Faits saillants
- Le Fonds de solidarité FTQ a récemment investi 10 millions USD$ dans l'entreprise montréalaise Clementia Pharmaceuticals (clementiapharma.com).
- Le Fonds participe également au premier appel public à l'épargne de Clementia.
- Clementia Pharmaceuticals développe un médicament contre la Fibrodysplasie ossifiante progressive, une maladie rare gravement invalidante.
- Les succès de Clementia ainsi que ceux d'autres entreprises du secteur des sciences de la vie telles que Repare Therapeutics et Zymeworks alimentent les analyses voulant que l'écosystème de la biotechnologie au Québec et au Canada soit en voie de retrouver sa vigueur du passé.
- Le Fonds de solidarité FTQ, par ses investissements assidus dans ce secteur, est un acteur de premier plan de ce renouveau.
MONTRÉAL, le 2 août 2017 /CNW Telbec/ - Dans la foulée du premier appel public à l'épargne de l'entreprise montréalaise Clementia Pharmaceuticals, le Fonds de solidarité FTQ confirme avoir réalisé un investissement de 10 millions USD$ en mars 2017 dans cette même compagnie. Le Fonds participe également au premier appel public à l'épargne de l'entreprise. Clementia Pharmaceuticals développe un médicament contre la Fibrodysplasie ossifiante progressive, une maladie rare gravement invalidante.
Citations
« Le soutien à Clementia Pharmaceuticals illustre une nouvelle fois les intentions du Fonds de solidarité FTQ dans le secteur des sciences de la vie, mais également le potentiel présent au Québec dans le domaine de la biotechnologie. Le Fonds de solidarité FTQ, en plus d'être un investisseur de longue date dans ce secteur, a placé les sciences de la vie parmi ses sphères d'intervention prioritaires à la suite de son exercice de planification stratégique. »
Gaétan Morin
Président et chef de la direction, Fonds de solidarité FTQ
« Grâce à son bassin de spécialistes expérimentés dans le développement de médicament et ses infrastructures de recherche et de services, le Québec est voué à jouer un rôle de premier plan à l'échelle mondiale dans le développement de nouvelles thérapies. Clementia Pharmaceuticals est un nouvel exemple de cette vision. Nous profitons de l'occasion pour féliciter l'équipe de gestion de Clementia, dont Clarissa Desjardins, présidente et chef de l'exploitation, et Michael Singer, chef de la direction financière, ainsi que les autres investisseurs dans l'entreprise soit Orbimed, NEA et BDC Capital, ce dernier ayant joué un rôle majeur dans la création de l'entreprise. »
Alain Denis
Vice-président principal, Innovation, Fonds de solidarité FTQ
« Outre ce premier appel public à l'épargne par Clementia, le financement de 68 millions USD$ obtenu récemment par Repare Therapeutics ainsi que le succès du premier appel public à l'épargne de Zymeworks alimentent les analyses voulant que l'écosystème de la biotechnologie au Québec et au Canada est en voie de retrouver sa vigueur du passé. Le Fonds, par ses investissements dans des fonds spécialisés comme récemment dans Versant Ventures VI et par ses investissements directs, se positionne comme un acteur de premier plan de ce renouveau. »
Didier Leconte
Directeur principal des investissements, Sciences de la vie, Fonds de solidarité FTQ
À propos du Fonds de solidarité FTQ
Le Fonds de solidarité FTQ est un fonds d'investissement en capital de développement qui fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Avec un actif net de 13,1 milliards de dollars au 31 mai 2017, le Fonds contribue à la création et au maintien de 186 440 emplois. Le Fonds est partenaire de plus de 2 700 entreprises et compte 645 664 actionnaires-épargnants. Pour en savoir plus, visitez le www.fondsftq.com.
SOURCE Fonds de solidarité FTQ
Pour les journalistes seulement : Patrick McQuilken, Conseiller principal aux communications et relations médias, Fonds de solidarité FTQ, Téléphone : 514 850-4835, Courriel : [email protected]
Partager cet article