Le financement versé à Code mobile par l'entremise de CodeCan aidera les jeunes Canadiens à acquérir les compétences numériques nécessaires aux emplois de l'avenir English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada27 avr, 2018, 13:00 ET
Le parc mobile de fourgonnettes sillonnera tout le Canada pour dispenser de la formation en codage à plus de 140 000 jeunes Canadiens et à leurs enseignants
MISSISSAUGA, ON, le 27 avril 2018 /CNW/ - Le codage et les compétences numériques sont des outils essentiels pour les emplois bien rémunérés d'aujourd'hui et de demain. C'est pourquoi le gouvernement du Canada a effectué un investissement historique destiné à aider plus d'un million de jeunes Canadiens ainsi que leurs enseignants à acquérir des compétences numériques, ainsi que des notions en codage.
Durant une visite à la Whitehorn Public School (anglais), à Mississauga, aujourd'hui, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a souligné, en compagnie de Melissa Sariffodeen, cofondatrice et directrice générale de Canada Learning Code, le lancement de la tournée pancanadienne du parc de fourgonnettes de l'initiative Code mobile (anglais).
L'initiative Code mobile mettra sur la route un véritable laboratoire informatique, qui sera doté d'ordinateurs portatifs, de trousses de robotique et de trousses d'invention. Grâce au soutien de 50 millions de dollars du programme CodeCan du gouvernement du Canada, Code mobile a pu faire passer son parc de 1 à 13 fourgonnettes, ce qui permettra la tenue d'ateliers pour enseigner le codage et la pensée calculatoire à plus de 140 000 élèves canadiens de la maternelle au secondaire V et à leurs enseignants.
Code mobile est l'une des nombreuses initiatives financées par CodeCan qui ont été lancées un peu partout au Canada.
CodeCan est l'un des nombreux programmes destinés à favoriser l'acquisition de compétences numériques mis de l'avant par le gouvernement du Canada pour aider les Canadiens à avoir accès aux technologies numériques et à la formation nécessaire pour pouvoir les utiliser. Ce programme s'inscrit dans le Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés et à faire en sorte que les Canadiens disposent des compétences nécessaires à leur réussite.
Citations
« Le lancement du parc de véhicules de Code Mobile est le signe très clair que l'innovation est sur la bonne voie. Notre gouvernement s'est engagé à investir dans l'atout le plus précieux que nous avons au pays : nos talents. Nous voulons que les jeunes Canadiens puissent réussir, alors nous les aidons à acquérir les compétences qui seront exigées par les emplois de la classe moyenne de l'avenir. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains
« Nous allons littéralement prendre la route. Grâce aux fonds versés par l'entremise du programme CodeCan, nous sommes capables de lancer notre parc de 13 fourgonnettes Code mobile. La mission sera de faire connaître le pouvoir de la technologie à plus de 140 000 jeunes et enseignants partout au pays. Réservez dès aujourd'hui votre visite sur le site CodeMobile.ca (anglais)! »
-- La cofondatrice et directrice générale de Canada Learning Code, Melissa Sariffodeen
Les faits en bref
- CodeCan investira 50 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2017-2018 pour fournir à près d'un million de jeunes Canadiens, de la maternelle au secondaire V, des occasions d'apprendre le codage et d'acquérir des compétences numériques.
- Le programme vise à inciter un plus grand nombre de filles, d'Autochtones et d'autres groupes sous-représentés au Canada à opter pour une carrière en science, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (STIM).
- Il permettra aussi à plus de 63 000 enseignants du pays d'acquérir de la formation et des outils pour enseigner les compétences numériques et le codage.
Liens connexes
Suivez le Ministère sur Twitter : @ISDE_CA
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences etDéveloppement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article