Le Fonds de solidarité FTQ investit 10,5 M € dans Forbion III pour attirer au Québec des fonds internationaux en sciences de la vie English
MONTRÉAL, le 22 mai 2015 /CNW Telbec/ - Afin d'attirer au Québec des fonds internationaux performants dans le secteur des sciences de la vie, le Fonds de solidarité FTQ investit 10,5 millions d'euros (14,3 millions de dollars canadiens) dans le fonds néerlandais Forbion III. Depuis sa création, Forbion Capital Partners a démontré une grande capacité à créer de la valeur avec 11 produits commercialisés ou sur le point de l'être. Forbion gère un portefeuille qui dépasse 540 millions d'euros réparti au sein de cinq fonds actifs qui comptent ensemble des investissements dans 28 entreprises prometteuses.
Cet investissement complète le cycle d'investissement actuel du Fonds de solidarité FTQ dans les fonds spécialisés en sciences de la vie. Au cours des derniers mois, le Fonds a notamment annoncé des investissements dans Lumira Capital II, Sanderling VII, Versant V et CTI Sciences de la vie II. Dans les années à venir, le Fonds se concentrera sur les investissements directs tels que GlyPharma, Recherche PRCL, Zymeworks, Esperas, enGene et Thrasos, tous annoncés récemment.
« Durant les 15 dernières années, le Fonds a déployé près de 750 millions de dollars dans le secteur des sciences de la vie pour y favoriser le démarrage d'entreprises biotechnologiques et la croissance d'entreprises. Ce faisant, le Fonds contribue activement au soutien d'une industrie où le leadership du Québec est reconnu mondialement, tout en contribuant au développement de meilleures solutions dans le domaine de la santé. Ce nouveau partenariat avec Forbion est un autre exemple de ce leadership québécois », a déclaré Alain Denis, vice-président principal, Nouvelle économie, au Fonds de solidarité FTQ.
« Nous avons déjà investi dans le secteur des sciences de la vie québécois, et nous continuerons de le faire puisque le Québec offre beaucoup d'avantages : de la recherche scientifique de pointe, une grande disponibilité d'expertise pour le développement de médicaments y compris pour la fabrication, ainsi qu'une capacité de réaliser des études cliniques. Nous sommes donc très heureux d'accueillir le Fonds de solidarité FTQ en tant qu'investisseur dans Forbion III et de pouvoir collaborer de près avec eux », a continué Sander van Deventer, associé gestionnaire de Forbion Capital Partners.
« Il faut financer autrement, notamment pour s'adapter au contexte changeant de l'industrie. La collaboration avec les fonds spécialisés comme Forbion est alors cruciale et se matérialise plus particulièrement dans les projets créateurs de valeur. Forbion apporte au Québec une approche avant-gardiste qui permet de dénicher et de développer les technologies de demain », a poursuivi Didier Leconte, directeur principal des investissements, Sciences de la vie, au Fonds de solidarité FTQ.
À propos du Fonds de solidarité FTQ
Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 10,5 milliards de dollars au 30 novembre 2014, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 450 entreprises. Avec plus de 600 000 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 172 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.
À propos de Forbion Capital Partners
Forbion Capital Partners est une société de capital de risque axée uniquement sur les sciences de la vie ayant des bureaux à Naarden, aux Pays-Bas, et à Munich, en Allemagne, ainsi qu'un bureau de représentation à Boston, aux États-Unis. Forbion investit dans des sociétés des sciences de la vie qui oeuvrent dans la découverte et le développement de médicaments ainsi que dans des sociétés d'instruments médicaux qui répondent à d'importants besoins médicaux non comblés. L'équipe d'investissement de Forbion, composée de dix professionnels de l'investissement, a garni son impressionnante feuille de route en matière de rendement depuis la fin des années 1990 grâce à des investissements fructueux dans Rhein Biotech, Crucell, Neutec, Glycart, Borean, Impella, Alantos, Acorda (ACOR), Fovea, Insmed (INSM), PanGenetics, Argenta Discovery, BioVex, Pathway Medical, CircuLite, bluebird bio (BLUE), uniQure (QURE), Argos (ARGS), arGEN-X (ARGX.BR), Santaris et Pneumrx. Forbion exploite également une coentreprise avec BioGeneration Ventures, qui gère deux fonds d'amorçage et de démarrage distincts axés sur le Benelux. Y compris le nouveau fonds FCF III, Forbion gère 540 millions d'euros répartis entre cinq fonds. Ses investisseurs comprennent le FEI par l'entremise de son programme de reconstruction européenne, du fonds LfA et du pilier « Dutch Venture Initiative » (DVI). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.forbion.com.
SOURCE Fonds de solidarité FTQ
À l'intention des journalistes seulement : Patrick McQuilken, Fonds de solidarité FTQ, Téléphone : 514 850-4835, Cellulaire : 514 703-5587, Courriel : [email protected]; À l'intention des actionnaires du Fonds de solidarité FTQ : Service aux actionnaires, Fonds de solidarité FTQ, Montréal : 514 383-3663, Québec : 418 628-3663, Sans frais : 1 800 567-3663
Partager cet article