûreté du Québec ? Qui a déclenché cette enquête ? Est-ce que M. Lemay et ses collègues sont devenus des boucs émissaires pour les gens qui osent critiquer des failles dans notre système de santé ?
Depuis 1998, la Coalition des médecins pour la justice sociale a défendu le système de santé public. Nous avons aussi fait des recommandations pour améliorer le système et pour assurer un accès gratuit à toute la population.
Notre bataille pour défendre le bien commun dépend de la bonne volonté, de la bonne foi et de la liberté d'expression de nos journalistes. Une attaque contre un journaliste qui fait son travail pour défendre les intérêts de nos patients équivaut à une attaque contre nos patients.
Est-ce que c'est devenu acceptable d'intimider nos journalistes au Québec et au Canada en même temps que l'on dénonce les actions des gouvernements contre des journalistes en Chine, en Russie, en Iran et en Syrie ? Est-ce que nos gestionnaires et leurs représentants ont carte blanche pour gérer le système de santé sans transparence et imputabilité ?
Actuellement certains médecins et infirmières craignent des représailles de leur administration s'ils expriment leur mécontentement par rapport au réseau de santé dans les médias.
Est-ce qu'on va menotter et enquêter sur nos médecins et infirmières qui osent critiquer le système ?
Dr Paul Saba
Coalition des médecins pour la justice sociale
514 886 3447 ou 514 249 8541
Partager cet article