Le Fonds des médias du Canada et RioFilme annoncent une mesure incitative en codéveloppement English
RIO DE JANEIRO, Brésil, le 12 mars 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, au Rio Content Market, le Fonds des médias du Canada (FMC) et RioFilme ont annoncé une entente aux termes de laquelle les deux organismes travailleront ensemble afin de soutenir le codéveloppement de projets télévisuels et de contenus médias numériques connexes.
Le budget de la mesure incitative s'établit à 300 000 $CAD, et les deux partenaires de financement investiront la moitié du montant total. La mesure incitative prendra la forme d'une contribution non remboursable maximale de 75 % des dépenses admissibles d'un projet, jusqu'à un montant maximal par projet de 50 000 $ par partenaire de financement.
Selon Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC : « Le mandat du Fonds des médias du Canada vise notamment à encourager le développement et la production de contenu de télévision et médias numériques par les producteurs canadiens avec des partenaires internationaux. Étant donné la richesse du talent créatif brésilien et les importantes perspectives de marché dans ce pays, le FMC est très heureux de travailler avec RioFilme afin de renforcer les partenariats entre les producteurs de contenu du Brésil et du Canada. »
« C'est la première fois que RioFilme et la Ville de Rio de Janeiro lancent un programme de développement avec un autre pays », a déclaré Adrien Muselet, directeur de l'exploitation de RioFilme. « Le Canada possède un secteur audiovisuel très créatif et performant, et c'est une belle occasion pour les producteurs de Rio de trouver de nouveaux partenaires internationaux. Un projet de coproduction internationale a beaucoup plus de chances de se réaliser si les deux parties travaillent ensemble dès l'écriture du scénario. »
Afin d'être admissibles à cette mesure incitative, les projets doivent compter sur la participation d'au moins un producteur brésilien admissible conformément aux critères de RioFilme et d'au moins un producteur canadien admissible selon les critères du FMC. Le financement des projets doit comprendre des droits de développement fournis par un télédiffuseur admissible de chaque pays. L'entente s'applique aux émissions des genres documentaires, enfants et jeunes et dramatiques, y compris les projets d'animation.
La contribution du FMC sera versée à la partie canadienne de projets en codéveloppement admissibles selon l'ordre de présentation des demandes à partir d'avril 2014. Les détails sur cette mesure incitative et les principes directeurs 2014-2015 de celle-ci ainsi que de tous les programmes du FMC seront publiés à la fin du mois.
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d'applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l'innovation de l'industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l'accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs publics et privés. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.
Le FMC publie Canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les productions télévisuelles et médias numériques du Canada, allant des productions pour la télévision aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.
À propos de RioFilme
RioFilme est une société d'investissement en médias audiovisuels appartenant à la municipalité de Rio de Janeiro, au Brésil. Fondée en 1992, elle a été revitalisée en 2009 et a désormais la tâche de promouvoir l'essor de l'industrie audiovisuelle de Rio, en tenant compte de ses effets économiques et sociaux pour la ville. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.rio.rj.gov.br/web/riofilme.
SOURCE : FONDS DES MEDIAS DU CANADA
Pierre Campeau
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
416 554-2768
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