MONTRÉAL, le 30 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Le festival Fierté Montréal réitère l'importance de donner aux personnes issues de la diversité féminine de nos communautés le pouvoir d'investir l'espace public et de faire entendre leurs revendications, en les plaçant en tête du défilé de la Fierté qui se tiendra le 19 août 2018 sur le boulevard René-Lévesque, entre les rues Metcalfe et Alexandre-DeSève. Alors que d'autres festivals affirment avoir peine à intégrer des artistes issu.e.s de la diversité féminine à leur programmation, le festival Fierté Montréal 2018 fera profiter à l'ensemble de ses festivalier.ère.s une programmation paritaire, où les artistes s'identifiant dans la diversité féminine l'occupent tout autant que ceux s'identifiant dans la diversité masculine.
« Un enjeu persiste dans toutes nos communautés. C'est celui selon lequel toutes et tous doivent être en mesure de porter leur voix et de revendiquer leurs droits et leur liberté. Cette année, nous désirons manifester notre immense fierté envers toutes les femmes, sans exception aucune, qui ont eu la force et le courage de partager leurs histoires, souvent affligeantes. En l'honneur des plus de 17 millions de femmes qui ont, depuis 1998, dénoncé notamment via le mouvement #metoo, les injustices qu'elles ont vécues, et de celles qui poursuivront à porter la cause féministe, le festival Fierté Montréal place les femmes à l'avant‑scène de son défilé. », affirme Éric Pineault, président fondateur.
Importance du mouvement féministe
Le festival Fierté Montréal rappelle que les femmes subissent encore à ce jour des injustices et que les stéréotypes et préjugés intimement liés aux normes qui leurs sont socialement attribuées ont des effets néfastes sur l'ensemble de notre société. À une époque où les femmes, notamment, peinent à obtenir des emplois clés, n'ont pas accès à une éducation convenable, doivent faire d'importants compromis pour concilier travail et famille, se font dire que la violence sexuelle n'est pas une « vraie » violence et dans un monde où les festivals affirment ne pas être en mesure de concevoir une programmation paritaire, il est grand temps de donner la parole et le pouvoir à toutes les femmes de nos communautés et de les soutenir dans leurs revendications.
Prise de position - Femmes trans
Les membres du conseil d'administration, la direction générale ainsi que l'équipe d'employé.e.s du festival profitent de l'occasion afin de se positionner sur la place des femmes trans dans notre société. En ce sens, le festival Fierté Montréal appelle la population ainsi que toutes les organisations qui fournissent différents types de services à reconnaitre et considérer l'identité de genre affirmée par leurs interlocuteurs.trices. Ainsi, une personne trans, qu'elle soit en transition ou non, a le droit d'accéder aux mêmes services que les personnes correspondant à son genre affirmé. Le festival Fierté Montréal cautionne de ce fait la Charte des droits et libertés du Québec, selon laquelle l'identité ou l'expression de genre est un motif interdit de discrimination. Par conséquent, c'est avec une immense fierté que nous ferons les efforts nécessaires dans le but que TOUTES les femmes, sans exception aucune, soient représentées en tête du défilé 2018!
À propos du festival Fierté Montréal
Depuis 2007, à l'initiative des communautés LGBTQ montréalaises, le festival Fierté Montréal met de l'avant leurs droits et en célèbre la richesse culturelle et les avancées sociales. Ce plus grand rassemblement des personnes de diversité sexuelle et de pluralité de genres de la francophonie travaille localement au quotidien et sert de phare d'espoir pour les personnes vivant en terrains hostiles à nos communautés. En 2017, le festival a généré un achalandage total de 2,7 millions de visiteurs. En 2018, les festivités se tiendront du 9 au 19 août. Plus de renseignements sont disponibles sur la page web, la page Facebook, ainsi que sur les comptes Twitter et Instagram.
SOURCE Festival Fierté Montréal
François Laberge, Directeur des communications, [email protected], Téléphone : 514 903-6193, poste 3523; Demandes d'entrevue : Nathalie Roy, Consultante, relations de presse, Téléphone : 514 889-3622, [email protected]
Partager cet article