MONTRÉAL, le 23 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Comment un seul spermatozoïde, parmi 100 millions, réussit à se faufiler pour féconder l'ovule? Plusieurs facteurs sont déterminants pour la bonne réussite de la fécondation, entre autres, certaines dispositions physiques. Le docteur Jackson Kirkman-Brown, de l'équipe de recherche en biologie et en génétique de l'Université de Birmingham, présentera les résultats de ses recherches sur ce sujet lors d'une conférence qui se tiendra ce mercredi à la 46e rencontre annuelle de la Society for the Study of Reproduction au Palais des congrès de Montréal.
Selon les recherches du Dr Kirkman-Brown, la viscosité des différentes muqueuses, l'attractivité de l'ovule, ou encore les essais de fécondation in vitro, seraient parmi les facteurs qui influencent le comportement des spermatozoïdes, et donc, la fertilisation. Le spermatozoïde, afin de trouver l'ovule, doit effectuer un véritable parcours du combattant, se frayant un chemin à travers une panoplie de déterminants physiques, que les scientifiques commencent tout juste à découvrir et à mieux comprendre.
Jackson C. Kirkman-Brown est directeur de l'Unité pour la fécondation assistée à l'Hôpital pour femmes de Birmingham, au Royaume-Uni. Ses recherches s'intéressent particulièrement à la compréhension des facteurs physiques, psychologiques ainsi qu'à la composition cellulaire dans la régulation du fonctionnement du sperme et des ovules.
Cette conférence est donnée dans le cadre du 46e congrès annuel de la Society for the Study of Reproduction, qui se tient du 22 au 26 juillet 2013 au Palais des Congrès de Montréal. http://www.ssr.org
ENTREVUES ET ACCRÉDITATIONS : Les conférenciers et spécialistes présents pourront se rendre disponibles pour parler de leurs recherches. Les médias qui désirent coordonner une entrevue ou obtenir une accréditation sont priés de communiquer avec Bruce D. Murphy Ph.D., co-président du comité d'organisation local du SSR ([email protected]).
À propos de la Society for the Study of Reproduction (SSR)
La mission du SSR est de promouvoir l'étude des aspects biologiques et médicaux de la fertilité et de la reproduction en favorisant la communication interdisciplinaire. Le SSR tient une conférence annuelle et publie mensuellement le journal Biology of Reproduction.
Pour plus d'informations: http://www.ssr.org/
À propos de la 46e rencontre annuelle de la SSR
Reproductive Health: Nano to Global
22 au 26 juillet 2013
Palais des congrès de Montréal
Montréal, Québec, Canada
Accueilli par le Réseau Québécois en reproduction
Plus de 1 200 délégués provenant de cinq continents participeront à cette rencontre.
À propos du Réseau Québécois en reproduction (RQR)
Grâce à son expertise en biologie de la reproduction, ce regroupement stratégique québécois favorise la compréhension d'importants sujets cliniques en reproduction, particulièrement ceux liés à la technologie de reproduction assistée et ce, tout en renforçant la compétitivité de l'industrie animale et agricole du Québec.
Pour plus d'informations: www.rqr.umontreal.ca
SOURCE : Society for the Study of Reproduction (SSR)
Susan S. Suarez, Ph.D.
Présidente - Society for the Study of Reproduction
607-253-3589
607-351-5067
[email protected]
Bruce D. Murphy, Ph.D.
Co-président - Comité d'organisation local du SSR
450-773-8521 poste 8382
450-779-9315
[email protected]
Eliane Auger, M.Sc.
Gestionnaire - Réseau Québécois en reproduction
450-733-8521 poste 8286
514-243-0139
[email protected]
Partager cet article