Le Fonds de solidarité FTQ investit 4 millions $ dans Zymeworks Inc. pour soutenir le secteur des sciences de la santé au Québec English
MONTRÉAL et VANCOUVER, le 19 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le Fonds de solidarité FTQ, un fonds d'investissement en capital de développement basé au Québec, a annoncé aujourd'hui un investissement de 4 millions $ en actions ordinaires dans Zymeworks Inc., une société de produits biothérapeutiques spécialisée dans le développement d'anticorps bispécifiquesà la fine pointe de la technologie pour le traitement du cancer. Zymeworks mène d'importantes activités de recherche au Québec et cet investissement illustre une fois de plus l'engagement de longue date du Fonds de solidarité FTQ en faveur du secteur des sciences de la vie au Québec et sa volonté de soutenir des entreprises de premier plan.
« Nous sommes ravis de voir le Fonds de solidarité FTQ investir dans Zymeworks, a déclaré Ali Tehrani, Ph.D., président et chef de la direction de Zymeworks. Cette participation aidera Zymeworks à poursuivre son travail dans les secteurs des sciences de la santé et de la biotechnologie au Québec et au Canada. Nous avons toujours cru que le Québec abritait de nombreux centres de recherche et développement de pointe et un personnel de recherche compétent et nous sommes fiers de renforcer nos relations dans cette province tout en continuant de faire évoluer des thérapies avant-gardistes destinées à des patients dont les besoins médicaux sont insatisfaits. »
« Les avantages économiques des activités de recherche et développement de Zymeworks au Québec sont évidents et témoignent de la reconnaissance de l'industrie à l'égard de l'expertise du Québec dans le domaine biopharmaceutique. Plus les programmes de développement internes et les partenariats de Zymeworks prendront de l'ampleur, plus le Québec en profitera. En investissant dans Zymeworks, le Fonds de solidarité FTQ poursuit une stratégie rigoureuse de soutien au secteur des sciences de la vie tout en assurant des retombées économiques favorables au Québec », a pour sa part indiqué Alain Denis, vice-président principal, nouvelle économie, du Fonds de solidarité FTQ.
Zymeworks développe plusieurs produits thérapeutiques à base d'anticorps bispécifiques destinés à l'oncologie qui devraient faire l'objet de demandes d'autorisation de drogue nouvelle en 2016. L'un des principaux produits de Zymeworks, le ZW25, est un anticorps bispécifique anti-Her2 pour le traitement du cancer du sein ; il pourrait être bénéfique pour les patients dont les tumeurs présentent un faible niveau d'expression de HER2 et qui ne sont actuellement pas sélectionnés pour une thérapie ciblée anti-HER2.
Zymeworks fait appel à la collaboration d'un réseau mondial de partenaires de premier plan pour faire progresser sa gamme de produits thérapeutiques. La forte présence de l'entreprise au Québec s'illustre notamment dans le partenariat de longue durée représentant plusieurs millions de dollars qu'elle entretient avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC); cette collaboration permet à Zymeworks de profiter de l'expertise unique des installations scientifiques et du savoir-faire du CNRC pour appuyer le développement de ses médicaments.
À propos du Fonds de solidarité FTQ
Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 10,1 milliards de dollars au 31 mai 2014, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 450 entreprises. Avec 613 958 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 172 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.
À propos de Zymeworks Inc.
Zymeworks est une entreprise privée de produits biothérapeutiques de pointe qui développe les anticorps bispécifiques et des conjugués anticorps-médicaments pour le traitement du cancer,des maladies auto-immunes et inflammatoires. Les plateformes novatrices AzymetricMC et AlbuCOREMC de Zymeworks, ainsi que sa technologie exclusive ZymeCADMC d'ingénierie des protéines, permettent la mise au point de protéinothérapies plurivalentes et d'anticorps bispécifiques très puissants utilisés dans une vaste gamme d'indications. Zymeworks concentre ses efforts sur la croissance de sa filière d'agents biothérapeutiques précliniques grâce à des programmes de recherche et développement à l'interne et à des collaborations stratégiques. Pour en savoir plus sur Zymeworks, visitez www.zymeworks.com.
Source : Fonds de solidarité FTQ et Zymeworks Inc.
SOURCE : Fonds de solidarité FTQ
À l'intention des journalistes seulement : Patrick McQuilken, Conseiller principal aux relations de presse et aux communications, Fonds de solidarité FTQ, Téléphone : 514 850-4835, Cellulaire : 514 703-5587, Courriel : [email protected]; David Poon, Ph.D., Zymeworks Inc., Directeur, R et D externe et développement commercial, Téléphone : 604 678-1388, Courriel : [email protected], À l'intention des actionnaires du Fonds de solidarité FTQ : Services aux actionnaires, Fonds de solidarité FTQ, Montréal : 514 383-3663, Québec : 418 628-3663, Sans frais : 1 800 567-3663
Partager cet article