Le Fonds du Séminaire de Québec, 1623-1800 inscrit au nouveau Registre de la Mémoire du monde du Canada
QUÉBEC, le 27 mars 2018 /CNW Telbec/ - Inscrit depuis 2007 au prestigieux Registre international de la Mémoire du monde de l'UNESCO, voici que le Fonds du Séminaire de Québec, 1623-1800 est l'un des premiers fonds à être inscrit au Registre de la Mémoire du monde du Canada. Ce nouveau registre met en valeur le patrimoine documentaire canadien le plus significatif. Il reflète la diversité de notre patrimoine documentaire d'un point de vue linguistique, culturel, géographique, identitaire, spirituel, politique, économique, scientifique et artistique.
À juste titre, la reconnaissance du Fonds du Séminaire de Québec, 1623-1800 confirme à nouveau qu'il constitue un ensemble documentaire d'une valeur historique irréfutable. Celui-ci témoigne éloquemment du rayonnement de la culture française et de la spiritualité catholique sur le continent depuis plus de 400 ans. Ce trésor patrimonial confirme également le rôle déterminant de Québec - la ville est inscrite depuis 1985 à la liste du patrimoine mondial - comme lieu d'échanges entre l'ancien et le Nouveau Monde.
Il est important de mentionner que ce fonds d'archives est accessible à tous, à la salle de consultation des archives située au Musée de l'Amérique francophone dans le Vieux-Québec, grâce au renouvellement d'une importante contribution financière du Séminaire de Québec.
Citation :
« L'inscription du Fonds du Séminaire de Québec, 1623-1800 aux deux grands registres de l'UNESCO, ainsi que la récente désignation du fondateur du Séminaire, Mgr François de Laval, comme personnage historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel par le gouvernement du Québec, permettent de prendre la pleine mesure de ce riche héritage et sa portée indéniable sur l'évolution de notre société et de notre identité. »
Stéphan La Roche, directeur général du Musée de la civilisation
« Cette reconnaissance est extrêmement appréciée, car elle correspond naturellement aux valeurs de diffusion de son patrimoine constamment véhiculées par les prêtres du Séminaire de Québec, ainsi que leur souci de le conserver pour la pérennité. C'est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec le Musée de la civilisation, lequel fait preuve d'une rigueur exemplaire dans tous les gestes posés en ce sens. »
Le chanoine Jacques Roberge, Supérieur général du Séminaire de Québec
Faits saillants :
- En 2007, le Fonds du Séminaire de Québec, 1623-1800, avec les archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson, devenaient les tout premiers éléments du patrimoine documentaire canadien à être reconnus par l'UNESCO;
- La vision du Registre de la Mémoire du monde repose sur le principe que le patrimoine documentaire du monde appartient à tous, et qu'il devrait être entièrement préservé et protégé pour le bénéfice de tous et rendu accessible à tous;
- Depuis 1995, le Musée de la civilisation est le gardien des archives et des collections du Séminaire de Québec;
- Le Musée de la civilisation a mis en ligne la totalité de ses collections, incluant les archives historique;
- Le Musée de la civilisation mène actuellement une réflexion visant la mise en valeur de ce site exceptionnel du Séminaire de Québec, de ses collections uniques ainsi que de l'importante contribution de cette institution à l'évolution de la ville de Québec, du Québec et de l'Amérique française.
Liens connexes :
Musée de la civilisation : www.mcq.org
Album Mémoire du Monde du Canada : collections.mcq.org/projets/ccunesco
Collections en ligne : www.mcq.org/collections
Mémoire du monde : https://fr.unesco.org/programme/mow
SOURCE Musée de la civilisation
Relations de presse : Québec - Agnès Dufour, 418 643-2158, poste 433; courriel : [email protected]; Montréal - Rosemonde Gingras, 514 458-8355; courriel : [email protected]; Ottawa - Pauline Dugré, 613 566-4414, poste 4558, chargée de programme, Commission canadienne pour l'UNESCO; courriel : [email protected]
Partager cet article