LE FILS D'UN MILITANT COMMUNAUTAIRE MEXICAIN ASSASSINÉ EN VISITE À TORONTO ET
À OTTAWA
demande aux Canadiens d'appuyer une législation tenant les sociétés canadiennes responsables de leur comportement dans les autres pays
QUI : | Jose Luis Abarca |
QUOI : | Soutien à une législation fédérale sur la responsabilité des sociétés minières, pétrolières et gazières à l'extérieur du Canada |
Où : | Toronto et Ottawa |
Quand : | Du 24 au 30 septembre |
OTTAWA, le 24 sept. /CNW/ - Le fils d'un militant communautaire mexicain assassiné en novembre dernier est en visite au Canada (à Toronto et à Ottawa) du 24 au 30 septembre afin de plaider en faveur du soutien à une législation portant sur une meilleure réglementation à l'extérieur des frontières du Canada pour les sociétés canadiennes d'extraction des ressources.
Jose Luis Abarca est un avocat de 28 ans dont le père, Mariano Abarca Robledo, a été abattu après qu'il eut refusé de cesser de diriger des manifestations contre les activités de la société minière canadienne, Blackfire Exploration Ltd.
Pendant l'été qui a précédé son assassinat, Mariano Abarca a été enlevé et détenu pendant huit jours. Quelques jours avant qu'il soit tué, il a demandé la protection de la loi contre deux employés de Blackfire qui menaçaient de le tuer s'il n'arrêtait pas d'organiser des manifestations de fermiers de la région protestant contre la perte de leurs terres et de leur moyen de subsistance.
Le projet de loi C-300 est un projet de loi d'initiative parlementaire présenté par le député libéral John McKay (de Scarborough-Guildwood, en Ontario). Si ce projet de loi était adopté, il permettrait de s'assurer que les sociétés d'extraction qui reçoivent l'appui du gouvernement canadien agissent d'une manière conforme aux pratiques exemplaires internationales et aux engagements du Canada à l'égard des normes internationales en matière de droits de la personne.
Le vote final sur le projet de loi C-300 est prévu à la fin octobre.
Le projet de loi C-354, présenté pendant les deux dernières sessions parlementaires par le député du NPD Peter Julian (de Burnaby-New Westminster, en Colombie-Britannique), permettrait aux tribunaux fédéraux canadiens d'entendre les plaintes de violation du droit international survenant à l'extérieur du Canada et de prendre une décision à leur sujet.
Jose Luis Abarca accordera des entrevues aux médias sur demande. Il sera à :
Toronto jusqu'au dimanche 26 septembre;
Ottawa, du lundi 27 au mercredi 29 septembre;
Toronto, le jeudi 30 septembre.
Renseignements:
Pat Van Horne (Métallos) 613-731-6315; 613-859-1763
Marie-Dominik Langlois (Réseau canadien sur la reddition des comptes des entreprises) 613-731-6315, poste 25
Partager cet article