Le député Sean Casey a annoncé une aide pour le Festival jeunesse de l'Acadie
ROLLO BAY, PE, le 9 nov 2018 /CNW/ - Les communautés de langue officielle en situation minoritaire font partie intégrante de notre identité. En plus de valoriser leur contribution, le gouvernement du Canada s'engage à assurer leur vitalité et à promouvoir les deux langues officielles en milieu urbain et rural.
Aujourd'hui, M. Sean Casey, député de Charlottetown, a annoncé un financement de 40 000 dollars pour appuyer la programmation du Festival jeunesse de l'Acadie. M. Casey a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et la Francophonie.
Ce financement est octroyé par l'entremise du Programme de développement des communautés de langue officielle, qui vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones et à promouvoir les deux langues officielles dans la société canadienne.
Le Festival jeunesse de l'Acadie est une rencontre de quatre jours qui permet aux jeunes francophones et Acadiens de l'Atlantique de se réunir, de tisser des liens et de participer à des ateliers dans le but de développer leurs connaissances et compétences en leadership, communication, musique et improvisation.
Citations
« Le Festival jeunesse de l'Acadie donne aux jeunes francophones de l'Atlantique une occasion en or de s'exprimer, de discuter des enjeux qui touchent leurs communautés et de tisser des liens forts. Nous sommes fiers d'appuyer la tenue et la programmation de ce rendez-vous annuel. Mis en œuvre par la Société nationale de l'Acadie, ce projet appuie le développement de leaders remarquables qui contribueront à améliorer leur communauté. »
‒ L'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et la Francophonie
« Les communautés francophones en milieu minoritaire font face à des réalités et défis très différents, notamment dans les régions rurales. Cette aide permet aux jeunes de se rencontrer et de mieux pouvoir s'outiller pour répondre aux besoins actuels et avoir un effet positif et concret sur le terrain. »
‒ M. Sean Casey, député de Charlottetown
« Ce festival est une étape importante dans la construction identitaire des jeunes des quatre provinces de l'Atlantique. Il leur permet de développer un sentiment d'appartenance à la communauté francophone et acadienne tout en créant des liens et des amitiés. Jusqu'au 12 novembre, 77 jeunes de l'Atlantique, du Québec et de Saint-Pierre-et-Miquelon seront à l'Île-du-Prince-Édouard pour une fin de semaine d'ateliers en français. »
‒ Mme Louise Imbeault, présidente, Société nationale de l'Acadie
Les faits en bref
Organisé par la Société nationale de l'Acadie (SNA), le Festival jeunesse de l'Acadie accueille de 80 à 100 jeunes francophones de 12 à 18 ans chaque année.
La SNA est une fédération sans but lucratif. Elle regroupe les quatre associations francophones porte-parole et les quatre associations jeunesse des provinces de l'Atlantique. Elle compte également des membres affiliés au Québec, en France, en Louisiane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, au Maine et aux Îles-de-la-Madeleine.
Grâce à des investissements historiques totalisant près de 2,7 milliards de dollars sur cinq ans, de nombreux organismes issus des communautés de langue officielle en situation minoritaire, y compris les communautés anglophones du Québec, pourront compter sur le soutien du gouvernement du Canada pour mettre en œuvre leurs projets.
Liens connexes
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Jérémy Ghio, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, [email protected]; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article