Le Fonds de solidarité FTQ investit 3 M$ dans Exprolink et appuie le secteur québécois de l'électrification des transports English
QUÉBEC et LONGUEUIL, QC, le 10 mars 2020 /CNW Telbec/ - Pour appuyer la croissance d'Exprolink dans le secteur de l'électrification des transports, le Fonds de solidarité FTQ investit 3 millions de dollars dans l'entreprise de Longueuil. L'annonce a été faite à l'ouverture du Salon des technologies environnementales du Québec 2020 (Salon des TEQ 2020) organisé par Réseau environnement, par Dany Sarrazin‑Sullivan, directeur des investissements, Capital structurant, énergie, environnement et mines, au Fonds.
Exprolink est spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules-outils de nettoyage extérieur pour les villes vertes et intelligentes. Sa gamme de produits commercialisés partout dans le monde sous la marque Madvac comprend, entre autres, des balais de rue compacts et des voiturettes-aspirateurs pour les trottoirs, pistes cyclables, parcs et aires pour piétons. Le marché pour de tels équipements est en forte croissance pour maintenir propres nos villes qui ne cessent de se densifier. L'offre pour ce type de véhicule est en pleine transformation vers l'électrification afin de réduire l'impact environnemental et la pollution sonore. Pour répondre à cet enjeu, Madvac a entrepris au cours de la dernière année l'électrification de sa gamme de produits qui utilisaient jusqu'alors du diésel. Les municipalités ont réagi favorablement en démontrant déjà un vif intérêt pour le modèle LR50e, premier véhicule électrifié de la gamme Madvac.
« Toute l'équipe Exprolink accueille avec beaucoup d'enthousiasme l'arrivée d'un partenaire stratégique comme le Fonds dans ses efforts d'électrification de l'ensemble de sa gamme de produits. Nous sommes maintenant en mesure d'accélérer ce virage et de répondre ainsi à la demande pressante de nos clients pour leur fournir des véhicules-outils électriques », se réjouit Jean Bourgeois, président d'Exprolink.
« Cet investissement s'inscrit parfaitement dans les plans du Fonds de solidarité FTQ. L'électrification des transports est essentielle à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la lutte aux changements climatiques. C'est en appuyant de telles initiatives que le Fonds entend avoir un impact concret pour favoriser la transition énergétique », commente Dany Pelletier, vice-président aux investissements, Capital structurant, énergie, environnement et mines, au Fonds de solidarité FTQ.
« Réseau Environnement salue ce choix d'investissement du Fonds de solidarité FTQ dans Exprolink, et du virage entrepris par l'entreprise, a annoncé Christiane Pelchat, présidente-directrice générale de Réseau Environnement à l'occasion du Salon des TEQ. Voilà un projet qui s'inscrit parfaitement dans l'objectif d'une économie verte! », poursuit-elle.
À propos du Fonds de solidarité FTQ
Le Fonds de solidarité FTQ est un fonds d'investissement en capital de développement qui fait appel à l'épargne des Québécois. Avec un actif net de 16,7 milliards de dollars au 30 novembre 2019, le Fonds appuie plus de 215 000 emplois. Le Fonds est partenaire de plus de 3 100 entreprises et compte aujourd'hui plus de 700 000 actionnaires-épargnants.
SOURCE Fonds de solidarité FTQ
Information pour les journalistes seulement : Patrick McQuilken, Conseiller principal aux relations de presse et aux communications, Fonds de solidarité FTQ, Téléphone : 514 850-4835, Courriel : [email protected]; Jean Bourgeois, Président, Exprolink, Téléphone : 450 651-0444, poste 21, Courriel : [email protected]; Christophe Massamba, Directeur - Communications, marketing et partenariats, Réseau Environnement, Téléphone : 514 270-7110, poste 344, Courriel : [email protected]
Partager cet article