Le Fonds de solidarité FTQ acquiert 22,9 M$ de la première émission d'obligations vertes du gouvernement du Québec English
Nouvelles fournies par
(FTQ) Le Fonds de Solidarité des Travailleurs du Québec06 mars, 2017, 17:36 ET
Le placement s'inscrit dans le cadre du Plan de développement durable du Fonds de solidarité FTQ
MONTRÉAL, le 6 mars 2017 /CNW Telbec/ - Afin de contribuer à une économie prospère, durable et responsable, le Fonds de solidarité FTQ a acquis 22,9 millions de dollars d'obligations vertes du gouvernement du Québec. Cette transaction a été complétée dans le cadre de la stratégie du Fonds en matière de titres à revenu fixe. Il s'agit de la première émission d'obligations vertes du gouvernement du Québec qui a été annoncée le 24 février.
« Le Plan de développement durable du Fonds vise un développement économique où les dimensions économique, sociale et environnementale doivent cohabiter au profit des personnes et des collectivités. Les obligations vertes du gouvernement du Québec, qui financeront des projets de transport public, comme le remplacement des voitures de métro de la Société de transport de Montréal (par les trains AZUR) et l'achat d'autobus hybrides, s'inscrivent parfaitement dans cet objectif », a déclaré Mario Tremblay, vice-président aux Affaires publiques et corporatives du Fonds de solidarité FTQ.
Le Fonds a donc acquis à lui seul 4,6 % de cette première émission de 500 millions de dollars d'obligations vertes du gouvernement du Québec. La transaction a été rendue possible grâce à l'implication d'Addenda Capital, entreprise partenaire du Fonds et, comme le Fonds, signataire des Principes pour l'investissement responsable (PRI) des Nations Unies. Addenda est une société de gestion de placement reconnue pour son implication de longue date en investissement durable.
Tel que mentionné dans l'annonce du gouvernement du Québec :
« (…) le programme d'obligations vertes s'appuie sur les principes de base des « Green Bond Principles », un ensemble de lignes directrices lancé en 2014 par un groupe d'institutions financières afin de conférer plus de transparence à ce marché en essor.
Le cadre de référence du programme a reçu la plus haute cote possible de la part de l'organisme CICERO (Center for International Climate and Environmental Research - Oslo). » 1
À propos du Fonds de solidarité FTQ
Le Fonds de solidarité FTQ est un fonds d'investissement en capital de développement qui fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Avec un actif net de 12,2 milliards de dollars au 30 novembre 2016, le Fonds contribue à la création et au maintien de plus de 187 000 emplois. Le Fonds est partenaire de plus de 2 600 entreprises et compte plus de 618 000 actionnaires-épargnants. fondsftq.com.
À propos d'Addenda Capital
Basée à Montréal, Addenda Capital est une société privée de gestion de placements avec plus de 27 milliards de dollars canadien d'actifs sous gestion. Addenda Capital propose des solutions de placement novatrices à une clientèle institutionnelle et à des clients à valeur nette élevée. Addenda se distingue au sein du secteur par ses efforts déployés en matière d'investissement durable en mettant l'accent sur les valeurs à long terme par l'intégration des enjeux ESG et en faisant la promotion d'une saine gouvernance et des marchés financiers durables.
Addenda est détenue en copropriété par Services financiers Co-operators, qui est une filiale du Groupe Co‑operators limitée, une coopérative d'assurance canadienne, par le Fonds de solidarité FTQ, et par des actionnaires cadres d'Addenda.
www.addenda-capital.com
___________________________
1 Source : http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=ajd&idArticle=2502245758
SOURCE (FTQ) Le Fonds de Solidarité des Travailleurs du Québec
pour les journalistes seulement : Patrick McQuilken, Conseiller principal aux relations de presse et aux communications, Fonds de solidarité FTQ, Téléphone : 514 850-4835, Cellulaire : 514 703-5587, Courriel : [email protected]
Partager cet article