Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause investit dans les soins en santé mentale au Québec English
- Des dons totalisant 450 000 $ à 17 groupes communautaires à travers le Québec
- Ce montant s'ajoute aux plus de 400 000 $ en dons déjà distribués au Québec en 2011
- Plus de six millions de dollars ont été versés à 40 hôpitaux, centres de recherche et organismes communautaires du Québec depuis le lancement de l'initiative Bell Cause pour la cause
MONTRÉAL, le 17 août 2012 /CNW Telbec/ - Bell a annoncé aujourd'hui que le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, d'une valeur annuelle de 1 million $, va distribuer 450 000 $ en dons à 17 groupes communautaires en santé mentale partout au Québec en 2012. Ces sommes s'ajoutent aux plus de 400 000 $ distribués par le Fonds à des groupes du Québec en 2011, année de la création du Fonds.
« Bell est heureuse de soutenir le travail formidable que ces organismes accomplissent pour offrir du soutien et des soins de première ligne en santé mentale à l'échelle communautaire partout au Québec, a déclaré Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, Québec, chez Bell. Bell soutient les soins de santé mentale au Québec à tous les niveaux - depuis les grands hôpitaux et les centres de recherche du Québec jusqu'au niveau local où un travail inestimable s'effectue. Nous savons que ces dons changeront vraiment les choses pour une Québécoise ou un Québécois sur cinq qui est touché par des problèmes de santé mentale. »
Lancé en 2011, le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause encourage les organismes communautaires d'un océan à l'autre à faire une demande de don pour soutenir les programmes locaux qui visent à éliminer la stigmatisation de la santé mentale et à améliorer l'accès aux soins. Le Fonds verse des dons dans toutes les régions du pays pour appuyer des projets qui fournissent un soutien de première ligne aux personnes touchées par des problèmes de santé mentale dans les communautés, grandes et petites.
« Les troubles mentaux représentent plus de 15 % du fardeau lié à la maladie, mais ils ne bénéficient que de 6 % du financement en soins de santé, déclare Mary Deacon, présidente de l'Initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause. En allant directement à la base, où une grande proportion des soins disponibles est fournie, nous savons que nous maximisons l'impact de chaque dollar que nous donnons. »
Depuis le lancement de son initiative Bell Cause pour la cause à la fin de 2010, Bell a investi plus de 6 millions $ dans plus de 40 hôpitaux, centres de recherche et organismes communautaires en santé mentale au Québec. Les bénéficiaires comprennent la Fondation de l'hôpital Louis-H. Lafontaine, la Fondation de l'hôpital Charles-LeMoyne, la Fondation des maladies mentales, l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, la Fondation Cité de la Santé, la Fondation Portage, la Fondation Robert-Giffard et la Fondation les Petits trésors de l'hôpital Rivière-des-Prairies.
Une liste complète des bénéficiaires du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause au Québec, tant en 2012 qu'en 2011, est jointe à la présente. Les demandes en ligne pour le Fonds 2013 pourront être effectuées en début d'année. Pour en savoir plus sur le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, visitez Bell.ca/Cause.
Bell au Québec
Bell est engagée envers la communauté du Québec, où elle emploie plus de gens, investit plus dans l'infrastructure et la R et D et contribue davantage aux œuvres de bienfaisance (principalement grâce à l'initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause) et aux événements communautaires que toute autre entreprise de communications. Bell compte plus de 17 000 membres de l'équipe au Québec et a investi plus de 900 millions $ dans l'infrastructure et la R et D québécoises en 2011 seulement - notamment le déploiement du réseau optique de la prochaine génération de Bell, qui accroît déjà la concurrence et le choix dans les services de télévision et Internet pour les consommateurs du Québec.
Bell offre les services sans fil de Bell Mobilité, les services Bell Télé, Bell Internet et Bell Téléphonie, ainsi que les services de Bell Marchés Affaires à travers le Canada, et est la propriété exclusive de BCE Inc. de Montréal (TSX, NYSE : BCE). Pour plus d'information, visitez Bell.ca.
À propos de Bell Cause pour la cause
L'initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause est un programme de bienfaisance de 50 millions $ fondé sur quatre piliers d'intervention : la lutte contre la stigmatisation, l'accès aux soins, la recherche et les pratiques exemplaires en milieu de travail. Pour en savoir plus sur Bell Cause pour la cause, visitez Bell.ca/Cause.
Bell est honorée d'avoir été désignée récipiendaire du Prix philanthropique Freeman 2012 à titre d'entreprise philanthropique de l'année pour son initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause. Ce prestigieux prix international attribué par l'Association des professionnels en philanthropie (AFP) a été présenté en mars, à Vancouver.
Bénéficiaires de dons du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause 2012
AMI-Québec Agir contre la maladie mentale (Montréal)
Café Rendez-vous de la Maison Réalité (Gatineau)
Centre Accalmie (MRC d'Avignon, Pointe-à-la-Croix)
Centre de crise de Québec (Ville de Québec)
Centre d'hébergement alternatif de Sherbrooke (Sherbrooke)
L'Équipe Entreprise (Dorval)
Fondation Équilibre Saguenay-Lac-Saint-Jean (Saguenay)
Fondation Le Grand Chemin (Montréal, Ville de Québec, SaintCélestin)
Fondation Tel-Jeunes (Québec)
Groupe de ressources pour le trouble de panique (Saguenay, Jonquière)
Ligne d'intervention téléphonique en prévention du suicide de l'Abitibi-Témiscamingue (Malartic)
Le Mûrier (Montréal)
Le Murmure, groupe d'entraide (Beauceville)
L'Oasis de Lotbinière (Saint-Flavien)
Parents et amis du bien-être mental du sud-ouest de Montréal (Verdun)
Réseau de Prévention Suicide des Bois-Francs (Plessisville)
La Rencontre, groupe d'entraide pour personnes atteintes de maladie mentale (Sainte-Marie-de-Beauce)
Bénéficiaires de dons du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause 2011
Anorexie et boulimie Québec (Québec)
Expression LaSalle, centre communautaire en santé mentale (Montréal)
La Croisée des sentiers (Asbestos)
La Fondation de l'Hôpital général juif (Montréal)
La Fondation Pierre-Janet (Gatineau)
La Fondation Robert-Giffard (Ville de Québec)
La Fondation Suicide Action Montréal (Montréal)
La Société québécoise de la schizophrénie (Montréal)
Le Centre de prévention du suicide de Québec (Québec)
Le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-l'Or (Abitibi-Témiscamingue)
Le Pavois de Sainte-Foy (Ville de Québec)
Le Trait d'Union Montérégien (Saint-Hyacinthe)
Le Traversier, Centre de jour et d'entraide en santé mentale (Trois-Rivières)
Les Impatients (Montréal, Drummondville, Granby)
Revivre (Québec)
SOURCE : BELL CANADA
Questions des médias :
Jacqueline Michelis
Communications de Bell
1 855 785-1427
[email protected]
Partager cet article