MISSISSAUGA, ON, le 12 févr. 2014 /CNW/ - Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) s'inquiète de l'absence continue de progrès dans le traitement des questions prioritaires en matière de santé par le gouvernement fédéral. Le budget fédéral présenté hier n'aborde aucune des questions mentionnées dans le récent Bilan sur le rôle du gouvernement fédéral dans les soins de santé.
« Le CMFC a fourni un ensemble bien défini d'indicateurs pour que le gouvernement du Canada réaffirme sa présence dans les soins de santé, a déclaré la présidente du CMFC, Dre Kathy Lawrence. Le fait qu'aucun de ces indicateurs ne puisse être amélioré inquiète le CMFC et les médecins de famille partout au pays. »
En novembre 2013, le CMFC a publié son Bilan sur le rôle du gouvernement fédéral dans les services de santé et a remarqué qu'un seul des 23 indicateurs répartis dans cinq secteurs affichait un « feu vert » (signe de progrès et de leadership) : la stratégie nationale sur l'itinérance. Les autres indicateurs obtiennent un feu jaune (le gouvernement a posé des gestes, mais pourrait faire mieux) ou un feu rouge (le gouvernement fédéral est demeuré inactif).
« Ce budget est une occasion manquée, a souligné la directrice générale et chef de la direction du CMFC, Dre Francine Lemire. Néanmoins, nous sommes encouragés par les mesures prises par la ministre de la Santé, Rona Ambrose, pour écouter les prestataires de soins de santé et le Collège afin d'améliorer les soins de santé offerts à toute la population canadienne. Le CMFC continuera d'intervenir au nom de ses membres auprès de la ministre et de son personnel. »
« Le Canada a les ressources et les compétences requises pour avoir un des meilleurs systèmes de soins de santé au monde, a affirmé le directeur des Politiques en matière de santé et des Relations gouvernementales du CMFC, M. Eric Mang. Même si le budget d'hier ne nous entraîne pas dans cette direction, le CMFC va continuer de travailler au nom des médecins de famille du Canada et de leurs patients pour bâtir un système de santé centré sur le patient qui répond aux besoins de tous les Canadiens et Canadiennes. »
Représentant plus de 30 000 membres d'un bout à l'autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l'organisme professionnel responsable de l'établissement des normes de formation, de certification et d'apprentissage continu des médecins de famille. Le Collège offre des programmes et services de qualité, appuie l'enseignement et la recherche en médecine familiale et défend les intérêts des médecins de famille et de la spécialité de médecine familiale. Le CMFC procède à l'agrément des programmes de résidence en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada.
SOURCE : Collège des médecins de famille du Canada
Personne-ressource :
Jayne Johnston
Responsable aux communications
Le Collège des médecins de famille du Canada
[email protected]
www.cfpc.ca
905-629-0900, poste 303
Partager cet article