Le financement visant des entreprises canadiennes du secteur des technologies atteint un sommet inégalé en huit trimestres, selon le Rapport MoneyTree(MC) de PwC Canada English
- Hausse de 21 % de l'activité transactionnelle et de 110 % du financement au T3 2017
- Augmentation du nombre de transactions et de leur valeur; le financement devrait dépasser 2 G$ cette année
- Financement annuel record dans le secteur de l'intelligence artificielle (IA) et année 2017 prometteuse pour les technologies financières
- Augmentation des transactions visant des entreprises en début de croissance et en développement
TORONTO, le 25 oct. 2017 /CNW/ - Après deux trimestres de recul, l'investissement dans des entreprises canadiennes financées par du capital de risque a connu une hausse au T3 2017, atteignant son plus haut niveau des deux dernières années, selon le Rapport MoneyTreeMC de PwC Canada et de CB Insights.
Les investisseurs ont misé sur les entreprises canadiennes en démarrage à hauteur de 858 M$ (tous les montants sont en dollars américains) sur 81 transactions, ce qui représente une augmentation de 21 % de l'activité transactionnelle et de 110 % du financement par rapport au trimestre précédent. En ce qui concerne les différents secteurs, le nombre de transactions visant des entreprises du secteur Internet a stagné par rapport au T2 2017, mais le financement a augmenté de 149 %. Dans le secteur des technologies mobiles, le financement a augmenté de 404 % pour s'établir à 131 M$, alors que les entreprises canadiennes du secteur des soins de santé ont constaté une hausse marquée du financement et de l'activité transactionnelle.
« Nous sommes ravis de constater une hausse des investissements visant des sociétés canadiennes du secteur des technologies au cours du dernier trimestre. Le Canada est sans conteste un géant mondial des technologies et un endroit où les entreprises peuvent concrétiser leur vision grâce au soutien croissant des investisseurs, affirme Chris Dulny, leader national du secteur de la technologie chez PwC Canada. Cet élan devrait se traduire par une solide fin d'année. »
Quant aux secteurs thématiques d'intérêt, notons que le financement dans le secteur de l'IA a atteint un niveau annuel record en trois trimestres seulement et que l'année s'annonce aussi prometteuse pour les technologies financières. Depuis le début de 2017, les entreprises canadiennes du secteur de l'IA ont obtenu un montant de 191 M$ sur 22 transactions, alors que celles du secteur des technologies financières ont réuni 200 M$ sur 27 transactions.
« Après un T2 morose, le Canada a fait un retour en force au T3, atteignant un sommet inégalé en huit trimestres. Cet élan est attribuable à un vaste groupe de secteurs allant des technologies mobiles à Internet en passant par l'IA, souligne Anand Sanwal, cofondateur et chef de la direction de CB Insights. En outre, le début et la fin du T3 ont été vigoureux, ce qui été avantageux pour le financement et qui est de bon augure pour le secteur canadien du capital de risque. »
« Le financement pour le T3 2017 atteint près de 150M$ sur quinze transactions à Montréal, ce qui témoigne d'une stabilité dans la vigueur du marché si l'on se fie au trimestre précédent. Nous observons beaucoup d'activités dans les secteurs des soins de santé et des biotechnologies, ce qui positionne Montréal comme un joueur important dans ces domaines », affirme Christine Pouliot, associée en transactions pour PwC Canada.
Faits saillants
- La part des transactions visant des entreprises en démarrage a diminué en début de trimestre, mais celle visant des entreprises en début de croissance et en développement était en hausse. Après avoir compté pour 51 % des transactions au T2 2017, la part des transactions visant des entreprises en démarrage a diminué de 19 points de pourcentage pour s'établir à 32 % au T3 2017. Cependant, la part des transactions visant des entreprises en début de croissance et en développement a respectivement été portée à 27 % et à 21 %.
- La participation des grandes sociétés aux transactions a fléchi, mais est toutefois demeurée élevée. Au T3 2017, 21 % de toutes les transactions visant des entreprises canadiennes ont bénéficié de l'apport d'au moins une grande société ou filiale d'une grande société spécialisée dans le capital de risque, ce qui représente une baisse de 27 % par rapport au trimestre précédent.
- Le financement trimestriel a bondi dans le secteur Internet. L'activité transactionnelle s'est maintenue au T3 2017, mais le financement a augmenté de 149 % pour atteindre 247 M$, par rapport à 99 M$ au T2 2017.
- Le financement s'est accru dans les secteurs des technologies mobiles et des soins de santé. L'activité transactionnelle dans le secteur canadien des technologies mobiles et des télécommunications a été conforme aux attentes au T3 2017, le nombre total de transactions ayant augmenté de 404 % pour passer de 26 M$ au T2 2017 à 131 M$ ce trimestre. Dans le secteur des soins de santé, l'activité a repris, passant de 4 transactions au T2 2017 à 17 au T3 2017, et le financement a progressé de 106 % pour s'établir à 169 M$.
- Le financement est en hausse à Toronto, alors que Vancouver et Montréal ont affiché une performance mitigée et que Waterloo a été le théâtre d'une transaction d'envergure. Le nombre de transactions et leur valeur ont augmenté à Toronto au T3 2017, un montant de 279 M$ ayant été investi sur 32 transactions. À Vancouver et à Montréal, le financement est demeuré stable par rapport au T2 2017, alors que celui visant des entreprises de Waterloo a bondi, passant de 11 M$ au T2 2017 à 112 M$ ce trimestre.
- Au cours des 12 derniers mois, 62 % de tous les investissements dans des entreprises canadiennes en démarrage et plus de la moitié des investissements dans des entreprises en début de croissance et en développement ont été effectués par des investisseurs canadiens. Les investisseurs américains, tout de même actifs à toutes les phases de développement, ont compté pour 56 % des investissements dans des entreprises en phase ultérieure.
Cliquez ici pour consulter le Rapport MoneyTreeMC.
À propos de PwC Canada
Chez PwC, notre objectif est de bâtir la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants. Plus de 6 700 associés et employés s'emploient à fournir à une vaste clientèle des services de qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial de cabinets de PwC, qui compte plus de 236 235 personnes dans 158 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.
© 2017 PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario. Tous droits réservés.
PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l'adresse www.pwc.com/structure.
À propos de CB Insights
CB Insights est une entreprise du secteur des logiciels-services (SaaS) appuyée par Pilot Growth et la National Science Foundation, qui utilise la science des données, l'apprentissage machine et l'analytique prédictive pour aider nos clients à prévoir les prochaines étapes - qu'il s'agisse d'investissements, de marchés à attaquer, d'initiatives de la concurrence à contrer, de clients à attirer ou d'entreprises à acquérir. Des multinationales chefs de file dans leur secteur, telles que Cisco, Salesforce, Castrol et Gartner, de même que des investisseurs en capital de risque de premier plan, comme NEA, Upfront Ventures, RRE et FirstMark Capital, se fient à CB Insights pour prendre des décisions fondées sur des données, et non des décibels.
SOURCE PwC (PricewaterhouseCoopers)
Claudia Landry, Conseillère en relations publiques, Tél. : 514 205-5261, Courriel : [email protected]; Pierre Campeau, Directeur, relations publiques, Tél. : 416 687-8643, Courriel : [email protected]
Partager cet article