Le financement fédéral pour les programmes sociaux continue de croître pour atteindre un nouveau niveau record en 2013-2014 English
GATINEAU, QC, le 1er avril 2013 /CNW/ - L'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, a réaffirmé aujourd'hui que le Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS) atteindra un niveau record de 12,2 milliards de dollars au cours du présent exercice, offrant ainsi aux provinces et aux territoires un financement à long terme prévisible et durable pour soutenir l'enseignement, les services de garde d'enfants et les services sociaux pour les familles canadiennes.
« Les Canadiens ont droit à un accès égal aux services sociaux quel que soit leur lieu de résidence, a déclaré la ministre Finley. L'augmentation du Transfert canadien en matière de programmes sociaux offre un financement stable aux provinces et aux territoires, leur permettant ainsi de planifier et d'assurer efficacement la prestation de programmes sociaux de qualité qui bénéficient à tous les Canadiens. »
Le TCPS croîtra de trois pour cent par année, passant de 11,9 milliards de dollars en 2012-2013 à 13,7 milliards de dollars en 2017-2018, pour soutenir l'enseignement postsecondaire, l'aide sociale et les services sociaux, les services de garde d'enfants, le développement de la petite enfance et l'apprentissage des jeunes enfants.
« Tous les principaux paiements de transfert fédéraux aux provinces et aux territoires continueront de croître, alors qu'ils atteignent déjà des niveaux records, et leur rythme de croissance sera à la fois viable et abordable, a déclaré l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances. Ces paiements de transfert totaliseront 62 milliards de dollars en 2013-2014, ce qui représente une hausse de près de 50 pour cent depuis 2006. »
En plus du TCPS, le gouvernement fédéral verse, par l'intermédiaire du Transfert canadien en matière de santé (TCS), des paiements de transfert aux provinces et aux territoires pour soutenir la prestation des soins de santé. En outre, grâce à la péréquation et à la formule de financement des territoires, les provinces et les territoires peuvent offrir aux Canadiens des programmes et des services sensiblement comparables, à des taux d'imposition comparables.
« Ces investissements record dans les priorités en matière de santé et de services sociaux reposeront sur une économie canadienne stimulée par le Plan d'action économique 2013, a ajouté le ministre Flaherty. Ce plan présente une initiative audacieuse et innovatrice en matière de formation axée sur les compétences, le plan d'infrastructure fédéral le plus vaste et le plus long de l'histoire canadienne, ainsi que d'importants nouveaux investissements à l'appui du secteur manufacturier et de l'innovation au Canada. »
Des renseignements détaillés sur les montants des paiements de transfert versés aux provinces et aux territoires sont affichés sur le site Web de Finances Canada, à l'adresse suivante : http://www.fin.gc.ca/fedprov/mtp-fra.asp.
SOURCE : Plan d'action économique du Canada
Alyson Queen
Directrice des communications
Cabinet de la ministre Finley
819 994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et
Développement des compétences Canada
819 994-5559
Suivez-nous sur Twitter
S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.
Partager cet article