Le dynamisme du personnel enseignant : La clé de l'amélioration de notre système d'éducation
MONTRÉAL, le 5 févr. 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la semaine des enseignantes et des enseignants, la Fédération des établissements d'enseignement privés tient à souligner le dynamisme des enseignantes et des enseignants de son réseau. Par le biais de colloques, de formations et de différentes plateformes, le personnel enseignant travaille de plus en plus en mode collaboratif afin d'améliorer leurs pratiques pédagogiques. De ces échanges émergent de nouvelles façons de faire qui permettent d'accroître la motivation des élèves et de mieux accompagner ceux qui ont des défis particuliers.
« Au cours des cinquante dernières années, le ministère de l'Éducation, inspiré par des universitaires, était à l'origine des changements dans notre système d'éducation, explique M. St-Jacques. Avec les nombreux efforts déployés pour accroître la formation continue du personnel enseignant et l'avènement des nouveaux moyens de communication qui facilitent les échanges, on assiste à un renversement de situation. De plus en plus d'enseignants innovent, en s'inspirant de ce qui se fait de mieux et en l'adaptant au projet éducatif de leur école. Ces innovations sont partagées, améliorées et implantées ailleurs dans le réseau. »
Le dynamisme de ces enseignants et enseignantes qui se regroupent de façons informelles, qui offrent des ateliers à leurs collègues et qui partagent le matériel qu'ils ont développé mérite d'être souligné.
« Nous avons maintenant à notre disposition des possibilités extraordinaires pour améliorer nos façons de faire, ajoute M. St-Jacques. Prenons le temps, cette semaine, de féliciter tous ceux et celles qui font preuve de leadership pour améliorer l'éducation au Québec. On sent un vent de changement qui vient de la base, et cela nous semble fort encourageant! »
À propos de la Fédération
La Fédération des établissements d'enseignement privés est une organisation à but non lucratif qui regroupe 190 établissements autonomes fréquentés par quelque 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de la formation générale et professionnelle et de l'adaptation scolaire.
La Fédération peut organiser des entrevues avec des experts de son réseau qui travaillent en milieu scolaire et qui participent à la réflexion sur l'école de demain.
SOURCE : Fédération des établissements d'enseignement privés
Geneviève Beauvais
Directrice des communications
Fédération des établissements d'enseignement privés
Tél.: 514 381-8891 poste 238
Partager cet article