MONTRÉAL, le 5 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Dans un contexte de compétition internationale et dans le but d'affirmer leur place sur la scène internationale, les présidents et fondateurs du Groupe Sensation Mode, Chantal Durivage et Jean-François Daviau, ont annoncé aujourd'hui dans le cadre de la 25e SMM qui se tient à l'Arsenal, que le Festival Mode & Design (FMD), événement d'envergure dont ils sont aussi les producteurs, s'enrichira dès 2014 de l'événement SMM printemps-été qui continuera d'être dédié aux créateurs et aux gens de l'industrie.
L'annonce s'est faite en présence de nombreux partenaires publics et privés ainsi que de nombreux designers.
De plus en plus distinctif à l'échelle mondiale
« Ce choix s'imposait, a déclaré Chantal Durivage. Le FMD est unique au monde et attire de plus en plus de visiteurs intéressés venant d'Amérique, d'Europe et d'Asie, en plus de présenter de grands noms tels que Jean-Paul Gaultier et Jean-Charles de Castelbajac. Il n'était que naturel d'offrir à partir de cet événement de calibre international, une vitrine médiatique, promotionnelle et commerciale encore plus imposante aux créateurs et représentants de l'industrie. Ils pourront de ce fait, augmenter leurs chances de rayonnement international ainsi que leur présence auprès des consommateurs, indispensable à leur progression. Le volet shopping du FMD de même que la forte participation des détaillants à l'événement leur seront très utiles. »
« L'événement SMM que nous organisons chaque année à cette période-ci dans le but de faire la promotion des collections printemps-été des designers auprès des médias, partenaires et professionnels se joindra au festival qui se tient à peine quelques semaines plus tôt. Nous croyons que cela sera plus efficace et profitera davantage aux designers. La synergie que nous créerons ne pourra se comparer à rien d'autre dans l'univers de la mode, d'ajouter Jean-François Daviau. Les designers québécois y retrouveront tous les bénéfices des événements-défilés annuels que nous organisons avec en plus, une portée multipliée. »
Rappelons que le FMD, qui s'est tenu au mois d'août à Montréal sur l'avenue McGill College au cours des dernières années, a connu une croissance constante, accueillant annuellement plus d'une centaine de créateurs de mode et de grandes marques, des centaines de représentants de l'industrie et plus de 500 000 spectateurs annuellement. Par la décision d'ajouter un volet « lancement de collection » à l'événement, la mode québécoise participera plus que jamais au grand happening culturel et touristique qu'est Montréal chaque été.
« Nous envisagions cette possibilité depuis plusieurs années, poursuit Jean-François Daviau. Nous avons été confortés par les propos récents de la ministre déléguée à la Politique industrielle du Québec, Mme Élaine Zakaïb, qui était à la recherche d'un événement porteur pour l'industrie. Nous croyons à cette stratégie. Nous apportons maintenant les moyens de la concrétiser. »
Une SMM automne-hiver encore plus forte
« Après un rigoureux exercice de planification stratégique complété dernièrement, nous avons déjà commencé à modifier nos structures pour faire en sorte de consolider nos activités et nous préparer à plus, précise M. Daviau. Nous nous sommes dotés d'un conseil d'administration qui saura nous servir de guide. Nous avons fait de nombreux choix d'avenir. Nous avons aussi décidé que nous continuerons d'offrir en février une vitrine de lancement de collections automne-hiver revisitée aux designers québécois. Dès la prochaine SMM, nous allons entre autres proposer des possibilités aux designers dans le domaine du commerce électronique. Nous réfléchissons présentement à différentes formules à cet effet et serons en mesure d'annoncer d'autres bonnes nouvelles d'ici le mois de novembre ».
Le Groupe Sensation Mode
Rappelons en terminant que le Groupe Sensation Mode se spécialise depuis près de 15 ans dans l'organisation d'événements spécialisés dans le domaine de la mode. Jusqu'à maintenant, l'entreprise a permis la réalisation de plus de 30 événements mode majeurs à Montréal.
SOURCE : Groupe Sensation Mode
Valérie Marcoux / Marie-Emmanuelle Khoury
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