Le Fonds des médias du Canada, un nouvel organisme voué à la création de
contenus numériques canadiens novateurs
Politiques et principes directeurs des programmes annoncés aujourd'hui
Lancement des activités le 1er avril 2010
TORONTO, le 26 mars /CNW/ - L'Honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles; Monsieur Louis Roquet, président du conseil d'administration du Fonds des médias du Canada (FMC); et Madame Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC, ont annoncé aujourd'hui le lancement officiel du nouvel organisme de financement le 1er avril 2010 et ont présenté les détails de ses programmes. Le FMC a pour mandat de stimuler la création de contenus canadiens populaires et novateurs et d'applications logicielles d'avant-garde destinés aux plateformes numériques existantes et émergentes.
"En lançant le Fonds des médias du Canada, nous avons fait un grand pas pour appuyer une industrie vraiment moderne et multiplateforme ainsi qu'une stratégie liée au contenu numérique pour le Canada. Le FMC permettra à notre industrie de faire ce qu'elle fait le mieux : créer, divertir et rassembler les Canadiens, a déclaré le ministre Moore. Nous devons tous travailler ensemble pour assurer le succès du Fonds des médias du Canada et fournir aux Canadiens un contenu intéressant qui reflète les nouvelles réalités numériques."
Pour atteindre cet objectif, le FMC aura recours à deux volets de financement : un volet expérimental qui soutiendra la création de contenus novateurs et d'applications logicielles d'avant-garde destinés à être intégrés à des plateformes médias canadiennes grand public; et un volet convergent qui appuiera la création de contenus télévisuels et numériques convergents.
"En accordant plus de 350 millions de dollars sous forme d'aide financière, le FMC renforcera les industries canadiennes de la production et de la diffusion, qui sont appelées à s'ajuster à l'évolution des modes de consommation de contenus du public canadien", souligne M. Roquet.
L'aide accordée en vertu du volet expérimental sera réservée à la création de contenus médias numériques non linéaires et interactifs et d'applications logicielles d'avant-garde. L'aide accordée en vertu du volet convergent soutiendra la création d'émissions télévisées et de contenus médias numériques connexes dans les quatre genres suivants : les dramatiques, les documentaires, les émissions pour enfants et jeunes, et les variétés et les arts de la scène. Les composantes médias numériques de base, comme les sites Web de première génération et la vidéo sur demande, rendront les projets admissibles, mais le FMC favorisera la création de contenus originaux riches et interactifs.
Les programmes et les mesures incitatives du volet convergent visent à soutenir la production dans toutes les régions du Canada et dans toutes les langues parlées par les Canadiens. Les fonds du volet convergent seront octroyés principalement par l'entremise du Programme des enveloppes de rendement, un programme qui incite les télédiffuseurs, les producteurs de télévision et les producteurs de médias numériques à s'associer pour créer des contenus convergents qui sauront plaire aux Canadiens.
Les politiques et les principes directeurs des programmes du FMC peuvent être téléchargés sur son site Web, www.cmf-fmc.ca. Le FMC organisera un forum de discussion virtuel pour présenter les grandes lignes de ses programmes et répondre aux questions des éventuels requérants. Les intervenants de l'industrie sont invités à participer à cette séance en s'inscrivant par l'intermédiaire de l'un des liens suivants :
Forum de discussion en anglais -13 h à 14 h (HE) :
http://events.startcast.com/events6/Default.aspx?EID=0d9f4edd-0c28-4d38-b554-7c7e15fb73f7
Forum de discussion en français -15 h à 16 h (HE) :
http://events.startcast.com/events6/Default.aspx?EID=8d52137b-2e00-4812-bdd4-5939ebcb2809
"Les programmes du FMC sont conçus pour l'industrie. Ils tiennent compte des préoccupations et propositions formulées par les intervenants de l'industrie lors du processus de consultation et conjuguent les objectifs et les intérêts variés du milieu tout en répondant au besoin de changement qui s'inscrit dans le mandat du nouvel organisme. Nous continuerons à consulter l'industrie, à évaluer les retombées des programmes et à procéder à des ajustements, le cas échéant, au fur et à mesure que nous mettrons en œuvre les nouveaux programmes", rappelle Valerie Creighton.
Relier. Créer. Innover.
Par l'entremise de son soutien financier et de recherches sur l'industrie, le Fonds des médias du Canada (FMC) appuie la création de contenus canadiens populaires et novateurs et d'applications logicielles innovantes destinés aux plateformes numériques existantes et émergentes. Créé par les distributeurs de services par câble et par satellite et par le Gouvernement du Canada, le FMC a pour objectif de relier les Canadiens aux différentes manifestations de leur créativité ainsi qu'entre eux et au reste du monde. www.cmf-fmc.ca
------------------------------------------------------------------------- Document d'information -------------------------------------------------------------------------
Par l'entremise de son soutien financier et de recherches sur l'industrie, le Fonds des médias du Canada (FMC) appuie la création de contenus canadiens populaires et novateurs et d'applications logicielles innovantes destinés aux plateformes numériques existantes et émergentes.
Créé par les distributeurs de services par câble et par satellite et par le Gouvernement du Canada, le FMC a pour objectif de relier les Canadiens aux différentes manifestations de leur créativité ainsi qu'entre eux et au reste du monde.
Pour atteindre cet objectif, le FMC aura recours à deux volets de financement : un volet expérimental qui soutiendra la création de contenus novateurs et d'applications logicielles destinés à être intégrés à des plateformes médias canadiennes grand public; et un volet convergent qui appuiera la création de contenus télévisuels et numériques convergents.
Volet expérimental
L'aide accordée en vertu du volet expérimental sera réservée à la création de contenus médias numériques interactifs et d'applications logicielles d'avant-garde.
Les projets admissibles seront des applications logicielles et des contenus expérimentaux non linéaires et interactifs conçus pour le Web, pour des appareils sans fil ou mobiles ou encore pour des plateformes ou appareils émergents. Les projets devront se démarquer par leur caractère novateur. Ils n'auront pas à être associés à une émission de télévision. Il peut s'agir, par exemple, d'applications pour le web et la téléphonie mobile, de jeux vidéo, de séries en ligne ("webséries") ou encore d'applications logicielles liées au milieu culturel canadien.
Les requérants admissibles comprendront des sociétés canadiennes imposables qui ont leur siège social au Canada et qui sont contrôlées par des intérêts canadiens ainsi que des télédiffuseurs canadiens - notamment, des producteurs de télévision, des producteurs multimédia, des fournisseurs d'accès internet ou de téléphonie mobile, des entreprises de distribution de radiodiffusion, ainsi que des télédiffuseurs privés ou publics ou des sociétés de production affiliées à un télédiffuseur.
L'enveloppe budgétaire allouée au volet expérimental s'élève à 27 millions de dollars. La contribution maximale par projet sera de 75 % des dépenses admissibles ou de 1 million de dollars, selon le moindre des deux montants.
L'aide financière prendra la forme d'une participation au capital dans les projets.
Les décisions de financement seront rendues en vertu d'un processus sélectif basé sur les critères énoncés dans les Principes directeurs du volet expérimental.
Volet convergent
Le volet convergent du FMC soutiendra la création d'émissions télévisées et de contenus médias numériques connexes dans les quatre genres suivants : les dramatiques, les documentaires, les émissions pour enfants et jeunes, et les variétés et arts de la scène.
Les projets admissibles seront des contenus destinés à être diffusés à la télévision et sur au moins une autre plateforme numérique.
Les projets devront comprendre un nombre important d'éléments canadiens, incluant le recours à des créateurs canadiens.
Bien que les composantes médias numériques de base, comme les sites Web de première génération et la vidéo sur demande, rendront les projets admissibles, le FMC favorisera la création de contenus originaux riches et interactifs, comme des jeux vidéo, des webisodes, des mobisodes, des baladodiffusions, et du contenu en ligne interactif. Les télédiffuseurs devront d'ailleurs consacrer au moins 50 % de leurs enveloppes à ce type de contenu. La transmission en continu d'une production sur internet en même temps que sa diffusion télévisée (transmission simultanée) ne permettra pas de déclencher l'admissibilité d'un projet convergent.
Les requérants admissibles comprendront des sociétés de production canadiennes imposables qui ont leur siège social au Canada et qui sont contrôlées par des intérêts canadiens ainsi que des télédiffuseurs canadiens (publics ou privés) - notamment, des producteurs de télévision, des producteurs multimédia, des télédiffuseurs publics ou privés ou des sociétés de production affiliées à un télédiffuseur.
Les différents programmes d'aide financière du volet convergent sont énumérés dans le tableau ci-dessous.
Selon les programmes, l'aide financière prendra la forme de supplément de droits de diffusion, de participation au capital, d'avance récupérables ou de contribution non remboursable. Le financement sera versé directement au producteur requérant (voir tableau ci-dessous).
Programmes du volet convergent
------------------------------------------------------------------------- Programme Financement disponible Méthode de financement ------------------------------------------------------------------------- Programme des enveloppes Déclenchée par le de rendement 277 millions $ télédiffuseur ------------------------------------------------------------------------- Objectif : Inciter les télédiffuseurs, les producteurs de télévision et les producteurs de médias numériques à s'associer pour créer des contenus convergents qui sauront plaire au public canadien et qui seront accessibles en tout temps et n'importe où. Remarque : Les enveloppes financières sont allouées aux télédiffuseurs canadiens, qui sont les mieux placés pour décider des projets susceptibles de connaître le plus grand succès auprès du public. Le calcul des enveloppes est déterminé selon quatre facteurs de pondération : le succès auprès de l'auditoire, l'accès historique, les droits de diffusion supérieurs au seuil et les droits de diffusion régionaux. L'argent est directement versé au producteur, et non au télédiffuseur (à l'exception de la production interne des télédiffuseurs). ------------------------------------------------------------------------- Mesure incitative pour la production régionale de langue française Premier arrivé, (sous-programme) 1 million $ premier servi ------------------------------------------------------------------------- Objectif : Stimuler la production de projets de langue française créés par des producteurs québécois oeuvrant à l'extérieur de Montréal. ------------------------------------------------------------------------- Mesure incitative pour la production nordique Premier arrivé, (sous-programme) 500 000 $ premier servi ------------------------------------------------------------------------- Objectif : Stimuler la production de projets créés par des producteurs oeuvrant dans les Territoires canadiens. ------------------------------------------------------------------------- Mesure incitative pour la production de Premier arrivé, langue anglaise 10 millions $ premier servi ------------------------------------------------------------------------- Objectif : Stimuler la production dans les régions où le volume de production de langue anglaise a chuté de plus de 20 % sous sa moyenne historique des cinq dernières années précédentes. Remarque : Le terme "régions" englobe ce qui suit : - le Canada atlantique (y compris le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve- et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard); - le Québec; - l'Ontario et le Nunavut; - les Prairies (y compris le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta); - la Colombie-Britannique, le Yukon et les Territoires du Nord- Ouest. En fonction des résultats de 2009-2010, le Québec, la Colombie- Britannique, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest), auront accès au programme avec des allocations respectives de 54 % et de 46 %. ------------------------------------------------------------------------- Programme de documentaires d'auteur de langue anglaise 3,5 millions $ Processus sélectif ------------------------------------------------------------------------- Objectif : Favoriser la production de documentaires d'auteur de langue anglaise. Remarque : Il n'est pas nécessaire d'avoir une licence d'un télédiffuseur lors du dépôt de la demande. ------------------------------------------------------------------------- Programme de production de langue française en milieu minoritaire 10,1 millions $ Processus sélectif ------------------------------------------------------------------------- Objectif : Veiller à ce que la population canadienne ait accès à des productions de langue française qui reflètent les cultures francophones à l'extérieur du Québec ------------------------------------------------------------------------- Programme autochtone 6 millions $ Processus sélectif ------------------------------------------------------------------------- Objectif : Appuyer l'essor de la production en langues autochtones. Remarque : Le plafond par projet est fixé à 400 000 $. Comme mesure pilote pour 2010-2011, la distribution numérique permettra de déclencher le financement pour les projets provenant des Territoires. ------------------------------------------------------------------------- Programme de diversité linguistique 1 million $ À confirmer ------------------------------------------------------------------------- Objectif : Assurer à la population canadienne un accès à des contenus qui expriment la diversité des langues parlées au Canada. Remarque : Les détails seront annoncés en cours d'année. ------------------------------------------------------------------------- Mesure incitative pour le RCI À confirmer À confirmer ------------------------------------------------------------------------- Objectif : Récompenser les producteurs dont les projets ont généré un rendement sur le capital investi. Remarque : Les détails seront annoncés en cours d'année. ------------------------------------------------------------------------- Programme de Langue anglaise - développement 13 millions $ Déclenchée par les télédiffuseurs Langue française - Processus sélectif ------------------------------------------------------------------------- Objectif : Appuyer les productions à l'étape du développement. Remarque : Tous les projets présentés doivent être des projets convergents assortis d'une composante média numérique riche et élaborée. Dans le marché anglophone, les projets développés par des télédiffuseurs à l'interne ou par des sociétés affiliées à un télédiffuseur seront admissibles jusqu'à un maximum de 15 % de leurs enveloppes de développement. Dans le marché francophone, les projets développés par des télédiffuseurs à l'interne ou par des sociétés affiliées à un télédiffuseur seront admissibles jusqu'à un maximum de 15 % du financement disponible ------------------------------------------------------------------------- Développement et pré-développement régional de langue française (sous- Premier arrivé, programme) 250 000 $ premier servi ------------------------------------------------------------------------- Objectif : Favoriser le développement de projets de langue française créés par des producteurs québécois oeuvrant à l'extérieur de Montréal. ------------------------------------------------------------------------- Programme de Premier arrivé, doublage/sous-titrage 1,5 million $ premier servi ------------------------------------------------------------------------- Objectif : Accroître le rayonnement de la programmation existante au Canada grâce au doublage et au sous-titrage. Remarque : Le doublage et le sous-titrage des productions financées par le FMC pourront désormais être doublées dans diverses langues. Le programme de doublage/sous-titrage se limitera aux émissions de télévision en 2010-2011. ------------------------------------------------------------------------- Calendrier des programmes ------------------------------------------------------------------------- Début Première Date de date de clôture clôture finale ------------------------------------------------------------------------- Programme des enveloppes de rendement 1er avril 2010 15 octobre 2010 6 décembre 2010 ------------------------------------------------------------------------- Mesure incitative pour la production de langue anglaise 1er avril 2010 - 6 décembre 2010 ------------------------------------------------------------------------- Programme autochtone (production) - 7 mai 2010 ------------------------------------------------------------------------- Programme autochtone (développement) - 19 novembre 2010 ------------------------------------------------------------------------- Programme de production de langue française en milieu minoritaire (production) 17 mai 2010 13 septembre 2010 ------------------------------------------------------------------------- Programme de production de langue française en milieu minoritaire (développement) - 19 novembre 2010 ------------------------------------------------------------------------- Programme de documentaires d'auteur de langue anglaise - 7 juin 2010 ------------------------------------------------------------------------- Enveloppes de développement de langue anglaise 1er avril 2010 - 19 novembre 2010 ------------------------------------------------------------------------- Développement sélectif de langue française 4 juin 2010 5 novembre 2010 ------------------------------------------------------------------------- Développement/ pré-développement régional de langue française 1er avril 2010 - 5 novembre 2010 ------------------------------------------------------------------------- Programme de doublage /sous-titrage 1er avril 2010 - 17 janvier 2011 ------------------------------------------------------------------------- Volet expérimental 21 juin 2010 4 octobre 2010 ------------------------------------------------------------------------- Programme de diversité linguistique Mesure incitative pour le RCI Sera lancé en cours d'année ------------------------------------------------------------------------- Faits saillants des politiques - Les productions réalisées à l'interne par des télédiffuseurs et par des entreprises affiliées pourront bénéficier d'une aide financière du FMC. Cette aide sera cependant limitée à 7,5 % de leur Enveloppe de rendement documentaire et à 15 % pour tous les autres genres admissibles. Les mêmes plafonds seront aussi applicables dans le Programme autochtone et le Programme de production de langue française en milieu minoritaire. - La marge de manoeuvre dont disposeront les télédiffuseurs pour leurs Enveloppes de rendement sera de 50 %. - Un service de vidéo sur demande (VSD) titulaire d'une licence de radiodiffusion du CRTC pourra être considéré comme une plateforme télévisuelle ou comme une deuxième plateforme, mais les dépenses liées à la VSD ne seront pas financées. Les droits de diffusion payés par les services de VSD titulaires d'une licence du CRTC seront admissibles aux fins de l'atteinte de l'exigence-seuil. - Le contenu numérique de base et la distribution numérique non imultanée seront reconnus comme une deuxième plateforme pouvant déclencher l'admissibilité des projets convergents, mais les coûts qui y sont associés ne seront pas financés. - Tous les droits relatifs aux plateformes non télévisuelles devront être identifiés et évalués séparément, tant les uns par rapport aux autres que par rapport aux droits de diffusion télévisuels.
Renseignements supplémentaires
Les politiques et les principes directeurs des programmes du FMC peuvent être téléchargés de son site web, www.cmf-fmc.ca.
L'administration des programmes du FMC a été confiée à Téléfilm Canada en vertu d'une entente de services.
Renseignements: Personne-ressource pour les médias: Betsy Chaly, Directrice, marketing et communications, (416) 214-4441
Partager cet article