Le financement du Programme d'investissement communautaire .CA soutient les services 911 de prochaine génération
Nouvelles fournies par
Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)28 mai, 2015, 07:00 ET
Le Groupe d'intérêt canadien en technologie de l'interopérabilité reçoit un financement destiné à la recherche soutenant la promotion de normes nationales de services.
OTTAWA, le 28 mai 2015 /CNW/ - Le 911 constitue pour les citoyennes et les citoyens à l'échelle du Canada un moyen essentiel d'accéder aux services d'urgence dont ils ont besoin, mais en règle générale, ils demeurent fondés sur les technologies traditionnelles de réseau filaire. Grâce à une nouvelle subvention du Programme d'investissement communautaire .CA, le Groupe d'intérêt canadien en technologie de l'interopérabilité (GICTI) travaille à faire en sorte que les communautés canadiennes puissent coordonner leur transition aux services 911 de prochaine génération et qu'elles instaurent des solutions fonctionnelles à l'échelle du pays pour éventuellement profiter du partage de photos et de vidéos et d'autres applications mobiles.
Comme première étape essentielle à l'élaboration d'une stratégie canadienne en matière de services 911 de prochaine génération, cette subvention permettra au GICTI de consulter les intervenants concernés par le 911 quant à la meilleure façon de veiller à l'avènement d'une organisation nationale en mesure d'attirer l'attention sur les questions en matière de politiques des services 911 et de technologies.
Points essentiels
- Le système 911 actuel n'est pas coordonné sur le plan national, puisque chaque province ou municipalité dispose d'un système qui répond à ses propres besoins. Comme le déploiement des services 911 de prochaine génération est imminent, le pays se voit offrir l'occasion d'adopter des technologies qui permettraient au personnel affecté aux urgences de collaborer plus étroitement tout en partageant ses ressources.
- Les services 911 de prochaine génération sont fondés sur le protocole Internet et tirent pleinement parti des puissantes technologies mobiles, qu'il s'agisse de la messagerie texte, des médias sociaux, de billets vidéo ou de publication de photos. Malheureusement, en augmentant les besoins en matière de surveillance de photos, de vidéos ou de textos, il est aussi possible que ces technologies puissent mettre à rude épreuve le système 911 existant.
- Le Groupe d'intérêt canadien en technologie de l'interopérabilité collabore avec les intervenants concernés pour veiller à ce que les collectivités de partout au pays soient en mesure d'instaurer les services 911 de prochaine génération tout en en maîtrisant les coûts et en mettant mutuellement à profit leurs investissements. Par exemple, une interopérabilité accrue permettrait à une petite collectivité d'établir la liaison entre son système 911 et celui de sa région ou de son comté. Ce faisant, elle accéderait à une gamme élargie de services, et cela, à moindres coûts.
- Les menaces qui planent sur les collectivités canadiennes sont aussi en transformation, ce qui crée le besoin de solutions couvrant à la fois la dimension géographique et l'aspect de la compétence. Par exemple, veiller à ce que les forces policières locales puissent coordonner leurs activités avec celles de leurs partenaires provinciaux ou fédéraux peut se révéler important au cours d'une crise ayant trait au terrorisme ou à des événements climatiques catastrophiques qui ne sont pas circonscrits aux frontières.
Propos tenus par les porte-parole :
« Il est essentiel que nous adoptions une approche mûrement réfléchie et organisée à l'égard de l'évolution du Canada vers le système 911 de prochaine génération. Ces technologies changeront la façon dont la population canadienne interagit avec ses services d'urgence, et les possibilités sont légion. Grâce à ce financement du Programme d'investissement communautaire .CA, nous rassemblerons les intervenants qui se consacrent à la technologie 911 sur le plan national et coordonnerons des échanges nationaux portant sur la façon d'exploiter ces services au profit de toutes les collectivités canadiennes. »
- Eric Torunski, Groupe d'intérêt canadien en technologie de l'interopérabilité
« Traditionnellement, comme volet de son rôle qui consiste à améliorer Internet au Canada, l'équipe du .CA a toujours orchestré la tenue des discussions au sujet des technologies. Le financement de ce projet visant à établir un consensus national sur la façon dont les services 911 de prochaine génération fonctionneront correspondait donc à merveille avec l'esprit de notre programme. Voilà un cas dans lequel les avantages de la technologie ne font aucun doute, bien que le chemin qui reste à parcourir exige à la fois réflexion et dialogue. »
- David Fowler, directeur du marketing et des communications au .CA
Ressources complémentaires :
- Le Groupe d'intérêt canadien en technologie de l'interopérabilité compte au nombre de 25 projets actuellement financés par le Programme d'investissement communautaire .CA. Pour en obtenir la liste complète, veuillez vous rendre à acei.ca/pic.
À propos du .CA et du Programme d'investissement communautaire
Par l'entremise de son Programme d'investissement communautaire, le .CA finance des projets qui peuvent contribuer à l'amélioration d'Internet au bénéfice de toute la population canadienne. L'équipe du .CA gère le domaine de premier niveau du Canada au nom de l'ensemble de sa population. En qualité d'organisation dirigée par ses membres, le .CA se fait le porte-parole des intérêts de la communauté des internautes canadiens sur la scène internationale.
SOURCE Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)
Ryan Saxby Hill, gestionnaire des communications au .CA, 613 316-2397, [email protected]
Partager cet article