Le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction CSN investissent dans Serdy Média
inc. afin d'enrichir le paysage télévisuel québécois
MONTRÉAL, le 13 oct. /CNW Telbec/ - Le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l'emploi, sont fiers de s'associer en tant que partenaires financiers à Serdy Media inc., la division média du Groupe Serdy, une entreprise familiale québécoise spécialisée dans le domaine audiovisuel, et entre autres propriétaire de la chaîne de télévision Évasion.
Ce partenariat permet notamment à Serdy Média d'élargir son offre télévisuelle au public québécois, avec le lancement en mars dernier de la nouvelle et prometteuse chaîne spécialisée Zeste, consacrée à la gastronomie et à l'expérience culinaire. Zeste diffuse des émissions à contenu québécois, dont les séries avec les chefs Daniel Vézina, Steven Raichlen et Antoine Sicotte. D'autres acquisitions en provenance de France, des États-Unis, d'Angleterre et d'Australie s'ajoutent aux productions originales. Déjà, dans sa première année d'opération, Zeste a généré au Québec des retombées de plus de 4 millions de dollars, avec entre autres la production de contenu québécois, le doublage de séries étrangères, le reformatage et le sous-titrage d'émissions, contribuant significativement à la création et au maintien de l'emploi dans le secteur culturel au Québec.
Grâce à ce partenariat, le Groupe Serdy répond à une demande grandissante du public québécois pour des émissions gastronomiques tout en poursuivant sa solide progression dans le milieu audiovisuel d'ici et en renforçant ses moyens d'actions.
Présent dans le secteur culturel et récréotouristique depuis plusieurs années, le Fonds de solidarité FTQ est heureux de s'associer à un nouveau partenaire du secteur culturel et de contribuer à sa croissance. « Dans une industrie qui réagit à grande vitesse, comme c'est le cas dans l'industrie de la télévision, il est essentiel de pouvoir compter sur la solidité et l'expertise de l'équipe de direction. Ainsi, nous saluons le talent et le leadership avec lesquels l'équipe de Serdy Média s'investit dans un marché aussi prometteur que celui des chaînes spécialisées », a soutenu Gaétan Morin, premier vice-président aux investissements du Fonds de solidarité FTQ.
Cette entente ravit également Fondaction, « nous appuyons avec enthousiasme la venue de cette nouvelle chaîne de télévision entièrement francophone consacrée à la gastronomie. Il s'agit d'un segment de marché porteur et Serdy Média dispose des atouts qu'il faut pour en faire une réussite. Avec une programmation qui vise une large part de contenu québécois, Zeste aura un effet bénéfique pour notre industrie télévisuelle », a indiqué Régent Watier, chef de l'investissement à Fondaction.
Président et chef de la direction, Sébastien Arsenault se réjouit de ce partenariat. « Nous sommes heureux de pouvoir compter sur des investisseurs québécois tels que ces deux fonds de capital de développement pour atteindre nos objectifs. Grâce à cette combinaison de forces, nous contribuons ensemble à rendre le milieu audiovisuel québécois encore plus créatif et innovateur et à continuer de proposer au public québécois une diversité de choix. »
À propos du Fonds de solidarité FTQ
Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 7,3 milliards $ au 31 mai 2010, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, dans 2 052 entreprises. Il compte 577 511 actionnaires-propriétaires et participe, seul ou avec d'autres partenaires financiers, à la création, au maintien et à la sauvegarde de 150 133 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.
À propos de Fondaction
Créé il y a 15 ans, Fondaction investit en capital de développement afin de maintenir et de créer des emplois de qualité au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère des actifs de 700 millions de dollars provenant de l'épargne-retraite recueillie auprès de 100 000 actionnaires. Il est le partenaire financier d'une centaine de PME et fonds partenaires ou spécialisés. Il accorde une attention particulière aux entreprises qui sont inscrites dans un processus de gestion participative, celles de l'économie sociale (autocontrôlées, coopératives ou autres) et celles qui se soucient davantage de l'environnement. www.fondaction.com
À propos du Groupe Serdy
Le Groupe Serdy est une entreprise québécoise regroupant les chaînes de télévision Évasion et Zeste, la maison de production Serdy Vidéo et les studios idHD. Il est également responsable de la production et de la diffusion du Tour de France sur Évasion. Côté événementiel, il est aussi le promoteur des Grands Prix Cyclistes qui ont eu lieu tout récemment à Québec et à Montréal. Ce regroupement solidement établi, dont le lancement de la division initiale, Serdy Vidéo, remonte à 1978, n'a cessé de croître depuis et occupe maintenant une place de choix dans le secteur télévisuel québécois. (www.evasion.tv, www.zeste.tv)
Renseignements:
Les numéros de téléphone ci-dessous sont à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.
Sources : | Josée Lagacé, conseillère principale aux relations de presse et communications Fonds de solidarité FTQ Téléphone : 514 850-4835 Courriel : [email protected] |
Suzanne La Ferrière, responsable des communications Fondaction Téléphone : 514 525-7041 Courriel : [email protected] |
|
François Jean, chef des communications Groupe Serdy, division media Téléphone : 450 672-0052, poste 301 Courriel : [email protected] |
Partager cet article