Le Fonds de dotation des artistes canadiens à Venise reçoit un don d'un million de dollars de la Fondation familiale Jack Weinbaum English
VENISE, Italie, le 8 mai 2019 /CNW/ - La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada a annoncé hier la réception du don d'un million de dollars de la Fondation familiale Jack Weinbaum de Toronto pour le Fonds de dotation des artistes canadiens à Venise. Cette contribution appuiera la production d'expositions majeures présentées au pavillon du Canada conçus par des artistes pour représenter le pays à la célèbre Biennale di Venezia. En guise de reconnaissance pour ce don, le Musée des beaux-arts du Canada rebaptise l'un de ses espaces d'exposition d'art contemporain la Galerie Weinbaum Family Gallery.
« L'importance de ce don est inestimable », a souligné la directrice générale de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada Karen Colby-Stothart. « La constitution de ce fonds de dotation représente un don d'une génération à l'autre, qui permettra d'assurer un avenir stable pour la représentation du Canada à Venise pour les années à venir. Nous remercions vivement la Fondation familiale Jack Weinbaum pour sa clairvoyance et son partenariat. »
L'annonce en a été faite aujourd'hui à Venise alors que s'amorce la semaine inaugurale de la 58e édition de l'exposition artistique internationale La Biennale Arte 2019. Mesdames Colby-Stothart et Sasha Suda, Ph.D., directrice générale du Musée des beaux-arts du Canada, ont reçu le don de Carol Weinbaum, vice-présidente de la Fondation familiale Jack Weinbaum de Toronto.
« Le développement d'une stratégie financière durable pour nos artistes exposant à la Biennale de Venise est fondamental pour leur permettre de se concentrer sur leurs objectifs et la réalisation de leur œuvre », a indiqué Carol Weinbaun. « Nous sommes ravis de faire ce don et très enthousiastes à l'idée de voir les artistes canadiens s'illustrer parmi les meilleurs. »
La Fondation familiale Jack Weinbaum affiche une longue tradition d'engagement en faveur de la promotion des arts visuels au Canada et soutient généreusement les expositions au pavillon du Canada à Venise depuis plusieurs années.
« Nous sommes reconnaissants envers la Fondation familiale Jack Weinbaum pour sa contribution et son appui à l'art contemporain canadien », a indiqué Sasha Suda. « Cette généreuse donation permettra aux artistes canadiens de s'illustrer dans le cadre de l'une des plus importantes expositions d'art contemporain au monde. Nous sommes particulièrement fiers de présenter Isuma à Venise cette année, la première exposition d'art à être organisée au pavillon du Canada récemment restauré. »
Le Fonds de dotation des artistes canadiens à Venise a été établi en 2015 par la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada grâce à des dons de la Fondation familiale Donald R. Sobey et de la Fondation Koerner de Toronto. Cette initiative permet d'apporter un soutien financier essentiel aux artistes canadiens qui représentent le Canada à la Biennale de Venise. Le don de la Fondation familiale Jack Weinbaum porte le montant total du fonds de dotation à 5,1 millions de dollars. La Fondation du Musée a pour objectif de recueillir 5 millions de dollars de plus au cours des deux prochaines années afin d'établir une source de revenus stable au profit du programme de Venise. Le Musée offre de généreuses possibilités de parrainage de ses salles afin d'encourager les contributions à cette importante initiative nationale. Le Conseil des arts du Canada procure également un financement indispensable à la représentation canadienne au pavillon du Canada.
La Biennale de Venise est l'une des manifestations internationales récurrentes les plus importantes en art contemporain. Tous les deux ans, plus de 80 pays délèguent des représentations officielles à la Biennale où des prix très convoités ont attiré les plus grands talents et façonné la carrière d'artistes depuis plus d'un siècle. Les artistes canadiens ont ainsi exposé leurs œuvres depuis plus de 60 ans dans le pavillon du Canada, propriété du Musée des beaux-arts du Canada au nom du pays. Ce bâtiment a été conçu par les célèbres architectes BBPR de Milan. La participation du Canada est déterminante pour la promotion des artistes canadiens sur la scène mondiale.
À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada a pour vocation d'appuyer le Musée des beaux - arts du Canada dans la réalisation de sa mission. En favorisant de solides partenariats philanthropiques, la Fondation apporte au Musée un soutien financier additionnel nécessaire pour diriger la communauté des arts visuels canadienne en région, au pays et dans le monde. La combinaison d'appui public et de philanthropie privée permet au Musée de préserver et d'interpréter le patrimoine en arts visuels du Canada. La Fondation accueille les dons actuels et différés pour des projets spéciaux et des fonds de dotation. Pour en savoir davantage sur la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, veuillez visiter beaux-arts.ca/adhesions-dons/la-fondation-du-mbac.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Instagram.
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, [email protected]/(613) 990-6835
Partager cet article