Le Fonds du Souvenir lance une campagne de financement pour inhumer des vétérans canadiens dans le besoin English
MONTRÉAL, le 19 avril 2012 /CNW Telbec/ - Le Fonds du Souvenir (FDS) lance sa toute première campagne de financement nationale, intitulée En mémoire de nos Vétérans, sous la présidence d'honneur du major-général (ret) Lewis MacKenzie. L'objectif de cette première année est fixé à 3 000 000 $.
Depuis plus d'un siècle, cette organisation nationale a fourni une aide financière pour les funérailles et l'inhumation de quelque 150 000 vétérans canadiens démunis, par le biais du Programme de funérailles et d'inhumation d'Anciens Combattants Canada (ACC). Toutefois, le FDS doit compter sur des dons pour répondre à ces besoins spécifiques :
- Seuls quelques vétérans des Forces canadiennes sont admissibles au programme du gouvernement canadien, malgré l'insistance de plusieurs organisations de vétérans qui demandent depuis plus d'une décennie que l'admissibilité soit étendue à tous les militaires dans le besoin, fussent-ils des anciens combattants traditionnels ou des vétérans de l'ère moderne.
- « Croyez-le ou non, explique le major-général MacKenzie, certains vétérans des Forces canadiennes, au moment de leur décès, n'ont pas les moyens financiers pour recevoir un enterrement convenable car ils ne répondent pas aux critères d'admissibilité du Programme de funérailles et d'inhumation. Par conséquent, le Fonds du Souvenir a dû utiliser des sommes reçues en dons pour répondre à leurs besoins. » Ainsi, depuis le début de 2012, le Fonds du Souvenir a permis à trois familles de vétérans non admissibles au programme d'avoir accès à des funérailles et une inhumation dans la dignité.
- Le FDS a créé un Programme de pierres tombales dont l'objectif est de placer une pierre tombale de style militaire sur les tombes d'anciens combattants qui, pour une raison quelconque, n'ont jamais eu leur sépulture adéquatement identifiée. Selon ACC, il existe au pays de 20 000 à 30 000 sépultures non identifiées.
- Le FDS est propriétaire et gestionnaire du Champ d'honneur national, un cimetière militaire privé et sans but lucratif qui poursuit ses opérations grâce à des dons de particuliers. Situé à Pointe-Claire au Québec, ce cimetière est le lieu de dernier repos pour plus de 20 000 anciens combattants et leurs proches. Ils proviennent de toutes les provinces canadiennes mais aussi de 41 pays du globe. Des fonds sont requis pour les projets suivants : rénovation du Centre d'accueil des visiteurs, achat d'une nouvelle section pour les enterrements, réparation des routes et voies d'accès et remplacement de l'équipement désuet. De nouvelles sommes sont également nécessaires pour soutenir le fonds d'entretien perpétuel du cimetière, puisque les taux d'intérêt ont baissé tandis que les coûts sont en constante augmentation.
Ces programmes et activités du FDS visent à honorer la mémoire des milliers d'hommes et de femmes qui ont répondu à l'appel pour défendre les valeurs de liberté et de démocratie chères à notre pays.
Les dons peuvent être faits en ligne en visitant le site Internet du FDS : www.fondsdusouvenir.ca ou en appelant au 1 800 465-7113.
Contact media : Isabelle Chartrand, Fonds du Souvenir, T. 514 866-2727, poste 230 | [email protected]
Partager cet article