Le Fonds de solidarité FTQ vise des actifs de 12 G$ en développement durable d'ici 5 ans
Le Fonds veut encourager 100 000 personnes sans régime de retraite ou avec un salaire de moins de 55 000 $ à s'engager à épargner pour une meilleure retraite
MONTRÉAL, le 1er juin 2022 /CNW Telbec/ - Le Fonds de solidarité FTQ atteindra plus de 12 milliards de dollars en actifs liés au développement durable d'ici 5 ans. Il s'agit d'un objectif parmi d'autres, de la nouvelle vision du Fonds qui a été dévoilée par Janie C. Béïque, présidente et cheffe de la direction, lors d'un discours prononcé devant les membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Au cours des cinq prochaines années, le Fonds va contribuer à solutionner trois défis incontournables : protéger l'environnement, promouvoir l'épargne-retraite et ramener l'humain au centre des décisions.
« Dans 5 ans, grâce à l'effet de levier créé par nos 735 000 actionnaires épargnants, 12 milliards de dollars auront été mis à contribution pour le développement durable de notre société, de notre planète. Le Fonds de solidarité FTQ va devenir un important investisseur de la transition environnementale », a indiqué Mme Béïque.
« De plus, on veut que chaque employé du Fonds participe à l'effort collectif grâce à 100 000 gestes d'impact, qui vont dans le sens de la protection de l'environnement et de la décarbonation de l'économie. »
Rappelons que le Québec vise une réduction de ses émissions de gaz à effets de serre de 37,5 % d'ici 8 ans, et la carboneutralité en 2050.
Depuis 10 ans, les régimes à prestations ou à cotisations déterminées sont en réduction constante et la responsabilité de préparer la retraite se transfère sur les épaules des gens. Il y a 6 travailleurs sur 10 au Québec qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour leur retraite. Malgré tous les efforts, le Québec produit encore les retraités parmi les plus pauvres au Canada. C'est la raison pour laquelle le Fonds s'est donné un nouvel objectif pour les 5 prochaines années.
« Je refuse que les gens travaillent si fort pour arriver avec si peu à leurs vieux jours. Alors, il faut encore promouvoir l'épargne-retraite. Le Fonds veut donc encourager 100 000 personnes, sans régime de retraite, ou avec un salaire de moins de 55 000 $ à s'engager dans une démarche d'épargne-retraite », a souligné Mme Béïque.
La pression est forte en ce moment pour les gens. Amélioration de la productivité, pénurie de main-d'œuvre, inflation, chaîne d'approvisionnement brisée, guerre, montée du stress et de l'anxiété… Pour Janie Béïque, dans un tel contexte, il faut ramener l'humain au cœur des décisions d'affaires des entreprises. Elle cite en exemple la transition technologique.
« Il faut investir en technologie. Mais investir dans une technologie au service des personnes, de leur sécurité, au service de l'environnement. Dans une technologie qui aide les travailleurs, qui les fait évoluer dans leur métier, qui leur permet de se sentir valorisés. La technologie pour faire des entreprises productives, mais qui n'oublient pas l'importance des humains qui les composent. La transition technologique juste est donc une priorité pour le Fonds de solidarité. »
Le Fonds de solidarité FTQ s'investit pour une meilleure société grâce à l'épargne de ses 734 580 actionnaires. Au moyen de ses investissements en capital de développement et capital de risque, le Fonds cherche notamment à contribuer à la transition vers une économie plus verte, un monde du travail centré sur l'humain, et une société en meilleure santé. Il offre aux entreprises du financement non garanti et de l'accompagnement stratégique. Avec un actif net de 18,3 milliards de dollars au 30 novembre 2021, le Fonds appuyait plus de 3 400 entreprises partenaires et plus de 247 000 emplois.
SOURCE Fonds de solidarité FTQ
Informations pour les représentants des médias : Patrick McQuilken, Conseiller principal aux relations de presse, Fonds de solidarité FTQ, Téléphone : 514 703-5587, Courriel : [email protected]
Partager cet article