Le financement de l'alimentation à quai des ports canadiens stimulera les entreprises et le tourisme et protégera l'environnement English
OTTAWA, le 4 mai 2012 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada poursuivrait son engagement visant à limiter les émissions atmosphériques provenant du secteur des transports du Canada en invitant les intéressés à présenter une demande de financement dans le cadre du Programme d'alimentation à quai pour les ports, un programme de 27,2 millions de dollars.
Le Programme d'alimentation à quai pour les ports fournira du financement à coûts partagés pour des projets d'installation d'une technologie d'alimentation à quai des navires dans les ports canadiens. Cette technologie novatrice permet aux exploitants d'arrêter les moteurs diesel des navires amarrés et de brancher ces derniers au circuit électrique local.
« Notre investissement dans l'alimentation à quai réduira les émissions provenant des ports, assainira l'environnement et protégera la santé des Canadiens en améliorant la qualité de l'air que nous respirons », a déclaré le ministre Lebel. « Ce programme rendra les ports canadiens plus compétitifs, offrira de nouvelles possibilités de croissance dans le secteur du tourisme et créera des emplois partout au pays. »
L'alimentation à quai est une alternative au fonctionnement des moteurs diesel des navires amarrés, qui permet aux exploitants de réduire la consommation de carburant et les coûts qui s'y rattachent. Cette technologie aidera les ports canadiens à attirer de nouveaux investisseurs et à rester compétitifs. La technologie de l'alimentation à quai améliorera aussi la qualité de l'air dans certaines des plus grandes villes du pays en y réduisant la pollution qui provient des navires.
Le financement du Programme d'alimentation à quai pour les ports fait partie du Programme de réglementation de la qualité de l'air du gouvernement du Canada. Il aidera le Canada à atteindre d'ici 2020 une cible globale de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 17 % sous les niveaux de 2005.
Les administrations portuaires canadiennes et les organismes privés chargés d'exploiter un port et un terminal au Canada, et ceux qui en sont propriétaires, sont invités à présenter une demande de financement d'ici au 28 septembre 2012. Un guide du demandeur et d'autres renseignements à ce sujet sont disponibles sur le site Web de Transports Canada au www.tc.gc.ca/fra/programmes/environnement-paqp-2681.htm
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités, et ministre de l'Agence de
développement économique du Canada
pour les régions du Québec
Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article