Faits saillants
MONTRÉAL, le 22 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le Fonds de solidarité FTQ investit 8,75 millions de dollars américains pour appuyer le démarrage de Repare, une nouvelle entreprise de biotechnologie Repare basée à Montréal. L'entreprise est fondée par le fonds d'investissement de premier plan spécialisé dans les sciences de la vie, Versant Ventures, suite à une ronde de financement initiale totalisant des engagements de 68 millions de dollars américains.
En termes d'investissement, il s'agit d'un des plus importants démarrages en sciences de la vie au Canada cette année. Les travaux de Repare seront concentrés sur des médicaments oncologiques novateurs exploitant la létalité synthétique et issus de technologies identifiées par Versant. Le principe fondateur de la létalité synthétique est que bien qu'une tumeur puisse survivre à certains dommages dans son ADN, il existe des combinaisons de mutations géniques qui lui seront létales. L'entreprise a créé plus de 10 emplois au Québec, et une dizaine d'autres est prévue à très court terme.
Afin d'attirer de tels investissements, le Fonds a mis en place depuis plusieurs années une stratégie d'investissement dans les fonds spécialisés en sciences de la vie. Depuis 2014, avec des investissements de 30 millions de dollars américains dans les fonds Versant, le Fonds a favorisé la création de deux entreprises de pointe à Montréal, Inception IBD et Repare, et la création d'une quarantaine d'emplois. Dans les deux cas, le Fonds a investi directement dans les biotechs, de même qu'indirectement par le biais de Versant.
Rappelons que le Fonds de solidarité FTQ a identifié le secteur des sciences de la vie comme un pôle d'excellence de l'économie québécoise suite à son exercice de planification stratégique. Ainsi, le Fonds entend investir davantage pour appuyer ce secteur clé pour le Québec.
Citations
« Repare est une nouvelle biotech qui sera compétitive à l'échelle mondiale. Grâce à son réseau international de partenaires comme Versant, le Fonds contribue à la croissance du secteur québécois des sciences de la vie. »
Alain Denis, vice-président principal, Innovation, du Fonds de solidarité FTQ
« Le démarrage de Repare est une retombée importante des investissements du Fonds de solidarité FTQ dans les fonds spécialisés en sciences de la vie comme Versant. Nous sommes ainsi en mesure d'attirer des investissements privés au Québec, un des objectifs de la Stratégie québécoise des sciences de la vie du gouvernement, afin que l'expertise et les infrastructures de recherche québécoises soient exploitées à leur plein potentiel. »
Didier Leconte
Directeur principal des investissements, Sciences de la vie, Fonds de solidarité FTQ
Lien relié
Pour lire le communiqué de presse de Repare : Repare Therapeutics Raises US$68 Million Series A - Novel cancer company founded by Versant Ventures
À propos du Fonds de solidarité FTQ
Le Fonds de solidarité FTQ est un fonds d'investissement en capital de développement qui fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Avec un actif net de 12,2 milliards de dollars au 30 novembre 2016, le Fonds contribue à la création et au maintien de plus de 187 000 emplois. Le Fonds est partenaire de plus de 2 600 entreprises et compte plus de 618 000 actionnaires-épargnants. fondsftq.com
SOURCE Fonds de solidarité FTQ
Pour les journalistes seulement : Patrick McQuilken, Conseiller principal aux relations de presse et aux communications, Fonds de solidarité FTQ, Téléphone : 514 850-4835, Cellulaire : 514 703-5587, Courriel : [email protected]
Le Fonds de solidarité FTQ est le plus grand réseau d'investissement en capital de développement au Québec. En faisant appel à l'épargne des travailleurs et des travailleuses pour accompagner des entreprises de toutes les régions et de tous les secteurs d'activité et en...
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article