Le Festival de la Chanson de Tadoussac pourra poursuivre son positionnement sur la scène nationale et internationale pour attirer plus de festivaliers English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec27 juin, 2019, 18:30 ET
Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de plus de 160 000 $ pour les années 2019 à 2021
TADOUSSAC, QC, le 27 juin 2019 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
C'est aujourd'hui que s'amorce le 36e Festival de la Chanson de Tadoussac (FCT). Souvent présenté comme « le plus grand des petits festivals », il attire annuellement plus de 4 000 touristes et génère des retombées d'environ un million de dollars pour la petite municipalité de Tadoussac. Pour poursuivre son positionnement sur les marchés hors Québec, il bénéficiera d'une contribution non remboursable de 163 520 dollars de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Grâce à cette aide financière, l'organisme pourra déployer sa stratégie de mise en valeur du festival afin de rejoindre les touristes européens et américains.
Ce financement a été annoncé aujourd'hui par Rémi Massé, député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui a profité de sa tournée sur la Côte-Nord pour s'arrêter au cocktail d'ouverture du FCT.
L'aide du gouvernement du Canada permettra plus spécifiquement à l'équipe du FCT d'organiser des événements promotionnels et des missions exploratoires destinés aux journalistes et aux décideurs, de faire du placement publicitaire, de développer des outils promotionnels ainsi que des applications mobiles et du marketing électronique.
Le Festival de la Chanson de Tadoussac est un organisme à but non lucratif constitué depuis 1993. Il a pour mission de favoriser la diffusion des arts de la scène en région en offrant une tribune de choix et un encadrement professionnel aux jeunes talents de la relève en chanson tout en favorisant le rayonnement de la chanson francophone à travers le monde. Sa programmation s'étend sur quatre jours au sein de la communauté de Tadoussac et marque le coup d'envoi de la saison touristique. Cette année, ce sont près de 40 artistes de l'Europe, du Québec et des autres provinces qui se produiront sur l'une des 14 scènes dispersées dans le village nord-côtier, jusqu'au 30 juin 2019.
Le tourisme constitue une excellente occasion de diversification économique à l'échelle tant nationale que régionale. En ce sens, l'appui du gouvernement du Canada à des manifestations culturelles et sportives est un moyen efficace de soutenir les actions qui entraînent des retombées économiques et médiatiques substantielles dans les régions où ces manifestations ont lieu.
Citations
« Je suis ravi de constater toute l'effervescence qui anime la région et je salue la volonté de l'équipe du FCT de vouloir positionner la Côte-Nord comme un pôle incontournable pour les touristes d'ici et d'ailleurs. L'appui financier de DEC à la commercialisation de cet événement à l'étranger permettra d'attirer davantage de visiteurs et de générer des retombées économiques appréciables, en plus de contribuer à la visibilité et à la notoriété de Festival de la Chanson de Tadoussac. »
Rémi Massé, secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
« Le tourisme est l'un des secteurs qui connaît une croissance parmi les plus rapides partout dans le monde et il s'agit d'un excellent vecteur de croissance économique pour le Canada. Je suis fier de constater à quel point les citoyens, les organismes et les entreprises d'ici s'unissent pour contribuer au maintien des attraits et au développement de l'offre touristique de la région en s'impliquant dans des projets aussi porteurs pour la communauté que le Festival de la Chanson de Tadoussac. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
« Par cette contribution, DEC apporte un soutien indispensable pour nous permettre de continuer la mission que nous nous sommes donnée, c'est à dire promouvoir les artistes de la relève et mettre en valeur la diversité et la richesse culturelle du Canada, tout en soutenant le développement économique de notre région. Le Festival de la Chanson de Tadoussac rayonne à l'international auprès des artistes, des professionnels et des médias et c'est grâce au soutien renouvelé de DEC que nous y arrivons. »
Julien Pinardon, directeur, Festival de la Chanson de Tadoussac
Faits en bref
L'annonce d'aujourd'hui est faite au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre responsable du portefeuille de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui regroupe 17 ministères et organismes fédéraux, dont DEC et les cinq autres agences de développement régional.
Les fonds ont été consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC. Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2019-2020 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.
Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Suivez le Festival de la Chanson de Tadoussac sur Facebook, Twitter
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : [email protected]
Partager cet article