LE FCA-CAF PRÉSENTE SON 8E FORUM DE DIALOGUE NATIONAL - DES HISTOIRES
INSPIRANTES ET DES ÉCHANGES FRUCTUEUX!
OTTAWA, le 8 déc. /CNW/ - Le Forum canadien sur l'apprentissage - Canadian Apprenticeship Forum (FCA-CAF) est heureux de rendre public un sommaire intitulé Le passage des jeunes à l'apprentissage.
En octobre dernier, le FCA-CAF a présenté le dialogue Le passage des jeunes à l'apprentissage. Trente invités représentant des groupes d'intervenants en apprentissage de partout au Canada, notamment des commissions scolaires, des ministères provinciaux et fédéraux, des syndicats et des associations industrielles, se sont joints au Conseil d'administration du FCA-CAF pour discuter des pratiques exemplaires les plus prometteuses pour assurer le passage des jeunes au marché du travail.
La séance visait à faire mieux connaître aux intervenants les pratiques exemplaires qui assurent une transition efficace et réussie, surtout dans le domaine de l'apprentissage et des métiers spécialisés. Les objectifs du forum consistaient à partager les forces des programmes et les leçons apprises, mais aussi à trouver des façons d'améliorer le passage du secondaire à l'apprentissage.
Les échanges ont permis d'aborder cinq grandes questions :
- Comment inciter les jeunes à choisir l'apprentissage et les métiers spécialisés
Les participants se sont entendus pour dire que le fait d'offrir aux enfants et aux jeunes adolescents la possibilité d'examiner des cheminements de carrière dans les métiers spécialisés représente une pratique prometteuse qu'il faut adopter le plus rapidement possible. Le menuisier accrédité de 22 ans, Joël Michaud, a décrit sa participation au programme d'apprentissage enregistré de l'Alberta. Il a également expliqué comment le programme l'a aidé à progresser à Labbe Leech Interiors Ltd. où il occupe un poste de surveillant. Cependant, il ne manque pas de souligner que c'est son grand-père qui lui a transmis son amour de la menuiserie lorsqu'il était enfant. D'ailleurs, il possède toujours l'établi de cette époque.
- Pratiques exemplaires permettant de jumeler apprentis et employeurs
Les participants ont mentionné plusieurs outils, ressources et pratiques exemplaires qui facilitent un jumelage rapide des employeurs et des apprentis. Plusieurs fournisseurs de l'Ontario et de la Colombie-Britannique ont décrit des initiatives lancées dans leurs provinces respectives. Les invités ont appris comment le site apprenticesearch.com permet de jumeler apprentis et employeurs en Ontario et découvert des programmes de passage du secondaire à l'apprentissage offerts en Colombie-Britannique.
- Faire connaître les avantages aux employeurs
Les participants ont suggéré des moyens permettant de renseigner les employeurs non participants sur les avantages de l'apprentissage. Ils ont cité, entre autres, Skills/Compétences Canada qui encourage les employeurs à assister aux compétitions et à découvrir, du même coup, les avantages associés à l'embauche de jeunes. Un jeune cuisiner de 23 ans, Sébastien Laframboise, a profité de la rencontre pour transmettre sa passion pour les aliments et pour la cuisine. Il a décrit sa participation aux Olympiades de Skills/Compétences Canada et sa victoire couronnée d'or au WorldSkills présenté à Calgary en 2009. Sébastien travaille maintenant au restaurant primé Le Saint-Amour, de Québec, et rêve d'ouvrir son propre resto un jour.
- Indicateurs de réussite des programmes de transition vers l'apprentissage offerts aux jeunes
Les invités au dialogue ont souligné que plusieurs résultats concluent à l'efficacité des programmes de passage à l'apprentissage offerts aux jeunes. Mike Hanson, surveillant de site et coordonnateur de la sécurité à Security Electrical Ltd., a décrit l'engagement de son entreprise envers l'apprentissage. On y compte une soixantaine d'apprentis et de compagnons. D'après lui, les programmes de transition vers l'apprentissage sont importants parce qu'ils permettent aux jeunes de découvrir les métiers spécialisés et d'y prendre de l'expérience.
- Prochaines étapes
Inspirés par les discussions de groupe et par les témoignages des deux jeunes panélistes, les participants ont conclu que la communauté de l'apprentissage peut utiliser plusieurs moyens pour assurer le passage efficace et efficient des jeunes aux programmes d'apprentissage.
Pour lire le sommaire en entier, visionner des extraits vidéo des exposés des panélistes et de la période des questions et découvrir ce que vous pouvez faire, nous vous invitons à vous rendre sur le site http://www.caf-fca.org/fr/forum/passage_jeunes.asp.
Recherche de base :
Selon l'Enquête nationale auprès des apprentis de 2007, un peu plus de 7 % des apprentis ont participé à un programme d'apprentissage pour les jeunes avant de quitter le secondaire. Les apprentis des groupes sous-représentés (les femmes, les minorités visibles, les apprentis handicapés et les Autochtones) sont plus susceptibles de participer à ces programmes que les autres apprentis.
Les études menées plus tôt par le FCA-CAF indiquent également qu'un faible pourcentage d'apprentis suit un programme à temps plein d'apprentissage au niveau postsecondaire en passant d'abord par un programme de passage de l'école secondaire à l'apprentissage. Toutefois, une recherche effectuée par le Conseil du Service d'entretien et de réparation automobiles du Canada (CARS) montre que les apprentis ayant suivi une formation de préapprentissage, notamment un programme de passage de l'école secondaire à l'apprentissage, terminent plus leur apprentissage que les autres apprentis.
Financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des conseils sectoriels, le FCA-CAF est le seul organisme national inclusif qui regroupe tous les intervenants de l'apprentissage. Les travaux du FCA-CAF sont exécutés sous la direction de son Conseil d'administration qui représente l'ensemble de la communauté de l'apprentissage. Le FCA-CAF a fait la lumière sur plusieurs grandes questions ayant un effet sur l'apprentissage, comme les obstacles apparents à la formation, la rentabilité de l'apprentissage et l'importance de faire connaître l'apprentissage comme un choix d'enseignement postsecondaire apprécié et respecté.
Renseignements:
Margo Royce, gestionnaire des Communications et de projet
613-235-4004, poste 207 [email protected]
www.caf-fca.org
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