Le Festival de montgolfières de Gatineau unique au monde par sa présence en milieu urbain English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec08 août, 2018, 10:30 ET
Le gouvernement du Canada appuie ce Festival haut en couleurs dans l'Outaouais avec une contribution de 183 300 $
GATINEAU, QC, le 8 août 2018 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et Patrimoine canadien
L'appui du gouvernement du Canada à des manifestations culturelles contribue à créer des retombées économiques et médiatiques substantielles dans les régions où elles ont lieu, tout en offrant ainsi une vitrine exceptionnelle à nos artistes et artisans locaux.
Le député de Gatineau et secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, Steven MacKinnon, a annoncé le soutien financier du gouvernement canadien au Festival de montgolfières de Gatineau (FMG), au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, ainsi qu'en celui du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, l'honorable Pablo Rodriguez. Cette rencontre annuelle spectaculaire et festive se déroulera aux abords de la rivière des Outaouais, dans le parc de la Baie, du 30 août au 3 septembre 2018.
Une aide financière de 90 000 dollars a été accordée par DEC, sous forme de contribution non remboursable, en vertu du Programme de développement économique du Québec. Ce montant permettra, entre autres, d'appuyer la commercialisation hors Québec du Festival, afin de favoriser le rayonnement touristique de la région et d'attirer de nombreux visiteurs d'ici et d'ailleurs.
Pour sa part, Patrimoine canadien verse une somme de 93 300 dollars pour la tenue de l'événement de 2018, par l'entremise du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Cette somme permettra, notamment, la mise en valeur des artistes de l'Outaouais, tout en appuyant le travail des nombreux bénévoles qui œuvrent à l'organisation du Festival.
Citations
« Chaque été, ce rendez-vous pittoresque attire des festivaliers enthousiastes et amoureux de montgolfières. Le Festival fait rayonner l'Outaouais, tout en contribuant à sa vitalité économique. Félicitations aux organisateurs, aux bénévoles et aux stagiaires qui continuent à faire de cet événement la fierté de notre région. »
Steven MacKinnon, député de Gatineau et secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement
« Le gouvernement du Canada appuie des projets mobilisateurs et rassembleurs, comme le Festival de montgolfières de Gatineau, qui font rayonner les différentes régions du pays à l'international. Ces projets permettent d'obtenir d'importantes retombées en termes d'emplois, de tourisme et de visibilité pour le Canada. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
« Le gouvernement du Canada est heureux de soutenir des événements comme le Festival de montgolfières de Gatineau qui facilitent la rencontre entre les artistes et la population de leur région. Nous tenons également à saluer le travail important des bénévoles qui, année après année, assurent le succès du Festival. »
L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
« À l'aube de la 31e édition du FMG, cette réponse positive de la part du gouvernement vient renforcer l'énergie et le dynamisme qui règnent au sein de la corporation du Festival. De plus, tous les acteurs qui œuvrent à la réalisation de cet événement d'envergure accueillent cette nouvelle comme un gage de confiance. Ces montants substantiels permettent d'une part de mettre en lumière les talents d'ici et, d'autre part, d'attirer des touristes hors Québec qui entraînent des retombées économiques de l'ordre de 9,7 M$ pour l'Outaouais. »
Stéphane Riel, président du Festival de montgolfières de Gatineau
Faits en bref
- Le Festival de montgolfières de Gatineau génère des retombées de 9,7 millions de dollars et accueille près de 200 000 visiteurs annuellement ainsi que plus de 1 200 caravanes.
- Les festivaliers peuvent profiter, entre autres, d'une programmation proposant 300 spectacles et animations, des envolées de montgolfières et plusieurs activités familiales.
- DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains. L'année 2018 marque le 50e anniversaire du développement économique régional fédéral au Québec : un demi-siècle d'actions concrètes consacrées à l'essor des régions et des entreprises d'ici.
- Le volet Festivals locaux du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine offre une aide financière aux groupes locaux qui organisent des festivals récurrents et présentent des œuvres d'artistes et d'artisans locaux ou des interprètes du patrimoine historique local.
Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Suivez PCH sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr
Suivez le Festival de montgolfières de Gatineau sur Twitter, YouTube et Facebook
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : [email protected]; Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article